Accueil - Blog territorial - Petits gestes, grandes économies

Petits gestes, grandes économies

02/04/2009
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 231 / 1681
lampe basse consommation economie d'energie

Pas besoin de remplacer tout son vieil électroménager, d’avoir une éolienne ou des toilettes sèches pour économiser eau et énergie ! Quelques gestes quotidiens suffisent pour faire baisser votre facture tout en limitant l’impact sur la planète. Exemples.



Pris isolément, les gestes que nous faisons chaque jour (éteindre la lumière en sortant, réparer le robinet qui goutte ou baisser d’un degré nos radiateurs) peuvent paraître anodins. Mais mises bout à bout, ces économies énergies ont un réel impact sur l’environnement et notre porte-monnaie.

Chasse aux dépenses superflues


Rien de plus simple que d’économiser l’énergie dans votre logement et, notamment, l’électricité. Commencez par utiliser des ampoules à basse consommation. Pour une même luminosité, elles consomment cinq fois moins de courant et durent 6 à 10 fois plus longtemps. Quand vous le pouvez, coupez aussi les veilles des appareils qui peuvent dépenser jusqu’à 97% de la consommation totale du magnétoscope, de la télévision, de l’ordinateur ou du four à micro-ondes. En prenant cette précaution, vous économiserez 150 à 500 KWh par an, soit la consommation d’un réfrigérateur.

Côté cuisine, dégivrer régulièrement votre congélateur vous permettra de consommer 3 fois moins d’électricité. Et quand vous êtes aux fourneaux, pensez aussi écolo en couvrant vos casseroles. Maintenir 1,5 litre d’eau à ébullition demande en effet 5 fois moins d’énergie avec un couvercle. Enfin, pensez à remplir totalement les lave-vaisselle et lave-linge pour éviter toute consommation superflue.

Ces réflexes quotidiens sont également valables en matière de chauffage. La baisse de température d’un degré évite, notamment, le rejet de presque un million de tonne de gaz carbonique dans l’atmosphère. Préférez donc des pièces à 19°C avec un bon pull : votre santé n’en sera que meilleure ! Enfin, lorsque vous aérez, éteignez vos appareils de chauffage. Cela évitera une augmentation inutile de la consommation d’énergie pour compenser le froid.

Rationnez l'eau


A peine 1% de l’eau de notre planète est potable. Raison de plus pour en prendre soin ! Dans cette optique, préférez la douche au bain. Ce dernier utilise 150 à 200 litres d’eau contre 60 à 80 litres d’eau pour une douche de 5 min. Faites également attention aux fuites. La chasse d’eau qui coule représente une perte de plus de 600 litres d’eau par jour. Evitez aussi de laisser couler l’eau pour vous brosser les dents et utilisez un verre d’eau pour vous rincer la bouche.

Enfin, lorsque vous arrosez vos plantes, faites-le aux heures les moins chaudes car le soleil entraîne jusqu’à 60% d’évaporation d’eau. Pensez à récupérer l’eau de votre lave-linge et visez non pas les feuilles mais directement les pieds des plantes, un ensemble de gestes quotidiens qui contribueront à prouver qu'il n'y a pas de petites économies.
Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :