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Problème de gestion de personnel et temps de travail- temps de travail

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Statut : Contractuel
Famille de métier : Communication



Problème de gestion de personnel et temps de travail 19/09/2022
Chef d’un service communication en collectivité, je manage une équipe de 3 personnes, moi comprises. Nous avons tous des contrats de ce type : "le salarié est soumis aux règles générales régissant le personnel contractuel quant aux horaires de travail. …s’engage à observer toutes les instructions et consignes particulières de travail qui lui seront données par l’autorité territoriale, le directeur du pôle et/ou son chef de service. + close de secret professionnel" Or nous travaillons régulièrement (2 soirs en semaine minimums + week-end) à tour de rôle ou conjointement selon les besoins. Dans tous les cas nous sommes "d’astreinte" les jours de présence si besoin urgent (photos d’événements, réseaux sociaux, magazines…) jusqu’à tard le soir. Or, aucun ordre de mission ne nous est signé, aucune feuille de récupération accordée, une voiture pour les déplacements aléatoires… (40% au minimum du temps de travail hors bureau) et des tickets restau uniquement les jours de travail officiel (midi en semaine) Nous avons tous accepté plus ou moins ces contraintes jusqu’à présent par manque d’informations dans un premier temps (ne sachant pas comment cela se passait pour les autres services), d’organisation par la suite et aujourd’hui par habitude. Aucune heure au-delà des 35h de nos contrats respectifs ne nous est rémunérée. (40 à 80h Semaine travaillées selon les périodes et urgences du moment) Notre système interne imposé par la direction : 5j- travaillés par semaine, quel que soit le jour, quel que soit le nombre d’heures par jour. (Nous pouvons donc avoir un dimanche avec 3h de travail ou 12 heures d’affilée, un lundi de 7h dans les heures de bureau et souvent un vendredi avec 15h de travaux consécutifs et souvent 10 à 15 jours d’affilée sans jour de repos.) Nous sommes tous excédés de ce rythme, le travail et nos vies privées s’en ressentent. Nous attendons la fin de nos contrats avec impatience pour se libérer de ce rythme intenable. L’un de nous vient de ne pas le renouveler son contrat. Je m’interroge actuellement alors qu’un recrutement est prévu, comment puis-je cautionner l’embauche d’une nouvelle personne en lui cachant les réalités du poste ? On me demande d’être présente lors de l’entretien d’embauche, de diriger ce nouveau recrutement. De plus, et c’est ce pour quoi j’ai décidé de questionner ici, une réunion de travail est prévue lundi matin à la première heure, car je n’ai pas voulu imposer à mon collègue de rester travailler ce vendredi de 20h30 à minuit (sans heures sup. rémunérées, sans heures récupérées, sans ordre de mission…). N’arrivant pas à imposer à quelqu’un de travailler bénévolement (surtout si c’est récurrent, admis et qu’il a spécifié ne pas vouloir travailler ce jour). Ma direction me rend responsable de l’absence d’une personne du service malgré l’agenda et le besoin en personnel. Comment réagir ? Merci pour votre retour rapide.                                         
Rédacteur territorial
Communication
Bonjour
L’une des difficultés rencontrées par les agents contractuels est l’absence d’un statut protecteur, ce qui est en train de se remédier avec la création d’un CAP pour les agents contractuels. Cependant, le montant des salaires est négocié en rapport avec le contenu des missions du contrat, ce qui induit logiquement la prise en compte des contraintes horaires. Si vous ne pouvez bénéficier des mêmes circuits de représentation des agents titulaires, vous pouvez cependant négocier un avenant à vos contrats qui prendrait alors davantage en considération vos contraintes que vous estimez insuffisamment précisées dans vos contrats respectifs. Bref, la négociation reste la meilleure formule pour vous et vos collègues.
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