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offre emploi ville roubaix 59

Responsable de service participation citoyenne / adjoint à la direction F/H

 ROUBAIX  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
Titulaire ou CDD 
lieu de travail
Lieu : ROUBAIX
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : 1 à 2 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 31/01/2025
ville roubaix 59 recrute
Poste ouvert en recrutement
12/01/2025

Descriptif et missions

Responsable de service participation citoyenne / adjoint à la direction F/H
Ce poste est à pourvoir à ROUBAIX.
Responsable de service participation citoyenne / adjoint à la direction F/H

- Missions de pilotage
- Coordonner le déploiement de la stratégie municipale de participation citoyenne (et plus spécifiquement, à partir de 2024-2025, le déploiement des conseils citoyens nouvelle génération). Elaborer et proposer des orientations stratégiques en matière de participation citoyenne, décliner les orientations définies par l’élu ayant la délégation, conseiller et alerter l’élu.
- Assurer, en lien avec les chargés de mission, l’organisation des instances (internes et partenariales) de cette stratégie municipale de participation citoyenne : pépinière de la citoyenneté et de la laïcité, Conseil Municipal des Enfants, petits déjeuners de l’inclusion numérique, réunions des associations interculturelles, assemblées de quartier, etc.
- Traduire les orientations prises par la Ville et la Direction en plan d’actions opérationnel et s’assurer de cette déclinaison en s’appuyant sur les chargés de mission. S’assurer de la déclinaison des dispositifs (PIC, Budget Participatif, Maison mobile du projet-) en lien avec les chargés de mission référents.
- Mettre en place des outils de suivi de l’activité du service (tableau de bord mensuel) avec chaque agent concerné et en rendre compte à la direction et si besoin aux élus.
- Assurer la gestion administrative et financière du service ainsi que son rapport d’activité annuel.
- Élaborer et proposer le budget annuel du service en lien avec la Directrice, dans le cadre de la préparation budgétaire annuelle. Coordonner la clôture budgétaire du service en s’assurant que toutes les liquidations ont été faites par l’équipe à la date butoir (vérification du service fait).
- Assurer une veille prospective de la règlementation, des initiatives, nouvelles méthodes, financements, appels à projet qui pourraient enrichir, amplifier et valoriser la stratégie municipale de participation citoyenne.
- Représenter le service dans les instances internes et externes.
- Contribuer à faire connaître le service participation citoyenne à l’interne (comme un réel service d’appui et d’expertise pour les directions souhaitant monter des projets à visée participative) et à le faire rayonner à l’externe.
- Piloter les actions de communication et de valorisation des dispositifs de participation citoyenne proposés sur Roubaix.

- Encadrement d’équipe
- Animer des réunions de service de manière régulière (bimensuelle) et favoriser la cohésion d’équipe et la synergie des agents concernés autour du projet de service.
- Organiser des points individuels avec chaque agent encadré.
- Organiser la répartition des missions au sein de l’équipe et l’équilibre du plan de charge de chacun.
- Organiser la continuité du service public (gestion des absences, congés, etc).
- Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents encadrés et fixer les objectifs individuels des agents,
- Faire le suivi des contrats/demandes des agents en lien avec la DRH, et ponctuellement avec la DSI si nécessaire.


- Contribution au projet de Direction
- Proposer des sujets à mettre à l’ordre du jour et participer activement aux réunions de direction.
- Définir, avec les autres chefs de service de la direction (GUSP et Politique de la ville), des objets de travail collaboratifs interservices.
- Les missions d’adjoint.e de direction sont les suivantes :
- Assurer la gestion financière de l’ensemble des lignes budgétaires de la direction, en lien avec la cellule ressources rattachée au pôle.
- Contribuer à la préparation budgétaire annuelle et accompagner la direction dans les instances dédiées (ateliers budgétaires-).
- Assurer la représentation de la Direction, en l’absence de la Directrice, en CODIR (et toute autre réunion jugée prioritaire).
- Faciliter la sollicitation de la hiérarchie et les arbitrages en l’absence de la directrice pour les autres membres de la direction.

Profil recherché

Responsable de service participation citoyenne / adjoint à la direction F/H
- Savoirs
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des droits et devoir des agents publics
- Maîtrise du cycle budgétaire d’une collectivité (préparation budgétaire, exécution et suivi budgétaire, clôture budgétaire, fonctionnement M57)
- Maîtrise des politiques publiques et du contexte règlementaire en matière de démocratie participative
- Maîtrise des questions liées aux valeurs de la République, à la laïcité, à l’éducation à la citoyenneté
- Ecosystème des acteurs de la participation citoyenne (associations, centres sociaux-)
- Maîtrise des outils bureautiques (suite Office dont powerpoint et excel, doodle)

- Savoir faire
- Encadrement et cohésion d’une équipe
- Management individuel des agents
- Capacité à impulser un projet de service, à mettre en synergie autour du projet
- Pilotage d’instances incluant la préparation du déroulé et des intervenants en amont, l’animation le jour J et les comptes rendus en aval
- Présentations en public incluant prise de parole devant des assemblées et préparation des supports (diaporamas-)
- Communication, techniques de négociations, relations partenariales constructives et entretenues
- Gestion de planning, anticipation d’une feuille de route, distribuer la répartition des tâche au sein d’une équipe
- Capacité à interpeller et alerter l’élu, à informer de manière pédagogique et synthétique et à solliciter des arbitrages
- Tenue d’outils de suivi budgétaires (suivi des dépenses d’une enveloppe-)
- Qualités rédactionnelles

- Savoir être
- Compétences managériales (dont capacités de positionnement et de remise en question, de recadrage, de motivation des agents)
- Dynamique, sociable, ouvert d’esprit, avenant
- Qualités relationnelles, d’écoute et de communication créatrice/productive
- Rigueur, organisation, autonomie, et prise d’initiatives
- Capacité à déléguer
- Capacité à rendre des comptes à la hiérarchie
- Réactivité, disponibilité et adaptabilité
- Discrétion et confidentialité

EC22090

Avantages collectifs au travail

Responsable de service participation citoyenne / adjoint à la direction F/H
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents : Rejoignez-les !


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Responsable de service participation citoyenne / adjoint à la direction F/H

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Métier/poste :  Assistante de direction générale groupe f/h, chargé de mission proximité et vie locale - référent de quartier , Chargée de mission animation, suivi et évaluation des politiques de cohésion sociales , Coordonnateur chargé de la vie sociale , charge de projets culturels f/h , Chef.fe de service de la vie associative , Chargée de mission accès aux droits, correspond ville-justice f/h, Chef de projet communication , Responsable de l'observatoire de la population f/h, Chef-fe de service habitat logement adjoint a la direction de l’habitat et du logement f/h, Responsable du service partenariat et vie associative f/h, Chargé.é de mission précarité alimentaire et santé f/h, Chargé de mission urbanisme et habitat , directeur adjoint du ccas - responsable du pôle autonomie f/h, Dgs- directeur général des services f/h métropole de rouen, ...

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