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Référent accompagnement ESSMS

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Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
22/10/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Référent accompagnement ESSMS

Les candidatures sont à transmettre via le lien suivant : https://nievre.fr/le-departement/recrutements/#postuler



En tant que Référent en charge de l’accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), vous êtes en charge d’un portefeuille d’établissements médico-sociaux pour lesquels vous êtes l’interlocuteur privilégié.

GESTION ADMINISTRATIVE DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX
- Analyse les données financières et rapports d’activité transmis par les établissements, rédige des notes internes, courriers, rapports, notamment dans le cadre de la compagne de tarification des ESMS.
- Peut être amené à assister au conseil d'administration des établissements publics en tant que représentant des services du Département.

CONTRACTUALISATION
En lien avec le Chef de service PA/PH, négocie et contractualise avec les gestionnaires des établissements ou services sociaux et médico-sociaux du département (EHPAD, résidences autonomie, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile) :
- pilote la démarche de contractualisation avec les gestionnaires des structures de son portefeuille dans le cadre de réunions partenariales organisées autour de 3 axes :
- le diagnostic partagé
- les orientations sur 5 ans, déclinées en objectifs opérationnels
- les moyens à mobiliser pour leur réalisation
- Est force de proposition sur les évolutions nécessaires en terme organisationnel, architectural, budgétaire et financier
- Accompagne les établissements dans la transformation de leur offre, en fonction des besoins du territoire
- Avec l’appui du chargé d’analyse financière, analyse, en termes d’opportunité et de préservation des équilibres financiers, les projets architecturaux transmis par les gestionnaires des ESSMS.
- Élabore et assure le suivi, le cas échéant, des plans de retour à l’équilibre financier

DIALOGUE DE GESTION
Met en œuvre un dialogue partenarial annuel avec les établissements sociaux et médico-sociaux au cours duquel sont abordés :
- le niveau des réalisations en dépenses et en recettes
- l’activité de la structure
- l’atteinte des objectifs fixés dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

SUIVI QUALITÉ DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX
- pilote et assure le suivi des visites qualité sur les établissements de son portefeuille
- en lien avec l’Agence Régionale de Santé, prépare, réalise assure le suivi des visites d’inspection programmées
- assure l’analyse et le suivi des signalements / évènements indésirables
- assure le suivi des indicateurs du tableau de bord de la performance sur les établissements du portefeuille
Vous participez aussi au déploiement de la politique départementale de l’autonomie sur le territoire.

SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE L’AUTONOMIE 2021-2025
- accompagne la mise en œuvre de la feuille de route et des fiches défis qui découlent du Schéma de l’autonomie 2021-2025.
- anime les réseaux entre les partenaires
- intègre dans l’ensemble de ses missions la poursuite des engagements.

Profil recherché

- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Bac+3
- Formations et qualifications nécessaires : permis B

- Connaissances / compétences requises :
Bonne connaissance du domaine social, médico-social et sanitaire (missions, législation/ réglementation, partenariat, enjeux-)
Bonne connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables, appliqués aux ESMS ainsi que de la tarification
Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique
Bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité départementale (instances, processus et circuits décisionnels, place et rôle de l’exécutif, des Vice-présidents, des élus, de l'administration)

– Savoir faire (compétences techniques)
Être capable d'établir un partenariat avec les organismes extérieurs, Savoir formuler des propositions de qualité en peu de temps, Posséder des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, Savoir travailler à la fois seul et en équipe, savoir gérer son temps et respecter des délais, Appliquer les procédures définies au sein du service, Représenter le Département à l'extérieur. Rendre compte des difficultés rencontrées lors des échanges avec les partenaires extérieurs. Être réactif et s'adapter rapidement aux changements au niveau de la réglementation, de l'organisation du travail, des relations partenariales. Maîtriser les outils bureautiques et des outils de communication. Être en capacité d'animer des réunions.

- Savoir être / posture professionnelle
Aptitude à travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale ; esprit d’initiative ; rigueur, organisation et méthodologie ; Capacité de négociation dans un contexte contraint ; Capacité affirmée d’animation et de développement de partenariat

Horaires particuliers : Non
Astreintes et/ou permanences : Non
Déplacements (estimer le kilométrage annuel) : 3000km
Risques professionnels : Non
Engins et produits utilisés : Non
Unités de travail concernées en référence au document des risques : Non

Supérieur hiérarchique : Chef de service Établissements et Services PA-PH
Encadrement hiérarchique : Non
Encadrement fonctionnel : Non

Liaisons externes :Tous les services dans le cadre d’une approche transversale des politiques publiques départementales et de fonctionnement en mode projet ; Vice-Président en charge de l'Autonomie, Vice-Président en charge des services de proximité ; conseillers départementaux

Liaisons internes : Présidents d’association, Directeurs d’etablissements et services médico-sociaux ; ARS ; CNSA, DDCSPP, DIRECCTE ; adminatrion des collectivités locales ; Dans le cadre de la mission bientraitance et du suivi des situations/recours aux personnes qualifiées


Logiciels utilisés : Libre office writer, Calc, impress, Messagerie zimbra, Internet, Frais de déplacement
Logiciel spécifique : SOLATIS

Pointage de l’agent : Oui
Temps partiel : Oui, à 80 %
Télétravail : Oui, maximum 1 à 2 jours / semaine ; Gestion administrative des établissements et services médico-sociaux, préparation des réunions (CPOM, suivi et animation des ambitions du schéma de l'autonomie)

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).




conseil general nievre 58 emploi





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