Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - PSYCHOLOGUE EN TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE (F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON

PSYCHOLOGUE EN TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE (F/H

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires

Consultez toutes les offres d'emploi similaires




Vous souhaitez recevoir les offres similaires à celle-ci par e-mail ?

CRÉER UNE ALERTE




Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON    status candidat Titulaire ou contractuel


conseil general aveyron 12 recrute
PSYCHOLOGUE EN TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE (F/H
09/10/2020

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON recrute :
PSYCHOLOGUE EN TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE (F/H

POSITION
Le psychologue intervient au sein de la Direction de l'action sociale territoriale du Pôle des solidarités départementales et est affecté à un territoire d’action sociale. Il est placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable de Territoire.
Il développe son activité dans le domaine de la Prévention et de la Protection de l'Enfance et de la Famille.
Il entretient des relations fonctionnelles fortes avec l'ensemble des agents du Territoire d'Action Sociale, les autres acteurs locaux de la Prévention et de la Protection dans le domaine de l'Enfance et de la Famille et notamment le réseau psychologique local.

MISSIONS
Les missions du psychologue de territoire d'Action Sociale sont définies dans le référentiel d'activité - Le travail psychologique -.
Le psychologue contribue, à l'aide de moyens qui lui sont propres, à l'indication, la détermination, la réalisation, d'actions préventives et curatives dans le cadre d'un projet individuel et/ou familial élaboré de manière pluridisciplinaire en soutenant la dimension subjective des personnes.
Pour cela il met en œuvre des actions de conseil, d'évaluation, d'accompagnement, de soutien auprès des enfants et de leurs familles ainsi que des professionnels impliqués.
Le travail autour des situations de séparation des enfants de leur milieu familial (indication, contribution au choix des lieux d'accueil, évaluation en continu, suivi, accompagnement.) constitue une mission prioritaire.
Il contribue à l'élaboration du Projet de Service.
Il entreprend et suscite tous travaux et recherches permettant de mettre en valeur la dimension psychique dans les actions sociales.

ACTIVITES
L'activité du psychologue est générée par les demandes :
- De l’Institution
- Des autres professionnels
- Des usagers

Elle est encadrée par le référentiel d'activité - Le travail psychologique - ainsi que par les référentiels d'activité spécifiques.
Avis, indication : éclairer ponctuellement, à partir des éléments d'une situation, les porteurs de projet sur les enjeux psychologiques d'un évènement changeant ou bouleversant l'environnement affectif, social des usagers, des professionnels avec comme finalité la cohérence de la prise en charge.
Répondre à la demande d'usagers.
Evaluation : prendre en compte la dimension subjective, psychologique des usagers pour élaborer ou évaluer le projet individuel, par des entretiens cliniques, le recueil d'informations, des tests psychologiques.
Soutien et accompagnement : contribuer au mieux-être psychique des usagers, notamment en soutenant la parole comme participant au traitement de ce qui fait problème, par des entretiens cliniques individuels, familiaux, collectifs, ou d'autres actions.
Par les mêmes moyens restaurer, soutenir, le lien et/ou accompagner sa reprise, son maintien, son absence.
Suivi, coordination : garantir, par tous moyens propres, l'évaluation (bénéfices, inconvénients) en continu des situations les plus sensibles notamment lors de séparation, d'accueil.de reprise de lien.
Orientation : proposer, en fonction des éléments dont il dispose, les orientations les mieux à même de correspondre aux besoins des usagers en matière de consultation, de prise en charge, de soins.
Représentation professionnelle, animation de réseau : être le garant du projet psychologique pour l'usager et les autres acteurs professionnels ; animer le réseau de soins et de prise en charge nécessaire aux réponses à apporter.
Elaboration du projet institutionnel : contribuer à l’élaboration des projets institutionnels au niveau du Territoire d'Action Sociale et au niveau départemental en ayant notamment le souci de la prise en compte de la dimension psychologique
Analyses des pratiques ; Recherches ; Communication de travaux : approfondir en continu ses capacités professionnelles, notamment par l'échange avec ses pairs ; contribuer à inscrire la dimension subjective dans l'action sociale, médicosociale, socio-éducative.

Profil recherché

GRADE DE REFERENCE : Psychologue territorial

COMPETENCES
Capacité d'organisation et de régulation de la charge de travail en fonction des priorités.

CONTEXTE
- Le psychologue est affecté sur un Territoire d'Action Sociale.
- Nombreux déplacements.
- Législation et contexte professionnel départemental en constante évolution.
- Permis B obligatoire

Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Conseil Départemental, sont à déposer sur le site avant le .... Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels (CDD)

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS

Description de la collectivité

Découvrez notre territoire en vidéo : https://vimeo.com/150650472
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants





conseil general aveyron 12 emploi








PARTAGER