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Référent administratif et financier petite enfance (H/F)

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Localisation recruteur Ville de ORLY    status candidat Titulaire ou contractuel


ville orly 94 recrute
Référent administratif et financier petite enfance (H/F)
05/10/2020

Descriptif et missions

Ville de ORLY recrute :
Référent administratif et financier petite enfance (H/F)

Sous la responsabilité de la directrice, le responsable administratif et financier est en charge du suivi des dépenses et recettes de la direction, du suivi des effectifs ainsi que des déclarations auprès de la DDCS et de la CAF.
Le responsable travaille en liaison fonctionnelle avec les autres agents administratifs du service et collabore étroitement avec les chefs de service ou directrices des établissements dans la construction du budget, le suivi de la masse salariale.
Son secteur d’intervention comprend : les structures d’accueil et de loisirs, les séjours de vacances et classes transplantées, les crèche, le relais d’assistantes maternelles.
En l’absence de la directrice, le responsable prend les décisions nécessaires au bon fonctionnement des services dont il a le suivi administratif et financier.


MISSIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERE :

- Travail en étroite collaboration avec les directions des accueils de loisirs et les directrices de crèches

Pour le secteur enfance :

- Gestion administrative et financière du service des accueils de loisirs et temps périscolaires
- Suivi des états de présence du personnel d’animation en lien avec les directeurs des accueils de loisirs
- Suivi des réservations et pré-inscription en lien avec le guichet famille
- Suivi budgétaire
- Participation à l’élaboration du budget du service
- Suivi des recettes CAF et autres dispositifs
- Elaborer et suivre les tableaux de bords concernant l’activité du service

Pour le secteur de la petite enfance :

- Supervision et suivi de la gestion administrative des inscriptions et des contrats en crèche
- Contrôle des dossiers familles et état des présences dans Maëlis
- Suivi de la gestion administrative et financière du pôle petite enfance en lien avec l’assistante administrative du pôle et les
MISSIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERE :

- Travail en étroite collaboration avec les directions des accueils de loisirs et les directrices de crèches

Pour le secteur enfance :

- Gestion administrative et financière du service des accueils de loisirs et temps périscolaires
- Suivi des états de présence du personnel d’animation en lien avec les directeurs des accueils de loisirs
- Suivi des réservations et pré-inscription en lien avec le guichet famille
- Suivi budgétaire
- Participation à l’élaboration du budget du service
- Suivi des recettes CAF et autres dispositifs
- Elaborer et suivre les tableaux de bords concernant l’activité du service

Pour le secteur de la petite enfance :

- Supervision et suivi de la gestion administrative des inscriptions et des contrats en crèche
- Contrôle des dossiers familles et état des présences dans Maëlis
- Suivi de la gestion administrative et financière du pôle petite enfance en lien avec l’assistante administrative du pôle et les directrices
- Suivi du tableau des effectifs des personnels
- Préparation et suivi exécution budgétaire du pôle en lien avec les directrices
- Elaboration et suivi des tableaux de bords concernant l’activité du pôle

Activités communes aux deux entités :

- Liaison avec les prestataires
- Suivi de la totalité des marchés publics (matériels pédagogiques, prestation des repas en crèche etc-)
- Participation à la rédaction des pièces techniques des marchés publics de la direction et à l’analyse des offres
- Suivi des dépenses d’investissement pour le mobilier des accueils de la ville.
- Participer à la création et au suivi d’un vivier d’animateurs pour assurer les besoins de remplacements en tenant compte du taux d’encadrement et des qualifications requises conformément à la réglementation DDCS (suivi, évaluation, affectation).
- Suivi des demandes de stages en lien avec les ressources humaines (BAFA, CAP, bac pro-).
- Participer à la création d’outils de suivi transversaux entre les ressources humaines et la direction
- Participation à la commission de prévention des impayés aux prestations municipales
- Recherche de financements en lien avec la direction des finances
- Assure la coordination et le lien entre les services d’accueil et le guichet familles (informations sur les activités, paramétrage etc-)



Profil recherché

1/ Savoirs / connaissances théoriques:

- Connaissance du cadre réglementaire dans le domaine de l’animation et du milieu scolaire et de la petite enfance
- Maîtrise des règles de la commande et de la comptabilité publiques
- Maitrise de l’environnement territorial

- 2/ Savoir-faire/savoirs techniques:

- Maîtrise du logiciel Ciril de gestion financière
- Maîtrise du logiciel Maelis de gestion du fichier scolaire
- Planification et suivi des dossiers administratifs
- Elaboration et suivi des tableaux de bords
- Rédaction d’actes administratifs
- maîtrise des outils de bureautique (Word et Excel)
- Maîtrise de la langue française (orale et écrite)
- qualités rédactionnelles

3/ Posture professionnelle

- Savoir s’organiser en autonomie en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini
- Capacité à accompagner les agents placés sous son autorité fonctionnelle
- Travailler avec rigueur et régularité
- Savoir faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse
- Etre en capacité d’adapter son discours et son niveau de langue en fonction des interlocuteurs
- Etre pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec les partenaires, bénéficiaires et autres interlocuteurs
Diplôme de l’enseignement supérieur souhaité : bac à bac+2
Expérience sur poste similaire souhaitée

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS

ville orly 94 emploi

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