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Pilote d’opération Télécom (H/F)

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general aveyron 12 recrute
Pilote d’opération Télécom (H/F)
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
10/01/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON recrute :
Pilote d’opération Télécom (H/F)

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans une Direction résolument tournée vers l’avenir et qui a su préserver l’état d’esprit d’une organisation à taille humaine.
Vous rêvez de participer à la transformation digitale d’une collectivité territoriale qui a mis le cap vers l’administration de demain.
Vous pensez à revenir en Aveyron, découvrir l’Aveyron ou peut-être êtes-vous déjà en Aveyron.
Vous connaissez les rouages des technologies de communication moderne (téléphonie mobile, téléphonie IP, soft-phonie).
Vous êtes passionné et êtes prêt à apporter votre savoir-faire, votre dynamisme et votre professionnalisme.
Ce poste est sans doute le vôtre.

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Département de l’Aveyron définit et met en œuvre la politique numérique de la collectivité.
Elle gère un environnement technique en permanente évolution, constitué de plus de 1400 postes de travail, 1500 téléphones fixes, 800 téléphones mobiles, et de plus de 130 applications.
Au-delà de ses missions internes, la DSI gère le parc informatique des 21 collèges publics du département composé de plus de 2000 postes de travail et 147 serveurs.

1 - IDENTIFICATION DU POSTE

Grade de référence Technicien principal

Rattachement : Sous l’autorité hiérarchique du Chef du Service Infrastructures

Niveau d'études : Formation en informatique, avec spécialisation
Réseaux & Télécommunications, niveau Bac + 2/3

2 - COMPETENCES

Gestion d'Opérations
- Capacité à adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes
- Capacité à hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités
- Capacité à appréhender les métiers des utilisateurs du SI
Aptitudes et qualifications générales
- Expérience en Gestion d'Opération
- Capacités d’accompagnement et d’assistance
- Capacités d’initiatives
- Capacités d'adaptation, de réactivité et d'écoute
- Esprit d’équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse. Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent
- Sens de la communication, écoute, force de conviction
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Savoir établir un diagnostic- Rigueur, méthode
Secteur public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
Relation utilisateur
- Capacité à décrire formellement un dysfonctionnement, incident ou problème
Télécom & Réseau
- Maitrise des environnements de télécommunication: PABX, IPBX, Analogiques, Numéris et IP
- Maitrise des architectures techniques de câblage informatique et des normes de mise en œuvre des courants faibles- Suivi et pilotage de chantier de courants faibles
- Maîtrise des environnements réseau IP (Routage, VLAN, QoS)

Profil recherché

FONCTIONS (-)
Pilotage de prestataires ou d'intervenants internes/externes
- Coordonner et piloter les interventions des prestataires
- Coordonner et piloter les interventions internes
- Obtenir et contrôler les devis (adéquation avec les BPU/catalogues, -)
Réalisation d’opérations techniques
- Concevoir, proposer, évaluer et déployer les évolutions de l'infrastructure
- Configurer et administrer les environnements de télécommunication
- Veiller à la mise à jour régulière des systèmes de télécommuniocation et des logiciels associés
- Garantir la fiabilité et la disponibilité des systèmes de télécommunication
- Mettre en place et suivre l'ensemble des prestations internes et externes de maintenance opérationnelle tout en garantissant une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs
- Support technique en soutien aux autres services de la DSI
- Participer aux projets / opérations
- Superviser les systèmes de télécommunication (disponibilité, capacité, performance, -)
- Participer à la définition de la politique de sécurité des infrastructures et du SI
- Définir les procédures nécessaires à une maintenance préventive et curative des systèmes de télécommunication- Mettre en place et suivre les prestations internes et externes de maintenance opérationnelle tout en garantissant une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs
Organisation et planification
- Définir, planifier, organiser et piloter une ou plusieurs opérations dont il aura la charge et assumera donc la responsabilité,
- Effectuer le bilan des opérations avec évaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs
- Identifier et anticiper les risques et les aléas sur les opérations (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, interruptions de service ...)
- Organiser et piloter la communication autour des opérations gérées
- Etre force de proposition auprès de la DSI pour déclencher la mise en œuvre de nouveaux processus en vue de simplifier le travail des agents et les déployer une fois validés
- Communiquer sur l'avancée de l'opération - Transférer de manière régulière à la maîtrise d’ouvrage les tableaux de bord sur l’état d’avancement de l'opération
- Définir, gérer, planifier et assurer la coordination des moyens techniques, humains et matériels nécessaires à la réalisation d'opération de déploiement
Réalisation de cahiers des charges
- Identifier les besoins métiers
- Rédiger des cahiers des charges et les faire valider par sa hiérarchie
Mise à jour de bases et/ou documents
- Gérer le parc des équipements de téléphonie
- Assurer la rédaction et la mise à jour des documentations techniques et des documentations utilisateurs
- Assurer la rédaction de fiche de résolution d’incident à destination de l’assistance niveau 1
Reporting
- Faire le compte-rendu de son activité auprès de sa hiérarchie
Assistance utilisateur (Incidents, Demandes, -)
- Participer au support utilisateur de niveau 2/3 en soutien de l’assistance niveau 1
- Assurer, occasionnellement, la formation des agents à l’utilisation des outils/applications informatiques
- Assurer un accompagnement des utilisateurs aux usages des outils numériques mis à leur disposition
- Analyser et prioriser les tickets de demandes d’interventions
- Assurer une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs dans le cadre des opérations techniques (interruptions de services...)
Relation avec les utilisateurs
- Veiller à l'appropriation et à la meilleure utilisation possible des outils numériques par les utilisateurs, ainsi qu'à leur information régulière sur les enjeux de la sécurité du SI
- Assurer la relation avec les utilisateurs dans le cadre du pilotage et ou de la réalisation d'opérations techniques- Recueillir, analyser et prioriser les demandes des utilisateurs
Veille / Accompagnement / Innovation
- Sur demande de son manager, participer aux dispositifs de veille, d'accompagnement, d'innovation
- Participer à des groupes de travail
(-)
- La liste des missions n’est pas exhaustive. L’encadrement pourra la revoir en fonction des contraintes de services
4 - MOYENS ET CONTRAINTES
Moyens mis à disposition
- Equipements informatiques nécessaires à la conduite des missions demandées
- Véhicules partagés par la Direction pour les déplacement professionnels
Contraintes
- Déplacements à l'échelle du Département
- Interventions ponctuelles en heures non-ouvrées


Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président Département, sont à déposer sur le site aveyron.fr / offres d’emploi avant le 25 janvier Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou non titulaires



Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS

Description de la collectivité

Découvrez notre territoire en vidéo : https://vimeo.com/150650472
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants










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