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Policier Municipal

Localisation recruteur Communauté de Communes du Pays Bellegardien    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute communes bassin bellegardien 01 recrute
Poste ouvert en recrutement
20/09/2021

Descriptif et missions

Communauté de Communes du Pays Bellegardien recrute :
Policier Municipal

La Communauté de Communes du Pays Bellegardien
regroupant 12 communes, 22000 habitants, recrute :

2 AGENTS DE POLICE MUNICIPALE (H/F)
Par voie de mutation ou d’inscription sur la liste d’aptitude
(Gardien/Brigadier – Brigadier – Brigadier-chef Principal)

Placé sous l’autorité du chef de service de la Police Municipale Intercommunale crée en février 2020 et au sein d’un équipe 8 agents, vous contribuerez à la montée en puissance du service.

Missions principales :

Toutes les missions dévolues à la Police Municipale : Veiller au bon ordre, à la sûreté, la sécurité, la tranquillité et à la salubrité publique

- Assurer la surveillance générale des voies publiques, des voies privées ouvertes au public et des lieux ouverts au public,
- Appliquer et contrôler strictement les pouvoirs de Police du Maire,
- Assurer une présence visible et proactive sur la voie publique en favorisant une relation de proximité avec la population,
- Intervenir sur appels de tiers ou de la gendarmerie nationale sur les lieux où se produisent des troubles à la tranquillité publique,
- Intervenir sur les flagrants délits,
- Assurer la surveillance de la circulation routière, du stationnement et la mise en fourrière des véhicules,
- Sécuriser les abords des établissements scolaires,
- Assurer la surveillance des marchés, manifestations et festivités organisées par la commune,
- Utiliser la vidéo-protection et suivre les procédures conformément à la réglementation en vigueur.

Profil recherché

Profil / compétences, connaissances et qualités requises

- Être lauréat du concours de gardien de police ou gardien de police titulaire de la fonction publique,
- Connaissance de la réglementation en vigueur et des pouvoirs de police du maire,
- Maîtrise des procédures judiciaires et administratives liées à la fonction,
- Disponibilité, capacité d'adaptation, discrétion, sens du service public, déontologie, rigueur,
- Maîtrise de soi, discernement, qualités relationnelles avec le public et l'environnement professionnel,
- Maîtrise de l'outil informatique, bureautique, messagerie, et logiciels de police municipale,
- Qualités rédactionnelles,
- Capacités d'initiative et de travail en équipe, esprit d'équipe,
- Permis de conduire B obligatoire (le permis A serait un plus)
- Bonne condition physique exigée
- Capacité à gérer son stress
- Vocation pour le métier de policier municipal
- Titulaire d’une autorisation de port d'armes, pistolet semi-automatique - pistolet à impulsion électrique (X2) - bâton télescopique de défense ou Tonfa (serait un plus).

Conditions de travail :
- Travail en roulement hebdomadaire matin / après-midi plus 2 soirées par semaine
- Contraintes horaires : travail en soirée jusqu’à 22h00 (2 minimum / semaine) en fonction des besoins
- Service assuré du lundi au samedi (1 à 2 samedis par mois selon nécessités de service),
- Travail sur le terrain en équipe et en binôme,
- Déplacement constant sur la commune en véhicule, à pied ou VTT,
- Présence par tous les temps à l’extérieur,
- Rythme de travail variable en fonction des évènements, nécessitant une grande disponibilité,
- Astreinte hebdomadaire




Equipements :

- Gilet pare-balle,
- Armement (pistolet semi-automatique Glock17, pistolet à impulsions électriques, aérosols de défense, Tonfa, bâton télescopique)
- Caméra piéton,
- 3 véhicules sérigraphies et 2 VTT,
- Cinémomètre / Éthylotests.

Divers :

Formation continue Bâton et Techniques Professionnelles d’Intervention assurée par un moniteur CNFPT.

Informations complémentaires :

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Temps de travail : Temps complet 37h (12 jours de RTT)

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

La Communauté de Commune du Pays Bellagardien est située dans le Département de l’Ain en région Auvergne Rhône Alpes et compte 21 641 habitants.
La Communauté de commune créée en 2002 regroupe 13 communes et détient une gestion des services mutualisée.
Elle jouit d’un cadre de vie exceptionnel au bord du Rhône et de la Valserine, au creux des vallées et sur les hauteurs du plateau du Retord.
Le territoire offre de nombreuses activités nature (randonnée, ski, chiens de traîneaux, vélo...) ainsi que des activités culturelle et événementielle très riches (théâtre cinéma, conservatoire, festivals…). Son tissu associatif est très développé et soutenu par des infrastructures municipales de qualité. La communauté de Communes récemment entièrement rénové favorise la rencontre et le bien-être de ses habitants.


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