Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Educateur de Jeunes Enfants EJE - Ville de TROYES (Aube 10 - Grand Est)

Educateur de Jeunes Enfants EJE


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Filière : Medico-sociale

Métier : Petite enfance

Catégorie : A

Educateur territorial de jeunes enfants - EJE

CDD ou titulaire

TROYES
(Grand Est)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 26/08/2022

Poste ouvert en recrutement
26/07/2022
Descriptif et missions
Educateur de Jeunes Enfants EJE
Ville de TROYES recrute :
Educateur de Jeunes Enfants EJE
Educateur de Jeunes Enfants EJE
Mission principale : Contribuer au bon développement, à l’épanouissement de l’enfant, animer l’équipe auprès des enfants dans le respect du projet d’établissement
ACTIVITES PRINCIPALES
– Accueillir l’enfant et ses parents ; accompagner la séparation,
– Observer les enfants, les situations et les analyser,
– Favoriser et accompagner l’éveil, animer et organiser des activités éducatives, favoriser l’autonomie et la socialisation progressive de chaque enfant dans le respect de son rythme,
– Participer aux soins des enfants,
– Impulser une dynamique de groupe, être un élément ressource et veiller à la cohésion de l’équipe,
– Initier des projets en collaboration avec l’équipe,
– Evaluer le résultat des actions mises en place et réajuster si nécessaire,
– Travailler en collaboration et assurer le lien avec l’équipe de direction,
– Participer à l’élaboration, à l’évaluation et l’évolution du projet pédagogique,
– Recueillir et transmettre les informations nécessaires à la qualité de l’accueil et de la vie de l’enfant.
ACTIVITES ANNEXES
– Accueillir et encadrer les stagiaires. Participer à leur évaluation,
– Elaborer les plannings en lien avec la directrice,
– Assurer la continuité de la fonction de direction en l’absence de l’équipe de direction,
– Réfléchir en équipe aux besoins en matériel pédagogique, à l’aménagement des espaces, participer aux commandes,
– Organiser et mettre en œuvre des sorties,
– Participer au nettoyage des locaux (désinfection plan de change etc-),
– Assumer toute tache nécessaire au bon fonctionnement des services.
CONTRAINTES DU POSTE
– Changements d’horaires fréquents,
– Ambiance bruyante. Nombreuses manipulations de mobilier au cours de la journée,
– Position de travail : répétition de postures contraignantes (torsion, flexion), passage continuel de la position au sol à la position debout,
– Portage des enfants. Installation des enfants dans les lits et à table,
– MPE à étages.
ACTIVITES PRINCIPALES
– Accueillir l’enfant et ses parents ; accompagner la séparation,
– Observer les enfants, les situations et les analyser,
– Favoriser et accompagner l’éveil, animer et organiser des activités éducatives, favoriser l’autonomie et la socialisation progressive de chaque enfant dans le respect de son rythme,
– Participer aux soins des enfants,
– Impulser une dynamique de groupe, être un élément ressource et veiller à la cohésion de l’équipe,
– Initier des projets en collaboration avec l’équipe,
– Evaluer le résultat des actions mises en place et réajuster si nécessaire,
– Travailler en collaboration et assurer le lien avec l’équipe de direction,
– Participer à l’élaboration, à l’évaluation et l’évolution du projet pédagogique,
– Recueillir et transmettre les informations nécessaires à la qualité de l’accueil et de la vie de l’enfant.
ACTIVITES ANNEXES
– Accueillir et encadrer les stagiaires. Participer à leur évaluation,
– Elaborer les plannings en lien avec la directrice,
– Assurer la continuité de la fonction de direction en l’absence de l’équipe de direction,
– Réfléchir en équipe aux besoins en matériel pédagogique, à l’aménagement des espaces, participer aux commandes,
– Organiser et mettre en œuvre des sorties,
– Participer au nettoyage des locaux (désinfection plan de change etc-),
– Assumer toute tache nécessaire au bon fonctionnement des services.
CONTRAINTES DU POSTE
– Changements d’horaires fréquents,
– Ambiance bruyante. Nombreuses manipulations de mobilier au cours de la journée,
– Position de travail : répétition de postures contraignantes (torsion, flexion), passage continuel de la position au sol à la position debout,
– Portage des enfants. Installation des enfants dans les lits et à table,
– MPE à étages.
Profil recherché
Educateur de Jeunes Enfants EJE
SAVOIRS :
- Etre titulaire du D.E d'éducateur de jeunes enfants
– Connaissance des besoins psychologiques, physiologiques et du développement psychomoteur de l’enfant
– Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en MPE.
– Connaissance des techniques de communication, de management.
– Connaissance du cadre législatif des structures d’accueil
– Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, du statut, du fonctionnement du service Petite Enfance (organisation etc-)
SAVOIR-FAIRE :
– Répondre aux besoins des enfants de façon adaptée.
– Travailler en équipe, être un élément moteur.
– Etre créative.
– Accompagner les enfants, les parents et l’équipe en s’appuyant sur ses connaissances.
– Animer des réunions.
– Gérer les situations de stress (conflits, grand nombre d’enfants, changements d’organisation).
SAVOIR-ETRE :
– Accueillant(e), dynamique, organisé(e) et structurant(e).
– Non jugeant(e), ouvert(e) d’esprit, discrèt(e).
– Avoir la juste distance relationnelle avec les enfants, les parents et les professionnelles.
– Adaptable.
– Savoir adapter son comportement à sa fonction (devoir de réserve, exemplarité-
- Etre titulaire du D.E d'éducateur de jeunes enfants
– Connaissance des besoins psychologiques, physiologiques et du développement psychomoteur de l’enfant
– Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en MPE.
– Connaissance des techniques de communication, de management.
– Connaissance du cadre législatif des structures d’accueil
– Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, du statut, du fonctionnement du service Petite Enfance (organisation etc-)
SAVOIR-FAIRE :
– Répondre aux besoins des enfants de façon adaptée.
– Travailler en équipe, être un élément moteur.
– Etre créative.
– Accompagner les enfants, les parents et l’équipe en s’appuyant sur ses connaissances.
– Animer des réunions.
– Gérer les situations de stress (conflits, grand nombre d’enfants, changements d’organisation).
SAVOIR-ETRE :
– Accueillant(e), dynamique, organisé(e) et structurant(e).
– Non jugeant(e), ouvert(e) d’esprit, discrèt(e).
– Avoir la juste distance relationnelle avec les enfants, les parents et les professionnelles.
– Adaptable.
– Savoir adapter son comportement à sa fonction (devoir de réserve, exemplarité-
Avantages collectifs au travail
Educateur de Jeunes Enfants EJE
- Congés supplémentaires
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
Educateur de Jeunes Enfants EJE
La Ville et la Métropole de Troyes sont situées dans le Département de l’Aube en Région Grand Est et compte 60 640 habitants pour la Ville et 130 588 dans l’Agglomération.
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