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passage d'adjoint administratif de 2e classe à 1er classe- carrière

Statut : Titulaire
Fonction  territoriale
Adjoint administratif territorial-AAT
Famille de métier : Direction générale



Passage d'adjoint administratif de 2e classe à 1er classe
Bonjour, Cette évolution de grade est-elle conditionnée à la bonne volonté de sa hiérarchie ou peut-elle être appliquée d’office comme les échelons? Ma hiérarchie me dit qu’elle va mettre des objectifs pour que j’y prétende alors que j’ai les conditions au 4/6/2026. Est-ce une pratique courante? Merci.                                         
Adjoint administratif territorial-AAT
Direction générale
Bonjour,

L’évolution de grade dans la fonction publique territoriale est encadrée par des règles spécifiques, distinctes de l’avancement d’échelon. Voici les points essentiels à connaître?:

1. **Différence entre avancement d’échelon et évolution de grade**
- L’avancement d’échelon est lié à l’ancienneté et aux conditions réglementaires. Il est en principe automatique, sous réserve du respect des délais minima.
- L’évolution de grade (ou promotion) dépend de critères plus stricts. Elle suppose généralement une décision administrative, souvent à partir de critères d’évaluation, de déroulement de carrière et d’aptitude.

2. **Le rôle de la hiérarchie**
- L’avancement de grade n’est pas automatique comme les échelons. La hiérarchie joue un rôle dans la proposition des candidats à la promotion.
- Il est courant que l’évaluation des agents repose sur des objectifs fixés par la hiérarchie. Cette étape contribue à la décision de promotion.

3. **Pratique de fixation d’objectifs**
- Fixer des objectifs pour donner accès à un avancement de grade est une pratique répandue. Cela répond à la volonté de vérifier les compétences et les résultats avant de proposer une évolution de carrière.
- Ces objectifs doivent être clairs, réalisables et en lien avec les missions de l’agent.

4. **Cadre réglementaire et limites**
- L’évolution de grade est soumise à des conditions légales et réglementaires fixées par les statuts particuliers (ex. décrets).
- La hiérarchie ne peut pas refuser arbitrairement une évolution si les conditions réglementaires sont remplies, mais la promotion n’est pas un droit automatisé.
- En cas de désaccord ou d’insatisfaction, l’agent peut saisir les instances compétentes (commission administrative paritaire par exemple) pour contester une décision.

5. **Conseil pratique**
- Vérifiez précisément dans la fiche de poste, les règles statutaires et les accords locaux quels sont les critères d’avancement de grade applicables.
- N’hésitez pas à demander à votre service des ressources humaines des précisions sur le déroulement de la procédure.

**Sources pour approfondir** :
- Le site officiel de la fonction publique territoriale sur http://emploi-collectivites.fr offre des fiches métier et informations sur la mobilité et déroulement de carrière.
- Le site service-public.fr présente également des informations générales sur l’avancement dans la fonction publique.

En résumé, l’évolution de grade n’est pas automatique comme l’avancement d’échelon. Elle dépend d’une décision, généralement appuyée sur une évaluation portée par la hiérarchie. La fixation d’objectifs est une pratique fréquente pour préparer cette décision.

Je vous invite à vous référer aux textes statutaires précis applicables à votre corps ou cadre d’emploi pour vérifier vos droits.

Cordialement.
Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
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