Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un préventeur Hygiène et Sécurité (H/F) - MAIRIE DE SAINT-CLOUD

Un préventeur Hygiène et Sécurité (H/F)

Localisation recruteur MAIRIE DE SAINT-CLOUD    status candidat Titulaire ou contractuel


saint cloud 92 recrute
Un préventeur Hygiène et Sécurité (H/F)
17/09/2020

Descriptif et missions

MAIRIE DE SAINT-CLOUD recrute :
Un préventeur Hygiène et Sécurité (H/F)

Sous l’autorité directe de la Directrice des Ressources Humaines, vous assurez les missions suivantes :

Organisation de la Prévention
- Pilotage et animation de la Politique Santé Sécurité au Travail comprenant le réseau des assistants de prévention, observation des prescriptions législatives et réglementaires (veille, mise à disposition des registres obligatoires, rédaction et mise à jour de l’évaluation des risques professionnels (EVRP)-, en lien étroit avec la ligne hiérarchique et la Conseillère de Prévention
- Animation du réseau des Assistants de prévention (suivi des formations AP, arrêtés, lettres de cadrage, réunions, conseil et assistance,-)
- Missions d’Assistant de Prévention pour les services localisés sur l’Hôtel de Ville
- Conseil et assistance auprès des élus, directions, responsables des services, AP et CP et membres du CHSCT (avis, rapports, assistance, procédures, consignes,-)
- Gestion du budget prévention
- Communication et préparation d’articles concernant la prévention pour le journal interne
- Veille technique et réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité
- Pilotage des relations avec le service de prévention des risques professionnels du CIG de la Petite Couronne (convention), développer des partenariats avec l’assureur et la médecine professionnelle

Evaluation des risques professionnels
- Organisation et pilotage du document unique d’évaluation des risques professionnels et suivi des mises à jour sur l’outil informatique, accompagnement des services dans la mise à jour du document unique (au minimum annuellement)
- Organisation et pilotage du marché pour la mise en œuvre d’une politique de prévention des RPS au sein de la collectivité
- Mise en œuvre, suivi et évaluation en lien direct avec la DRH du plan d’action des RPS
- Assistance et conseil à la réalisation des plans de prévention et des protocoles de sécurité avec les entreprises extérieures
- Proposition et suivi du plan d’actions de prévention issus des évaluations des risques
- Analyse des situations de travail à risque, des accidents de travail et des maladies professionnelles, réalisation des enquêtes après accident suivant les procédures, des visites de contrôle des locaux, équipements et produits-
- Participation à l’aménagement des locaux de travail et à la conception des nouveaux bâtiments et projets pour y intégrer la sécurité (locaux pour le personnel, locaux de stockage, ergonomie des postes de travail, maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés-) et évaluer les impacts sur les tâches des agents (information, association aux réunions bâtiments et travaux-)
- Organisation et pilotage des mesures et diagnostics réglementaires en lien avec la Santé et sécurité au travail avec les organismes de contrôle, suivre la mise en conformité suite aux observations des rapports
- Conseil et assistance pour l’achat de produits d’entretien et autres fournitures impactant la santé
- Evaluation des risques liés à l’exposition des agents aux champs électromagnétiques (décret n-2016-1074)

CHSCT
- Organisation des visites et des réunions du CHSCT, rédaction des rapports qui lui sont soumis et du procès-verbal de séance
- Assistance et conseil auprès des membres du CHSCT. Elaboration de bilans, rapports et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité

Achat des EPI et Vêtements de travail
- Organisation et pilotage des marchés de fourniture des EPI et des Vêtements de travail de sécurité. Elaborer les fiches de dotation, recenser les besoins, suivre et enregistrer les dotations des agents.
- Participation à la rédaction d’un règlement de dotation et en garantir le respect en lien avec le service Achat

Formation
- Participer au plan de formation pour le volet - sécurité au travail -
- Suivi des formations sécurité obligatoires en lien avec la responsable formation
- Animation d’actions d’information et de sensibilisation (accueil des nouveaux arrivants, sensibilisation EPI, addictions-), co-animation de formations sécurité

Inspections
- Participation aux visites d’inspection avec l’ACFI (mis à disposition par le CIG de la Petite Couronne) et mise en œuvre des recommandations de celui-ci
Collaboration aux recherches de solutions pour des mesures de prévention et d’appui des services techniques sur la faisabilité des préconisations

Médecine Préventive
- Gestion de la convention de la médecine préventive : budget, suivi des prestations, suivi statistique et financier
- Mise en œuvre d’une procédure de suivi des agents
- Gestion des demandes de préconisations médicales du médecin nécessitant un réaménagement de poste ou un accompagnement spécifiques en lien éventuellement avec le secteur emploi compétences ou carrières paie
- Gestion des demandes spécifiques telles que études ergonomiques, études techniques, suivi psychologique des agents-
- Collaborer avec les services de médecine préventive aux recherches de solutions pour des mesures de prévention et d’appui des services techniques sur la faisabilité des préconisations
- Organisation matérielle et financière de la campagne annuelle de vaccination grippale

Assurance statutaire
- Référent assurance statutaire en lien avec la responsable carrières paie
- Gestion active du marché et du budget d’assurance statutaire
- Création puis gestion d’un tableau de suivi en lien avec la responsable carrières paie et les finances permettant un suivi de la prise en charge des agents par l’assurance statutaire ou la CPAM

- Gestion et promotion de l’ensemble des prestations complémentaires de l’assureur en matière de prévention

Conditions d’emploi :
- Horaires de bureau, avec nécessité de disponibilité en fonction des besoins du service
- Déplacement sur tous les sites de la collectivité et à l’extérieur
- Possibilité d’intervention en milieu insalubre ou à risque

Profil recherché

Diplômé d’un BAC + 4 dans le domaine de l’hygiène et la sécurité, vous maîtrisez la législation en vigueur dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité. Autonome et rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles qui vous disposent au développement d’un réseau partenarial. Votre sens des responsabilités, votre goût pour le travail de terrain, votre esprit d’observation et d’initiative, votre sens de la discrétion vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées sur le poste.
Poste pouvant évoluer vers un catégorie A.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

LA VILLE DE SAINT CLOUD
Hauts de Seine
29436 habitants – 5 km de Paris
Très bien desservie (tram, bus, métro, train et A 13)



saint cloud 92 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous !




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez simultanément à ces offres en un clic