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Psychologue prévention protection administrative

 DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES     Titulaire


departement hautes pyrenees 65 recrute
12/07/2018

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES recrute :
Psychologue prévention protection administrative

DIRECTION DE LA SOLIDARITE DEPARTEMENTALE - DIRECTION ENFANCE FAMILLE - SERVICE AIDE SOCIALE A L’ENFANCE

Cet agent est placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Prévention Protection Administrative.

MISSIONS :

- Dans le cadre du service de l’Aide Sociale à l’Enfance et plus spécifiquement, au sein du pôle Prévention Protection Administrative, le psychologue contribue à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives en direction des enfants et des familles.
- Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individualisés des enfants accompagnés dans le cadre administratif de l’aide sociale à l’enfance. Il participe à l’ensemble du fonctionnement du service et à l’évolution des actions départementales en matière de protection de l’enfance.
- Le psychologue apporte son concours au traitement et à l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l’être dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire.
- Il intervient au sein des Maisons Départementales de Solidarité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Prévention Protection administrative :

- Soutien technique aux professionnels dans le cadre des mesures d’accompagnement individuels (AED, AEDC, APMI).
- Garantir des conditions favorables dans les accompagnements en reconnaissant et sensibilisant les personnels sociaux et éducatifs à la dimension psychique des usagers.
- Mise à disposition du psychologue pour les professionnels dans le cadre d’entretiens individuels.
- Entretien clinique avec des parents et/ou des enfants sur demande.

Dans le cadre des accueils provisoires :

- Aider à l’évaluation de l’indication d’une séparation enfant/parents.
- S’inscrire dans le travail plurisisciplinaire dans la mise en oeuvre et le suivi d’Accueil Provisoire Mineur (APMI).
- Soutenir des assistants familiaux dans leur fonction d’accueil.

Intervention dans le cadre des informations préoccupantes
- Donner un avis sur les situations dans le cadre des évaluations des informations préoccupantes en prenant en compte la dimension psychique (en instances IP ou en entretiens individuels à la demande des professionnels).
- Soutenir une élaboration concernant les stratégies d’intervention.
- Aider à la caractérisation des éléments de danger.
- Aider aux écrits : rapports de signalement ou d’échéance.

Participation aux instances de travail:
- concertations pluridisciplinaires
- commissions CRIPS.
- Réunions à l’ ASE : thématiques, organisation, structuration, innovation.

Tâches transversales :
- Identifier l’ensemble des ressources du territoire permettant d’apporter des solutions aux situations individuelles rencontrées (ressources associatives, professionnelles, institutionnelles-).
- S’inscrire dans des relations de coopération entre divers intervenants pour favoriser des prises en charge efficaces et des relais.
- Se faire connaître et reconnaître de ces différentes ressources pour s’insérer dans une dynamique de travail en réseau.
- Participer aux réflexions pour améliorer les dispositifs existants au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance et contribuer à la mise en place de nouvelles procédures.
- Participer aux ateliers de -la feuille de route protection de l’enfance -.

Profil recherché

- Connaitre le développement de l’enfant et de l’adolescent.
- Connaitre les dispositifs administratifs et juridiques de la Protection de l’Enfance.
- Connaitre les enjeux psychologiques de l’accueil familial
- Avoir le sens de l’organisation et du travail en équipe et du partenariat.
- Avoir des capacités rédactionnelles.
- Etre disponibile et avoir une forte réactivité.
- Avoir le sens de la relation, de l’accueil et de l’écoute.
- Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité.

Cette fiche de poste devra faire l’objet d’ajustements en adaptation du déploiement de l’action.

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 27 juillet 2018 à
Monsieur le Président du Département des Hautes-Pyrénées,
Direction des Ressources Humaines, 6 rue Gaston Manent, CS71324
65013 TARBES Cedex 09

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