Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE DES COLLECTIONS BOTANIQUES - Ville de MULHOUSE (Haut Rhin 68 - Grand Est)

offre emploi ville mulhouse 68
RESPONSABLE DES COLLECTIONS BOTANIQUES

 Ville de MULHOUSE  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Espaces verts - publics
Catégorie : C
cadre d'emploi
Adjoint technique territorial-ATT
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MULHOUSE (Grand Est)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : Indifférent
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 16/10/2022
Poste ouvert en recrutement
22/09/2022

Descriptif et missions

RESPONSABLE DES COLLECTIONS BOTANIQUES
Ville de MULHOUSE recrute :
RESPONSABLE DES COLLECTIONS BOTANIQUES

Mulhouse, labellisée 4 fleurs par le jury du CNVVF depuis 2019 et ville d’art et d’histoire depuis 2008, continue sa mue verte !
Riche d’un patrimoine végétal varié (32 000 arbres d’alignement et d’ornement, 300 ha d’espaces verts et de nature, 30 ha de forêts, 2 jardins remarquables-), Mulhouse se métamorphose avec un projet urbain ambitieux sous le signe de la nature en ville.

Sous la direction de l’ingénieur biodiversité et conservation, votre mission principale consiste dans la gestion des collections botaniques essentiellement au sein du Parc zoologique et botanique, mais aussi dans les parcs et les squares. Vous réalisez les inventaires des arbres, arbustes et vivaces et suivez l’évolution des collections (entretien, remplacements) et faites le suivi de l’étiquetage de ces végétaux.
Un important travail de réalisation de plans et de mise à jour est à réaliser sur les collections existantes avant de les valoriser notamment par une éventuelle labellisation auprès du Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS). Vous participez également activement à la conception de nouveaux aménagements dans un objectif d’amélioration du patrimoine végétal.
La ville de Mulhouse est l’une des seules en France à posséder un Conservatoire botanique pour lequel vous participez aux activités avec l’agent de maîtrise responsable. Vous bénéficierez d’une formation en interne pour apprendre la culture ex situ d’espèces rares et protégées. Cette mission sera secondaire par rapport aux collections botaniques mais importante pour une meilleure organisation du service.

Vous réalisez des animations, notamment des visites guidées pour le public, liées aux collections, et participez aux manifestations du service (marché aux plantes, promenades au jardin-) et à d’éventuelles expositions.

Profil recherché

RESPONSABLE DES COLLECTIONS BOTANIQUES
Agent de maîtrise territorial de préférence, vous êtes titulaire d’un BTS horticole ou BTS jardin et espaces verts, ou BTSA gestion et protection de la nature. Vous justifiez de solides connaissances dans les plantes horticoles, et des bases sur les plantes sauvages. Vous êtes rigoureux(se), curieux(se), minutieux(se) et méthodique, avec une certaine aisance pour la prise de parole en public et la pédagogie scientifique.

Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle. Rémunération forfaitaire + régime indemnitaire + prime de service + participation mutuelle employeur + Amicale du personnel

Avantages collectifs au travail

RESPONSABLE DES COLLECTIONS BOTANIQUES
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

RESPONSABLE DES COLLECTIONS BOTANIQUES










Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Jardinier, Jardinier , Jardinier , Chauffeur vl et pl d’engins / equipier d’engins de nettoiement , Agent espaces verts - jardinier, Agent chargé de l’entretien des espaces verts , Un jardinier , Agent d'entretien des espaces verts et logistique, Jardiniers à la régie parcs et forêts, Jardinier d'entretien, Un agent de fleurissement et d'entretien des espaces verts , Chauffeur livreur du pole transports -cdd ref : 2021/ev10, Assistant administratif, Agent technique polyvalent espaces verts, Un agent d’entretien des espaces verts, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à RESPONSABLE DES COLLECTIONS BOTANIQUES

offre emploi territorial Ville de MULHOUSE
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, s’étendant sur 33 ha d’espaces fleuris et arborés, le service des cimetières de la ville de mulhouse recherche un agent en charge du ...
offre emploi territorial Ville de MULHOUSE
'mulhouse, labellisée 4 fleurs depuis 2019, continue sa mue verte ! riche d’un patrimoine végétal varié (32 000 arbres d’alignement et d’ornement, 300ha d’espaces verts et de nature, 30ha de forêts, u ...
offre emploi territorial Ville de SAINT GRATIEN
Intégré(e) à une équipe, vous participerez à l’entretien général des espaces verts (tonte, taille, désherbage, arrosage), au fleurissement de la commune et à la mise en place des décors de festivités. ...