Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Manager du commerce, de l’artisanat et des marchés forains - Ville de VILLEMOMBLE (Seine-Saint-Denis 93 - Île-de-France)

offre emploi ville villemomble 93
Manager du commerce, de l’artisanat et des marchés forains

 Ville de VILLEMOMBLE  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Economie - Développement
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
VILLEMOMBLE (Île-de-France)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 20/12/2022
ville villemomble 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
20/09/2022

Descriptif et missions

Manager du commerce, de l’artisanat et des marchés forains
Ville de VILLEMOMBLE recrute :
Manager du commerce, de l’artisanat et des marchés forains

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, en lien avec l’élue en charge du secteur le manager du commerce sera chargé de valoriser, animer, soutenir et redynamiser le tissu commercial et artisanal des centres villes et des Marchés Forains de Villemomble.
Dans ce cadre, il sera un appui à la décision pour les élus sur les orientations commerciales à adopter et consultant sur les deux projets Cœurs de Ville : La Rénovation du Marché Epoque et le réaménagement du Cœur de Ville Outrebon.
Il encadre l’équipe du service Commerce et Innovations, et gère son budget.

Missions principales (non exhaustives) :
Information et orientation des commerçants et artisans
- Accueillir les nouveaux commerçants et artisans
- Informer des obligations administratives et règlementaires et les suivre
- Assurer un rôle de médiation entre les acteurs économiques et les services municipaux (Guichet unique pour les commerçants, artisans et professions libérales)
Animation et dynamisation du commerce local
- Etablir une relation de proximité et de confiance avec les commerçants et artisans et leurs associations ; développer un réseau de partenaires commerciaux (Agences, Bailleurs, Propriétaires, Fédérations professionnelles)
- Développer l’offre commerciale en identifiant des investisseurs, des commerçants et des porteurs de projets, en les incitant à venir s’implanter sur le territoire et en les aidant dans leurs démarches
- Promouvoir et valoriser le tissu commercial sédentaire et forain (appels à projets, boutiques à l’essai)
- Mobiliser et fédérer les commerçants et associations autour d’un programme d’animation Commerciale et du programme Fidélité - Coeurs de ville -
- Coordonner les animations commerciales avec les événements et manifestations portées par la Municipalité.
- Prospecter, gérer et suivre l’activité commerciale lors des manifestations et événements Villes (Marché de Noël, Fête de la ville, Marchés des Saveurs, Soirée Foods Trucks, animations commerciales cœurs de ville et marchés-)
- Relayer les informations, l’actualité et l’agenda des commerces et des Marchés aux différents supports de communication

Veille territoriale et sectorielle
- Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales
- Anticiper les changements et tendances du Commerce par une veille opérationnelle et un benchmarking régulier pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers (Conciergerie, drive piétons, digitalisation-)
- Participer à tout évènement, salon, colloque qui permette de construire et d’adapter la stratégie de commercialisation aux enjeux des centre-ville
- Analyser et veiller au périmètre de sauvegarde des commerces (correctif, élargissement -)
- Veiller au droit de préemption (DIA) murs, Baux et fonds de commerce et le cas échéant assurer la procédure avec les services concernés transverses
- Rechercher des porteurs de projets et enseignes à implanter
- Créer et contribuer à renseigner l’observatoire des commerces : recensement, déclaration de cessions, valeurs locatives, gestion locaux vacants, licences, autorisations d’urbanisme relatives aux commerces et marchés, fermetures administratives, Codafs, Contrôles d’hygiènes

Gestion administrative et régie
- Gérer la boutique éphémère communale
- Gérer l’Hôtel d’Entreprise
- Gérer en régie simple directe des 2 Marchés alimentaires de la ville avec le placier-régisseur et son équipe technique, en lien avec le Groupements des Marchés de France de Villemomble et les représentants élus des commerçants (bon déroulement des séances, sécurité, matériels, commissions)
- Instruire les demandes d’occupation du domaine public à caractère commercial (étalages, terrasses, foods trucks) et les taxes associées (droits de voirie)
- Instruire les demandes d’enseignes, de publicité et la TLPE (Nouveau RLPi) associée
- Suivre les demandes de Licences d’alcool (demandes mutations, transferts)
- Suivre et gérer la taxe de séjour instituée au 1er janvier 2023
- S’assurer du respect de la réglementation commerciale (dimanches du Maire, liquidation de stocks, ERP, horaires de fermeture, extinction nocturne, changements d’usage/destination)

Encadrement et coordinateur du service
- Assurer le management de l’équipe
- Apporter un appui technique à la mise en œuvre des actions portées par les collaborateurs du service
- Assurer l’élaboration et le suivi budgétaire
- Rédiger divers courriers et élaborer des actes réglementaires

Profil recherché

Manager du commerce, de l’artisanat et des marchés forains
Avec une expérience et des responsabilités significatives dans le développement et l’aménagement local, l’animation et la promotion du commerce et des marchés, vous avez une bonne connaissance du monde du commerce en milieu urbain, de son environnement juridique et du fonctionnement des collectivités locales.
- Aisance relationnelle, sens de la communication
- Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
- Travail en équipe e en transversalité
- Autonomie, rigueur, initiative et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
- Goût pour le travail terrain et dossiers
- Capacité d’engagement et de service
- Être disponible occasionnelle les week-end et soirées (marchés, événements, réunions-)
Nous recherchons une personnalité enthousiaste et engagée avec un véritable intérêt pour les projets de la Ville.

Avantages collectifs au travail

Manager du commerce, de l’artisanat et des marchés forains
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Manager du commerce, de l’artisanat et des marchés forains


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Métier/poste :  Directeur service commerce et attractivité économique, Chargé de mission echanges internationaux et coopération décentralisée - , Directeur développement des entreprises et de l'offre territorial - f/h, Chargé de mission stratégie de participation et relations publiques f/h, Chargé de développement social des quartiers, Charge de missions urbanisme et attractivite economique , Directeur de l'attractivité économique et de la promotion, Chargé de mission observatoire de la population, Chargé de mission smart city et innovation numérique- f/h, Conseiller technique auprès du directeur général des services - f/h, Chargé de mission développement - f/h, Chargé.e de mission relations internationales, Chargé de mission marketing territorial , Chargé de mission aménagement , Charge de mission developpement economique , ...

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