Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Professeur d'Art dramatique (H/F) - Montluçon communauté

Professeur d'Art dramatique (H/F)

Localisation recruteur Montluçon communauté    status candidat Titulaire

PARTAGER

communaute agglomeration montlucon 03 recrute
Poste ouvert en recrutement
09/11/2021

Descriptif et missions

Montluçon communauté recrute :
Professeur d'Art dramatique (H/F)

Descriptif :
Le professeur d'Art dramatique organise et suit les études des élèves confiés : -Il prend en charge leurs études théâtrales dans sa discipline, en assure le suivi pédagogique en lien avec les autres professeurs, les familles le cas échéant et la Directrice adjointe chargée de la scolarité. -Il implique ses élèves dans la vie artistique du Conservatoire et conduit des projets pédagogiques et culturels à dimension collective. -Il assure des missions en lien avec la pédagogie et l'action culturelle, dont certaines de nature administrative (échanges par courriel, suivi des présences, évaluations et utilisation du logiciel iMuse, fiches projet, demandes d'autorisation d'absence).

Missions :
Le professeur d’Art dramatique assure l’enseignement de l’Art dramatique de l'éveil à la pré professionnalisation. L'élève apprend au fil du cursus à habiter un texte dans un environnement suggéré, à incarner un personnage dans une situation et un contexte humain, social et physique, et permettre un rapport poétique à la langue. Un travail technique de fond est mis en place autour de la maîtrise de la voix et de la précision du geste au service de l'exploration du répertoire afin d'ouvrir les portes de l'interprétation. Les élèves sont incités à assister régulièrement à des spectacles professionnels. L'acquisition des bases d'une analyse critique des spectacles fait partie de l'enseignement.
Le professeur assure également le suivi, le développement et l’encadrement d’une Classe à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T.) en collège.
En complément de sa charge de professeur, il peut faire bénéficier le Conservatoire de ses compétences particulières en contribuant à la vie artistique, pédagogique et culturelle. Il maintient une veille artistique et culturelle et enrichit ses compétences par une pratique personnelle.
Le professeur est engagé dans la réflexion collégiale de l'établissement, les échanges pédagogiques et l'action culturelle : il participe aux réunions (notamment celles des équipes d'enseignants et de coordinateurs) ; il peut être amené à participer à celles des instances de concertation et à celles avec les partenaires.

Profil recherché

Profil :
Diplômes/Concours requis : Titulaire du CA d’Art dramatique ou lauréat du concours de Professeur d’Enseignement Artistique (discipline théâtre)
Connaissances professionnelles : - Repères des textes cadres - Culture artistique, expérience professionnelle et pédagogique de qualité auprès d'élèves de profils divers - Connaissance des répertoires - Connaissance des évolutions de la création théâtrale d'aujourd'hui (écritures, formes...) - Connaissance de l'environnement social, culturel et institutionnel du théâtre - Méthodologies de travail théâtral et pédagogique - Ouverture à la diversité des publics et des territoires - Connaissance de l'informatique et du logiciel iMuse
Compétences artistiques dans le domaine du théâtre : - Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées - Capacité à formuler et à conduire des projets - Capacité à s'adapter et à s'intégrer à une équipe pédagogique et au fonctionnement du réseau des conservatoires de l'Allier, de la Région et au réseau des partenaires dont l'Education Nationale - Vision pédagogique bienveillante et positive, respect de la déontologie de l'enseignement - Intérêt marqué pour les problématiques de renouvellement des enseignements artistiques, la diversité des répertoires et l'invention-création - Disposer d'une pédagogie personnalisée au service de l'élève dans son développement artistique, technique et psychologique (auprès d'élèves de tous âges) - Capacité à évaluer les élèves en formation - Exercer avec diplomatie en portant attention aux relations humaines - Capacité à analyser, prendre du recul, organiser et anticiper - Participer aux réunions avec régularité.

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Située en plein cœur de la France, aux portes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2ème région française), Montluçon est le centre d’une agglomération de 21 communes au sein d’un bassin de vie de 110 000 habitants. La Ville, avec sa cité médiévale dominée par le château des Ducs de Bourbons (berceau de la famille royale), est située sur l’axe autoroutier Paris-Montpellier, à 1h de Clermont-Ferrand et 2h30 de Lyon.
Depuis plusieurs années, Montluçon connaît une forte évolution urbaine et économique ayant pour objectif de renforcer son territoire : attractivité économique et commerciale, aménagements et rénovations urbains, création d’équipements et structures de loisirs et de services. Montluçon est une ville dynamique offrant un large panel d’activités sportives : golf, bowling, centre équestre…, culturelles : Théâtre, Conservatoire à rayonnement départemental, MuPop…, et festives. Elle se distingue aussi par la richesse de son tissu associatif regroupant près de 500 associations.


candidature rapide hover  POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Professeur d'Art dramatique (H/F)

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à cette offre en un clic








communaute agglomeration montlucon 03 emploi