Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F DACM - Ville de VITROLLES (Bouches-du-Rhône 13 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

DIRECTEUR D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F DACM


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Filière : Animation

Métier : Animation - jeunesse

Catégorie : C

Adjoint territorial d'animation-ATA

CDD ou titulaire

VITROLLES
(Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Titulaire ou contractuel

Expérience : Expérience solide

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 08/07/2022

Poste ouvert en recrutement
17/05/2022
Descriptif et missions
DIRECTEUR D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F DACM
Ville de VITROLLES recrute :
DIRECTEUR D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F DACM
DIRECTEUR D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F DACM
MISSIONS :
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure sur l’ensemble des temps périscolaires (accueils du matin, pause méridienne et accueils du soir) et extrascolaires (mercredis et vacances).
- Elaborer et animer le projet pédagogique de l’ACM en lien avec le Projet Educatif Local (PEL) et le Projet Educatif Territorial (PEdT) et organiser, planifier et coordonner les programmes d’activités périscolaires et extrascolaires.
- Coordonner les personnels intervenant sur les différents temps périscolaires (ATSEM, Animateurs péri et extrascolaires, Vacataires, Intervenants spécifiques...).
- Développer les partenariats internes et externes dans le cadre du projet pédagogique et du fonctionnement de l’ACM
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis.
ACTIVITÉS :
Assurer la gestion administrative et budgétaire d’un ACM :
- Gestion de l’ensemble des procédures administratives liées à la déclaration de la structure auprès des services de l’Etat.
- Gestion les listings des enfants : récupération des listes auprès de la Direction du Périscolaire et des Loisirs, pointage des présences des enfants sur les différents temps d’accueils périscolaires, transmission les listings de pointage au Guichet Unique pour la facturation des activités.
- Rédaction des rapports (d’incidents, d’activités, de suivi du personnel), les compte rendus des réunions et les bilans.
- Participation à l’élaboration du budget et suivi de son exécution.
- Définition des besoins en matériel, émission des bons de commande et suivi des achats.
Elaborer, animer et piloter le projet pédagogique de l’ACM:
- Elaboration et rédaction du projet pédagogique de l’ACM en s’appuyant sur les orientations du PEL et du PEdT.
- Mise en œuvre des objectifs et des actions définis dans le projet pédagogique.
- Veille à la cohérence entre le projet pédagogique, les projets d’animations et les projets d’activités.
- Garant de l’articulation du projet pédagogique avec le projet d’école (sorties scolaires, thématiques des projets de classes...)
Coordonner les personnels intervenant :
- Gestion des RH des équipes : participation au recrutement d’animateurs, participation à la formation des personnels d’animation, gestion des plannings, des absences et des remplacements en coordination avec les Directions de rattachement, transmission des états horaires des vacataires à la DPL.
- Management de l’équipe : organisation et animation des réunions d’équipe, construction et animation de la dynamique d’équipe, aide à l’expression de chacun, gestion des conflits...
- Accueil et intégration des nouveaux intervenants.
- Contrôle des horaires des différents personnels de la Direction Périscolaire et Loisirs intervenants au sein de l’ACM.
Organiser, planifier et coordonner le programme d’activités sur chaque temps périscolaire :
- Accompagnement des équipes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’animations et d’activités.
- Organisation de la logistique et les conditions matérielles des activités : aménagement des locaux, fourniture du matériel nécessaire, gestion des transports, rédaction des conventions d’utilisation du matériel avec les partenaires éventuels.
Développer les partenariats internes et externes dans le cadre du projet de la structure :
- Collaboration étroite avec les autres directeurs d’ACM et les responsables des temps périscolaires.
- Participation aux Conseils d’Ecoles dans le cadre des ALP.
- Rôle d’interface avec les parents, les Directeurs d’Ecoles, et les Directions des services concernés par d’éventuels problèmes rencontrés dans la cadre des ALP.
- Coordination des activités des différents animateurs et intervenants dans le cadre des ACM.
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis :
- Garantie du respect des règles d’hygiène et de sécurité dans le déroulement des activités.
- Suivi de l’application des Protocoles d’Accueil Individualisés (PAI)
- Mise en place des protocoles adaptés en cas d’accidents ou d’incidents.
- Repérage des difficultés rencontrées par les enfants, les personnels ou liées au fonctionnement de la structure pour transmission et alerte des services compétents.
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure sur l’ensemble des temps périscolaires (accueils du matin, pause méridienne et accueils du soir) et extrascolaires (mercredis et vacances).
- Elaborer et animer le projet pédagogique de l’ACM en lien avec le Projet Educatif Local (PEL) et le Projet Educatif Territorial (PEdT) et organiser, planifier et coordonner les programmes d’activités périscolaires et extrascolaires.
- Coordonner les personnels intervenant sur les différents temps périscolaires (ATSEM, Animateurs péri et extrascolaires, Vacataires, Intervenants spécifiques...).
- Développer les partenariats internes et externes dans le cadre du projet pédagogique et du fonctionnement de l’ACM
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis.
ACTIVITÉS :
Assurer la gestion administrative et budgétaire d’un ACM :
- Gestion de l’ensemble des procédures administratives liées à la déclaration de la structure auprès des services de l’Etat.
- Gestion les listings des enfants : récupération des listes auprès de la Direction du Périscolaire et des Loisirs, pointage des présences des enfants sur les différents temps d’accueils périscolaires, transmission les listings de pointage au Guichet Unique pour la facturation des activités.
- Rédaction des rapports (d’incidents, d’activités, de suivi du personnel), les compte rendus des réunions et les bilans.
- Participation à l’élaboration du budget et suivi de son exécution.
- Définition des besoins en matériel, émission des bons de commande et suivi des achats.
Elaborer, animer et piloter le projet pédagogique de l’ACM:
- Elaboration et rédaction du projet pédagogique de l’ACM en s’appuyant sur les orientations du PEL et du PEdT.
- Mise en œuvre des objectifs et des actions définis dans le projet pédagogique.
- Veille à la cohérence entre le projet pédagogique, les projets d’animations et les projets d’activités.
- Garant de l’articulation du projet pédagogique avec le projet d’école (sorties scolaires, thématiques des projets de classes...)
Coordonner les personnels intervenant :
- Gestion des RH des équipes : participation au recrutement d’animateurs, participation à la formation des personnels d’animation, gestion des plannings, des absences et des remplacements en coordination avec les Directions de rattachement, transmission des états horaires des vacataires à la DPL.
- Management de l’équipe : organisation et animation des réunions d’équipe, construction et animation de la dynamique d’équipe, aide à l’expression de chacun, gestion des conflits...
- Accueil et intégration des nouveaux intervenants.
- Contrôle des horaires des différents personnels de la Direction Périscolaire et Loisirs intervenants au sein de l’ACM.
Organiser, planifier et coordonner le programme d’activités sur chaque temps périscolaire :
- Accompagnement des équipes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’animations et d’activités.
- Organisation de la logistique et les conditions matérielles des activités : aménagement des locaux, fourniture du matériel nécessaire, gestion des transports, rédaction des conventions d’utilisation du matériel avec les partenaires éventuels.
Développer les partenariats internes et externes dans le cadre du projet de la structure :
- Collaboration étroite avec les autres directeurs d’ACM et les responsables des temps périscolaires.
- Participation aux Conseils d’Ecoles dans le cadre des ALP.
- Rôle d’interface avec les parents, les Directeurs d’Ecoles, et les Directions des services concernés par d’éventuels problèmes rencontrés dans la cadre des ALP.
- Coordination des activités des différents animateurs et intervenants dans le cadre des ACM.
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis :
- Garantie du respect des règles d’hygiène et de sécurité dans le déroulement des activités.
- Suivi de l’application des Protocoles d’Accueil Individualisés (PAI)
- Mise en place des protocoles adaptés en cas d’accidents ou d’incidents.
- Repérage des difficultés rencontrées par les enfants, les personnels ou liées au fonctionnement de la structure pour transmission et alerte des services compétents.
Profil recherché
DIRECTEUR D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F DACM
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Statut de la Fonction Publique Territoriale, instances, processus et circuits de la décision de la collectivité, procédures administratives
- Cadre règlementaire des Accueils de Collectifs de Mineurs
- Environnement juridique des collectivités territoriales
- Méthode HACCP
- Méthodologie de projet
- Techniques rédactionnelles
- Comptabilité publique
- Gestion de budget
- Outils informatique : logiciels bureautiques, progiciel de gestion des inscriptions et facturation, internet, intranet
- Techniques et outils d’organisation et de planification, pilotage de l’activité
- Techniques et outils de communication et d’écoute
- Techniques et outils de management
- Techniques de tenue de réunion et animation de groupe
- Techniques de gestion du stress et des conflits
- Travail d’équipe, esprit d’équipe
- Qualités relationnelles
- Rigueur, sens des responsabilités
- Autonomie, adaptabilité, polyvalence, initiative
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public
- Statut de la Fonction Publique Territoriale, instances, processus et circuits de la décision de la collectivité, procédures administratives
- Cadre règlementaire des Accueils de Collectifs de Mineurs
- Environnement juridique des collectivités territoriales
- Méthode HACCP
- Méthodologie de projet
- Techniques rédactionnelles
- Comptabilité publique
- Gestion de budget
- Outils informatique : logiciels bureautiques, progiciel de gestion des inscriptions et facturation, internet, intranet
- Techniques et outils d’organisation et de planification, pilotage de l’activité
- Techniques et outils de communication et d’écoute
- Techniques et outils de management
- Techniques de tenue de réunion et animation de groupe
- Techniques de gestion du stress et des conflits
- Travail d’équipe, esprit d’équipe
- Qualités relationnelles
- Rigueur, sens des responsabilités
- Autonomie, adaptabilité, polyvalence, initiative
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public
Avantages collectifs au travail
DIRECTEUR D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F DACM
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- RIFSEEP
Description de la collectivité
DIRECTEUR D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F DACM
Au début du XXème siècle, Vitrolles était un village perché au milieu de vastes champs. Aujourd'hui, le pittoresque Rocher au pied duquel s'est construit le village médiéval, domine une 'Ville nouvelle' qui s'étend tout en longueur, entre une falaise et un étang. Quelques décennies ont suffi pour cette transformation spectaculaire...
Le patrimoine vitrollais mérite le détour. Différents monuments témoignent d'une histoire plus riche et mouvementée qu'on ne le croit, depuis les premières traces d'habitat, dès la préhistoire. Les sites naturels (Plateau de l'arbois, étang de Berre, parcs et jardins) sont remarquablement préservés en dépit de l'urbanisation.
Quant aux nombreuses festivités vitrollaises, elles reflètent une vitalité culturelle qui ne se dément pas. La convivialité n'est pas oubliée. 25 ans de jumelage avec la ville allemande de Mörfelden-Walldorf sont la preuve, s'il en fallait, du goût des Vitrollais pour l'accueil et de leur ouverture à toutes les cultures.
Le patrimoine vitrollais mérite le détour. Différents monuments témoignent d'une histoire plus riche et mouvementée qu'on ne le croit, depuis les premières traces d'habitat, dès la préhistoire. Les sites naturels (Plateau de l'arbois, étang de Berre, parcs et jardins) sont remarquablement préservés en dépit de l'urbanisation.
Quant aux nombreuses festivités vitrollaises, elles reflètent une vitalité culturelle qui ne se dément pas. La convivialité n'est pas oubliée. 25 ans de jumelage avec la ville allemande de Mörfelden-Walldorf sont la preuve, s'il en fallait, du goût des Vitrollais pour l'accueil et de leur ouverture à toutes les cultures.
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