Accueil - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème concoursflèche droite

RECRUTEMENT LAUREAT DE CONCOURS FPT - concours

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.


Statut :
Famille de métier :

RECRUTEMENT LAUREAT DE CONCOURS FPT 21/01/2014
Lauréat du concours de technicien principal 2e classe en janvier 2013 (spécialité:espaces verts)j'ai été convoqué à plusieurs entretiens d'embauche.Malgré des prestations le plus souvent réussies (au dire des DRH)je n'ai pu jusqu'ici être recruté. Les collectivités concernées ont toujours préféré des agents plus expérimentés que moi qui demandaient une mutation.On peut comprendre que les collectivités soient souveraines en la matière;mais le CNFPT ne pourrait-il pas fixer une règle selon laquelle un certain pourcentage de lauréats serait retenu ? "L'audace" consistant à retenir un (jeune)lauréat serait bien sûr vécue comme un réel contrat de confiance .Et le principe même de l'admission à un concours de la fonction publique validée.Merci de votre réponse.                                          
Bonjour,
Vous soulevez le problème des "rousseroles" des lauréats des concours malheureusement constatés depuis trop longtemps.
Votre proposition s'opposerait à une autre règle constitutionnelle qui pose le principe de libre administration des collectivités territoriales, ce qui touche notamment le recrutement des agents.
Pour parvenir à une règle de ce type, il faudrait donc modifier la constitution...
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour,
Une proposition de loi émanant du Sénat (novembre 2011)considérait cette situation comme injuste (sic) et considérait qu'au principe de libre administration des collectivités, on pouvait opposer au regard également de la constitution- celui d'égal accès du citoyen à un emploi.Les sénateurs proposaient de porter à 5 ans la période de validité du concours, ce qui ne règle pas le problème, mais augmente les chances pour le lauréat d'être recruté. Savez-vous ce que cette proposition de loi est devenue ?Merci en tout cas pour votre écoute.
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour,
Non pas de nouvelles de cette proposition, mais un projet de loi aurait plus de chances de réussir... Emanant du gouvernement, elle pourrait en effet s'inscrire dans la mouvance actuelle sur la modernisation service public. Les lauréats devraient s'organiser pour se faire appuyer par des parlementaires dans ce sens.
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Pour le moment aucune réponse n'a été apportée à cette question.

Les offres d'emploi du cadre concerné

Microsoft OLE DB Provider for SQL Server erreur '80040e14'

Syntaxe incorrecte vers '='.

/esp_candidats/grilleindiciaire/view_grille_indiciaire_cadre_offres.asp, ligne 13