Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Opérateur.rice exploitation régulation f/h - METROPOLE DE BORDEAUX

Opérateur.rice exploitation régulation f/h

Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire

PARTAGER

metropole bordeaux 33 recrute
Opérateur.rice exploitation régulation f/h
Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
17/12/2021

Descriptif et missions

METROPOLE DE BORDEAUX recrute :
Opérateur.rice exploitation régulation f/h

Au sein de la direction circulation et stationnement le service gestion du trafic est en charge de toutes interventions sur la Signalisation Lumineuse Tricolore (SLT) et de la gestion des 900 carrefours à feux de la métropole bordelaise. Le centre régulation et PC circulation a pour missions principales la programmation des carrefours à feux, leur exploitation, le contrôle de leurs équipements et la supervision de la circulation.

Vous intégrez l'unité PC circulation constituée notamment d'opérateurs chargés de l'exploitation de la circulation (suivi en temps réel des dysfonctionnements et des dépannages, d'observations, de comptages des mouvements tournants) ainsi que d'actions sur la programmation des carrefours en lien avec l'unité régulation du même centre.

Vous assurez l'exploitation du PC circulation en analysant le fonctionnement des carrefours à feux, en adaptant les programmes, en supervisant la circulation, en contrôlant les équipements des carrefours à feux y compris les détecteurs routiers. Vous affichez les messages circulations sur les PMV info circulation et vous exploitez le jalonnement dynamique des parcs (parcs de stationnement).

Vous participez aux observations et comptages directionnels. Vous optimisez la gestion des chantiers sur voirie (des exploitants et des concessionnaires) impactant la circulation (analyse des dossiers d'exploitation, participation aux réunions de préparation de chantiers avec les mairies, les exploitants et les concessionnaires)

Le PC circulation nécessite une disponibilité accrue pendant les heures de pointes. Il fonctionne donc en deux équipes de 3 agents (3 en équipe du matin 7h-15h/ 3 en équipe du soir 10h45-19h). Les équipes assurent également des astreintes pour la nuit et le weekend (1 toutes les 6 à 8 semaines).

Vous pouvez également être amené.e à participer à la programmation des carrefours à feux centralisés et non centralisés conformément aux critères suivants : optimisation de la sécurité d'usage, maximisation du confort des piétons et cyclistes, être force de proposition pour améliorer le fonctionnement des carrefours à feux, mettre à jour le fonds documentaire inhérent à la programmation réalisée.

Profil recherché

Vous disposez de connaissances en automatisme ou en aménagement de voirie et signalisation lumineuse de trafic.

Vous maîtrisez l'informatique et vous avez idéalement des compétences en programmation.

Rigoureux.se, organisé.e, vous privilégiez le travail en équipe.







metropole bordeaux 33 emploi