Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE ACCUEIL DE LOISIRS - Mairie de VILLENEUVE LA GARENNE (Hauts-de-Seine 92 - Île-de-France)

RESPONSABLE ACCUEIL DE LOISIRS


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Filière : Animation
Métier : Animation - jeunesse
Catégorie : C
Adjoint territorial d'animation-ATA
CDD ou titulaire
VILLENEUVE LA GARENNE
(Hauts-de-Seine 92)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 07/06/2023

Poste ouvert en recrutement
07/03/2023
Descriptif et missions
RESPONSABLE ACCUEIL DE LOISIRS
Mairie de VILLENEUVE LA GARENNE recrute :
RESPONSABLE ACCUEIL DE LOISIRS
RESPONSABLE ACCUEIL DE LOISIRS
Participer à la définition des orientations stratégiques de l’accueil de loisirs. Écrire le projet pédagogique (PP) de la structure et en garantir sa mise en œuvre et son suivi. Mettre en cohérence les orientations éducatives du Projet Éducatif De Territoire avec les objectifs du PP/
Veille au respect du PEDT, du projet pédagogique et des règlements intérieurs du service et des structures
Définit, avec l’équipe, les objectifs pédagogiques généraux/opérationnels et en décline les moyens de réalisation.
Définit l’organisation de la vie quotidienne , avec l’équipe, en l’intégrant dans une journée type adaptée aux besoins de l’enfant, à son développement et son bon épanouissement, (repas, temps calme etc.)
Met en place les outils nécessaires aux évaluations des actions et des projets réalisés.
Inclut systématiquement une réflexion éducative et pédagogique dans l’approche de tous projets et/ou de toutes actions.
Animer et encadrer l'équipe pédagogique en assurant l’évaluation et le contrôle nécessaire au respect des orientations, des réglementations et des attentes municipales en matière d’animation éducative:
Accompagne les animateurs et les adjoints dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles. Informer et former les animateurs tout au long de leur carrière.
Fédère son équipe, crée une dynamique de groupe facilitant ainsi l’adhésion et la mobilisation aux différents projets.
Met en place des événements collaboratifs festifs et exceptionnels en
contribuant à leur bonne réalisation. (Kermess, spectacle et autre)
Accompagne et assure le suivie les stagiaires BAFD et BAFA
Évalue les agents titulaires et contractuels en fin d’année en concertation avec l'adjoint.
Recrute des animateurs, (en suivant le protocole avec la RH).
Veille à l’application du fonctionnement de l’accueil par tous et garantie la bonne attitude et le bon positionnement de chaque membre
Veille à la sécurité de ses équipes en garantissant le respect des principes de gestion générale qui découlent de la direction du service ou encore du droit du travail
Gére les conflits (positionnement, maîtrise d’émotions,-)
Développer et gérer la communication et les relations avec les différents partenaires et usagers. Instaurer un partenariat de qualité et de confiance. Assurer la partie administrative inhérente à sa direction:
Définit avec l’équipe, une organisation permettant de développer les
relations partenariales dans l’intérêt des enfants (parents, enseignants,
ATSEM, autres services de la ville-) et organise des temps de régulation et d'échange entre les différentes entités.
S’investit avec l’équipe pour créer et maintenir une cohésion sociale au sein de l’accueil en proposant des actions de qualité.
Développer une communication et une relation de qualité avec les familles en proposant des temps de réunion, de concertation et d'échange. Participe aux différentes instances
Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend
compte à sa hiérarchie de toutes les situations particulières
(fonctionnement, parents, enfants, partenaires).
Met en conformité sa structure et applique la réglementation et les recommandations définies par le Ministère à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.
Planifie et organise l’ensemble des temps de l’enfant qu’il a à charge et assure les missions administratives, s’y afférent.
Par exemple: les demandes d’achats, réservations de sorties, de commande matériel pédagogique, les déclarations d’accidents, commande pique nique et repas, gestion des congés de son équipe, suivi des inscriptions, relance et orientation famille, etats des présences etc.
Transmettre aux coordinateurs des accueils de loisirs les différentes demandes et informations nécessaires pour le bon fonctionnement général du service.
Gére son budget propre à son accueil et fait remonter au coordinateur ses priorités.
Suit et respecte les Projets d’Accueils Individualisés (P.A.I)
Assure le suivi de la procédure pour les enfants en situation de handicap et rend compte régulièrement au référent Handicap par bilan.
Fait preuve d’anticipation face aux situations exceptionnelles et propose des orientations afin de faciliter la décision finale.
Veille au respect du PEDT, du projet pédagogique et des règlements intérieurs du service et des structures
Définit, avec l’équipe, les objectifs pédagogiques généraux/opérationnels et en décline les moyens de réalisation.
Définit l’organisation de la vie quotidienne , avec l’équipe, en l’intégrant dans une journée type adaptée aux besoins de l’enfant, à son développement et son bon épanouissement, (repas, temps calme etc.)
Met en place les outils nécessaires aux évaluations des actions et des projets réalisés.
Inclut systématiquement une réflexion éducative et pédagogique dans l’approche de tous projets et/ou de toutes actions.
Animer et encadrer l'équipe pédagogique en assurant l’évaluation et le contrôle nécessaire au respect des orientations, des réglementations et des attentes municipales en matière d’animation éducative:
Accompagne les animateurs et les adjoints dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles. Informer et former les animateurs tout au long de leur carrière.
Fédère son équipe, crée une dynamique de groupe facilitant ainsi l’adhésion et la mobilisation aux différents projets.
Met en place des événements collaboratifs festifs et exceptionnels en
contribuant à leur bonne réalisation. (Kermess, spectacle et autre)
Accompagne et assure le suivie les stagiaires BAFD et BAFA
Évalue les agents titulaires et contractuels en fin d’année en concertation avec l'adjoint.
Recrute des animateurs, (en suivant le protocole avec la RH).
Veille à l’application du fonctionnement de l’accueil par tous et garantie la bonne attitude et le bon positionnement de chaque membre
Veille à la sécurité de ses équipes en garantissant le respect des principes de gestion générale qui découlent de la direction du service ou encore du droit du travail
Gére les conflits (positionnement, maîtrise d’émotions,-)
Développer et gérer la communication et les relations avec les différents partenaires et usagers. Instaurer un partenariat de qualité et de confiance. Assurer la partie administrative inhérente à sa direction:
Définit avec l’équipe, une organisation permettant de développer les
relations partenariales dans l’intérêt des enfants (parents, enseignants,
ATSEM, autres services de la ville-) et organise des temps de régulation et d'échange entre les différentes entités.
S’investit avec l’équipe pour créer et maintenir une cohésion sociale au sein de l’accueil en proposant des actions de qualité.
Développer une communication et une relation de qualité avec les familles en proposant des temps de réunion, de concertation et d'échange. Participe aux différentes instances
Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend
compte à sa hiérarchie de toutes les situations particulières
(fonctionnement, parents, enfants, partenaires).
Met en conformité sa structure et applique la réglementation et les recommandations définies par le Ministère à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.
Planifie et organise l’ensemble des temps de l’enfant qu’il a à charge et assure les missions administratives, s’y afférent.
Par exemple: les demandes d’achats, réservations de sorties, de commande matériel pédagogique, les déclarations d’accidents, commande pique nique et repas, gestion des congés de son équipe, suivi des inscriptions, relance et orientation famille, etats des présences etc.
Transmettre aux coordinateurs des accueils de loisirs les différentes demandes et informations nécessaires pour le bon fonctionnement général du service.
Gére son budget propre à son accueil et fait remonter au coordinateur ses priorités.
Suit et respecte les Projets d’Accueils Individualisés (P.A.I)
Assure le suivi de la procédure pour les enfants en situation de handicap et rend compte régulièrement au référent Handicap par bilan.
Fait preuve d’anticipation face aux situations exceptionnelles et propose des orientations afin de faciliter la décision finale.
Profil recherché
RESPONSABLE ACCUEIL DE LOISIRS
Management
diplômes : BAFD, BPJEPS, BEATEP,- (voir liste SDJES et des équivalences)
Connaissances des besoins et spécificités des différentes
tranches d’âge
- Connaissance de la législation des accueils de loisirs
- Méthodologie de projet
- Technique de menée de réunion
- Maîtrise de différentes techniques d’animation
- maîtrise des logiciels CIRIL et TECHNOCARTE
- Formation aux 1er secours
Sens de la communication/ Disponibilité/ Sens du travail
en équipe/Rigueur/Adaptabilité/Esprit
Horaires / temps de travail :
(annualisation : 1607 heures)
Annualisation temps périscolaire (soit 37h30 hebdomadaire)
Lundi 10h55-17h30
Mardi 10h55-18h35
Mercredi 7h20-17h50
Jeudi 10h55
Vendredi 9h55-13h30 / 16h00-18h35
Ces horaires peuvent être sujet à modification en fonction des besoins du service.
Annualisation temps extrascolaire (soit 48h00 hebdomadaire)
Pour des raisons de service et compte tenu de la mission, il est impératif de :
Travailler un minimum de 6 semaines pour les responsables sur les temps extrascolaires
Être présent les mercredis sauf situation exceptionnelle.
d’initiative/Discrétion (devoir de
réserve)/Assiduité/Ponctualité/Sociabilité/Sens de
l’équité/Organisation/Diplomatie/Condition physique compatible avec les activités, sorties et les rythmes des publics encadrés
Disponibilité téléphonique en cas d’urgence pendant la présence dedes enfants sur les structures.
EC22485
diplômes : BAFD, BPJEPS, BEATEP,- (voir liste SDJES et des équivalences)
Connaissances des besoins et spécificités des différentes
tranches d’âge
- Connaissance de la législation des accueils de loisirs
- Méthodologie de projet
- Technique de menée de réunion
- Maîtrise de différentes techniques d’animation
- maîtrise des logiciels CIRIL et TECHNOCARTE
- Formation aux 1er secours
Sens de la communication/ Disponibilité/ Sens du travail
en équipe/Rigueur/Adaptabilité/Esprit
Horaires / temps de travail :
(annualisation : 1607 heures)
Annualisation temps périscolaire (soit 37h30 hebdomadaire)
Lundi 10h55-17h30
Mardi 10h55-18h35
Mercredi 7h20-17h50
Jeudi 10h55
Vendredi 9h55-13h30 / 16h00-18h35
Ces horaires peuvent être sujet à modification en fonction des besoins du service.
Annualisation temps extrascolaire (soit 48h00 hebdomadaire)
Pour des raisons de service et compte tenu de la mission, il est impératif de :
Travailler un minimum de 6 semaines pour les responsables sur les temps extrascolaires
Être présent les mercredis sauf situation exceptionnelle.
d’initiative/Discrétion (devoir de
réserve)/Assiduité/Ponctualité/Sociabilité/Sens de
l’équité/Organisation/Diplomatie/Condition physique compatible avec les activités, sorties et les rythmes des publics encadrés
Disponibilité téléphonique en cas d’urgence pendant la présence dedes enfants sur les structures.
EC22485
Avantages collectifs au travail
RESPONSABLE ACCUEIL DE LOISIRS
- Charte managériale
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
RESPONSABLE ACCUEIL DE LOISIRS

Bordée par la Seine, à 1,5km du futur village olympique de Paris 2024 et à 4 km de Paris Villeneuve-la-Garenne bénéficie d'une situation géographique de choix au cœur du territoire francilien.
Engagée dans une mutation urbaine et architecturale ambitieuse et innovante, Villeneuve-la-Garenne se mobilise pour l'évolution constante de la qualité et de la diversité du bouquet de services publics proposés à ses 26000 habitants et à ses acteurs locaux associatifs et économiques.
Engagée dans une mutation urbaine et architecturale ambitieuse et innovante, Villeneuve-la-Garenne se mobilise pour l'évolution constante de la qualité et de la diversité du bouquet de services publics proposés à ses 26000 habitants et à ses acteurs locaux associatifs et économiques.
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Métier/poste : Animateurs saisonniers eté 2021, Animateurs saisonniers ete 2022: juillet du 08/07 au 29/07 août du 01/08 au 26/08, Animateurs péri et extrascolaires , Animateur/animatrice en accueil de loisirs et services périscolaires, Agent administratif polyvalent , Animateur bafa f/h, Annonce agent territorial spécialisé des écoles maternelles atsem, Assistant direction evènementiel, protocole et vie associative , Un/e assistant/e administratif/ve f/h, Atsem , Animateur en centre de loisirs municipal pour enfants - , Animateurs , Animateur.trice en accueil de loisirs , Animateurs, Animateur accueil de loisirs , ...