Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Coordonnateur dépenses F/H - Ville de ROUBAIX (Nord 59 - Hauts-De-France)

Coordonnateur dépenses F/H


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Filière : Administrative

Métier : Finances - Contrôle gestion

Catégorie : B

Rédacteur territorial

CDD ou titulaire

ROUBAIX
(Hauts-De-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 05/09/2022

Poste ouvert en recrutement
28/07/2022
Descriptif et missions
Coordonnateur dépenses F/H
Ville de ROUBAIX recrute :
Coordonnateur dépenses F/H
Coordonnateur dépenses F/H
Au sein du Pôle Coordination et Ressources, la Direction des Finances et du Contrôle de gestion est chargée d’assurer la préparation et l’exécution du budget annuel, de suivre un plan pluriannuel d’investissement (P.P.I.) ambitieux, de gérer l’encours de dette de la collectivité, de suivre l’évolution du contexte législatif et réglementaire impactant les recettes et de piloter et d’animer la chaîne comptable en dépenses et en recettes.
Elle assure ces missions dans un contexte marqué par la dématérialisation, le changement d’instruction budgétaire et comptable (M57) au 1er janvier 2024 et la modernisation des outils du système d’information financier en 2023-2024.
La Direction des Finances et du Contrôle de gestion a pour principaux objectifs :
- la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité ainsi que le suivi de la mise en œuvre du plan pluriannuel d’investissement ;
- la sécurisation des procédures budgétaires (préparation, exécution et clôture) ;
- la diffusion de la culture de gestion au sein de la collectivité (animation des référents financiers, tableaux de bord de pilotage de la fonction financière, suivi de l’exécution) et l’accompagnement des directions dans leurs projets ;
- le développement du contrôle de gestion ;
- la participation ou le pilotage de projets complexes (refonte du SI financier, dématérialisation de la chaîne comptable-) ;
- le maintien de relations de qualité entre la Ville et ses principaux partenaires dans le domaine financier (comptable public, établissements prêteurs-).
Pour atteindre ces objectifs, la Direction des Finances et du Contrôle de gestion est composée de 20 agents. Elle est organisée en trois services, dont le service Dépenses.
- Vous savez :
- Assurer le suivi financier des marchés
- Prendre connaissance des caractéristiques du marché ;
- Assurer le suivi administratif des marchés (les reconduire, augmenter les montants, saisir les sous-traitants, faire les avenants et révisions) ;
- Mandater les factures de la ville
- Assurer le suivi administratif des factures (contrôle, saisie des mandats, éventuelle annulation, transmission-) ;
- Vérifier le calcul des actualisations, des révisions et le choix des indices ;
- Veiller au respect des règles comptables (imputation de la dépense) et des clauses financières des marchés publics ;
- Régler les rejets et les suspensions de mandats tout en vérifiant la légitimité des remarques de la Trésorerie ;
- Assurer le décompte des intérêts moratoires
- Suivre de l’activité
- Alimenter les tableaux de bord de qualité comptable sur le suivi des rejets, des délais de paiement, des marchés.
- Conseiller les directions référentes et les fournisseurs
- Etre l’intermédiaire entre les services utilisateurs et la Trésorerie ;
- Assurer un rôle de conseil des Directions dans la résolution de problématiques comptables ;
- Recevoir et renseigner les fournisseurs, répondre aux questions posées sur l’espace fournisseurs ;
- Assurer l’accueil téléphonique du service ;
- Rédiger/Participer à la rédaction des procédures comptables et les diffuser auprès des directions, y compris par le biais de formations.
Elle assure ces missions dans un contexte marqué par la dématérialisation, le changement d’instruction budgétaire et comptable (M57) au 1er janvier 2024 et la modernisation des outils du système d’information financier en 2023-2024.
La Direction des Finances et du Contrôle de gestion a pour principaux objectifs :
- la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité ainsi que le suivi de la mise en œuvre du plan pluriannuel d’investissement ;
- la sécurisation des procédures budgétaires (préparation, exécution et clôture) ;
- la diffusion de la culture de gestion au sein de la collectivité (animation des référents financiers, tableaux de bord de pilotage de la fonction financière, suivi de l’exécution) et l’accompagnement des directions dans leurs projets ;
- le développement du contrôle de gestion ;
- la participation ou le pilotage de projets complexes (refonte du SI financier, dématérialisation de la chaîne comptable-) ;
- le maintien de relations de qualité entre la Ville et ses principaux partenaires dans le domaine financier (comptable public, établissements prêteurs-).
Pour atteindre ces objectifs, la Direction des Finances et du Contrôle de gestion est composée de 20 agents. Elle est organisée en trois services, dont le service Dépenses.
- Vous savez :
- Assurer le suivi financier des marchés
- Prendre connaissance des caractéristiques du marché ;
- Assurer le suivi administratif des marchés (les reconduire, augmenter les montants, saisir les sous-traitants, faire les avenants et révisions) ;
- Mandater les factures de la ville
- Assurer le suivi administratif des factures (contrôle, saisie des mandats, éventuelle annulation, transmission-) ;
- Vérifier le calcul des actualisations, des révisions et le choix des indices ;
- Veiller au respect des règles comptables (imputation de la dépense) et des clauses financières des marchés publics ;
- Régler les rejets et les suspensions de mandats tout en vérifiant la légitimité des remarques de la Trésorerie ;
- Assurer le décompte des intérêts moratoires
- Suivre de l’activité
- Alimenter les tableaux de bord de qualité comptable sur le suivi des rejets, des délais de paiement, des marchés.
- Conseiller les directions référentes et les fournisseurs
- Etre l’intermédiaire entre les services utilisateurs et la Trésorerie ;
- Assurer un rôle de conseil des Directions dans la résolution de problématiques comptables ;
- Recevoir et renseigner les fournisseurs, répondre aux questions posées sur l’espace fournisseurs ;
- Assurer l’accueil téléphonique du service ;
- Rédiger/Participer à la rédaction des procédures comptables et les diffuser auprès des directions, y compris par le biais de formations.
Profil recherché
Coordonnateur dépenses F/H
- Savoirs
Vous êtes diplômé(e) Bac+3 à Bac+5 en finances publiques ou en contrôle de gestion, ou avez une expérience significative dans ce domaine.
- Maîtriser les logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint, logiciels de gestion financière-) ;
- Avoir une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique (M14 et/ou M57).
- Savoir faire
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation ;
- Sens du dialogue ;
- Faire remonter les difficultés d’exécution des clauses financières de certains marchés et être force de proposition pour l’évolution de ces marchés.
- Savoir être
- Sens du service public ;
- Pédagogie ;
- Réactivité ;
- Rigueur, minutie et soin.
Vous êtes diplômé(e) Bac+3 à Bac+5 en finances publiques ou en contrôle de gestion, ou avez une expérience significative dans ce domaine.
- Maîtriser les logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint, logiciels de gestion financière-) ;
- Avoir une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique (M14 et/ou M57).
- Savoir faire
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation ;
- Sens du dialogue ;
- Faire remonter les difficultés d’exécution des clauses financières de certains marchés et être force de proposition pour l’évolution de ces marchés.
- Savoir être
- Sens du service public ;
- Pédagogie ;
- Réactivité ;
- Rigueur, minutie et soin.
Avantages collectifs au travail
Coordonnateur dépenses F/H
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité
Coordonnateur dépenses F/H
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents : Rejoignez-les !
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Métier/poste : Contrôleur de gestion, Secrétaire de mairie, Auditeur-controleur de gestion , Gestionnaire comptable, Comptable, Assistante administrative et d'accueil, Apprentie comptable, Stage comptabilité/centrale d'achats , Un contrôleur de gestion en apprentissagef/h , Acheteur, Gestionnaire administratif et financier , Agent comptable , Gestionnaire comptable , Controleur de gestion junior , Responsable administratif et financier, ...
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