Accueil - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème carrièreflèche droite

oubliée de la liste proposable - carrière

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.


Statut :
Famille de métier :

oubliée de la liste proposable 13/04/2013
Bonjour, Je suis adjoint administratif principal 2e classe depuis janvier 2006. J'ai été proposée au grade de rédacteur ces deux dernières années (grade plus en adéquation avec la réalité du poste que j'occupe). Cet avancement ne s'est pas concrétisé, malgré de très bonnes appréciations et un bon positionnement, compte tenu de la règle des quotas. La nouvelle loi ne permettant plus cette année aux 2e classes d'être proposables rédacteur, j'ai (comme l'année passée) interrogé ma DRH sur mon avancement en 1ère classe et j'ai été reçue par la responsable du service des carrières qui m'informe d'un dysfonctionnement de leur logiciel ayant eu pour conséquence l'oubli de mon nom dans la liste des proposables 1ères classes2011, ainsi que dans celle de 2012. La probabilité de ma nomination en 1ère classe dès 2011 est élevée (élément confirmé par la DRH) le préjudice est double car en plus du manque à gagner, la possibilité d'être proposable rédacteur m'est fermée cette année. Quels sont les moyens légaux dont dispose ma collectivité pour compenser les conséquences de leur erreur et quelles solutions pourraient m'être apportées ? Ma situation peut-elle justifier un recours auprès du tribunal administratif et si c'est le cas jusqu'où pourrait aller leur jugement ? L'annulation des caps 2011 et 2012 de ma catégorie ? ma nomination rétroactive ? En vous remerciant par avance de vos informations et conseils.                                          
Bonjour, un recours au TA restant très aléatoire et si votre collectivité semble reconnaître son erreur et qu'elle avait l'intention de vous nommer dès 2011, il faut qu'elle tente un rattrapage avec effet réactif après avis de la CAP. Une motivation circonstanciée pourra, peut-être, passer au contrôle de légalité.
L'avancement de grade étant au choix il n'est pas de droit donc difficile d'exercer un recours.
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Je vous remercie de votre réponse.
L'erreur a bien été reconnue par ma collectivité qui se propose de me nommer 1ère classe à compter du 01/01/2013 tous en conservant dans le principe la date de 2011 comme point de départ afin de pouvoir me proposer au grade de rédacteur l'année prochaine.
Ceci m'a été présenté comme une mesure compensatoire puisqu'il faudrait un délai entre 2 et 3 ans entre deux propositions d'avancement de grade d'un agent.
Pourriez-vous me confirmer S'il Vous Plaît, ce délai réglementaire entre deux propositions d'avancement de grade au choix ?
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour,
Il n'y a pas de délai spécifique entre deux nominations sur ces deux grades (on peut même être proposé à la promotion et à l'avancement dans la même année sur plusieurs grades) à partir du moment où vous remplissez les conditions d'ancienneté dans la fonction publique et le grade.

Pour la promotion interne au grade de rédacteur, il faut 10 ans d'ancienneté et 5 ans dans vos emplois actuels, ce qui semble être le cas, mais rien n'assure que ce soit l'année prochaine puisqu'il y a des quotas. Grâce à votre nomination sur le grade d'adjoint administratif principal 1ère classe, vous avez également la possibilité de demander la promotion interne au grade de rédacteur principal 2e classe si vous avez 12 ans d'ancienneté dans la FPT et 5 ans dans vos emplois (celui des adjoints administratifs tous grades confondus).
Dans les deux cas votre collectivité vous propose tout de même une avancée intéressante, car la promotion interne dans une autre catégorie est loin d'être automatique.
Compte tenu de ce qui précède, votre intérêt est sauvegardé dans cette proposition, mais pour augmenter vos chances, acceptez la proposition de promotion au grade de rédacteur, mais, si vous remplissez les conditions d'ancienneté ci-dessus, tentez l'examen professionnel à l'appui d'une proposition parallèle à la promotion interne sur le grade de rédacteur principal 2e classe. Prenez connaissance des épreuves (un rapport écrit et un entretien professionnel) et demandez à votre collectivité la possibilité de suivre une formation au CNFPT.
En mettant toutes les chances de votre côté, avec l'appui de votre collectivité, vous vous assurez à court terme une belle évolution de carrière.
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Pour le moment aucune réponse n'a été apportée à cette question.

Les offres d'emploi du cadre concerné

Microsoft OLE DB Provider for SQL Server erreur '80040e14'

Syntaxe incorrecte vers '='.

/esp_candidats/grilleindiciaire/view_grille_indiciaire_cadre_offres.asp, ligne 13