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Référent animation (H/F)

Localisation recruteur Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS    status candidat Titulaire ou contractuel


rosny bois 93 recrute
Référent animation (H/F)
04/09/2020

Descriptif et missions

Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS recrute :
Référent animation (H/F)

Le référent animation est le collaborateur de terrain principal de l’équipe de direction dont il relaie et applique les directives et organisations sur les différents temps d’accueil du public.

Il coordonne et manage les équipes d’animation sur le terrain et rend compte du bon fonctionnement établi par l’équipe de direction qu’il remplace en cas d’absence.

La pause méridienne, les temps périscolaires, les mercredis et vacances scolaires sont ses actions principales de terrain mais il participe également à l’accueil et l’information des familles en alternance avec l’équipe de direction.

Missions principales :Collaboration avec l’équipe de direction du groupement scolaire

- Il met en œuvre le projet global du groupement scolaire et de ses centres (rédigé par l’équipe de direction auquel il peut contribuer à l’élaboration et aux évolutions).

- Sous la responsabilité de l’équipe de direction, il fait vivre et permet une bonne collaboration avec les Directeurs d’école et les enseignants.

- Il fait respecter et utilise la bonne installation fonctionnelle du groupement scolaire, définie par le Directeur, pour les différents temps pour recevoir les enfants et permettre leur développement et épanouissement.

- Ces installations fonctionnelles serviront notamment à améliorer la communication nécessaire et adaptée, avec les parents, enfants, partenaires, prestataires et institutionnels, qu’il fera vivre avec l’équipe de direction.

- Il sait, en concertation avec l’équipe de direction, repérer tous les enfants en difficulté, alerter la hiérarchie et les services compétents.

Mission 1 : Coordination et management des équipes et agents intervenant sur les secteurs confiés par l’équipe de direction

A.Il accompagne tous les agents dans leurs parcours et progressions professionnelles sous la coordination du Directeur en :

o Menant les entretiens individuels annuels,

o En participant à l’élaboration des besoins de formation individuelle et axes d’amélioration au travers d’entretiens réguliers,

o Il organise à l’issue de chaque période de vacances scolaires en liaison avec le directeur du centre sur ces vacances un temps d’évaluation avec chaque animateur ou vacataire.

o Il effectue, en lien avec le directeur, les évaluations annuelles des vacataires.

B.Il organise et coordonne l’ensemble des activités proposées et menées par l’équipe d’animation (planning d’activités général des groupes, dérouleur des journées et temps d’animation, planning par animateur, planning d’occupation des locaux) en liaison avec l’équipe de direction.

C. Il prépare, mène et suit la mise en œuvre des décisions prises lors des réunions prévues dans les emplois du temps. Un compte-rendu sera établi à l’issue de celles-ci pour transmission.

Mission 2 : Il est responsable de la coordination et de l’organisation de la pause méridienne et des mercredis des périodes scolaires

A.Il veille conjointement avec l’équipe de direction à la bonne inscription de toutes les familles fréquentant la pause méridienne et des accueils du mercredi notamment. Il alerte de toutes les situations de non inscription sa hiérarchie et les familles (et leur indique les démarches à effectuer dans les plus brefs délais).

B.Il veille au bon pointage des présences sur les temps où il est en responsabilité avec les outils et moyens demandés (en collaboration avec l’équipe de direction). Il alerte immédiatement sa hiérarchie en cas de difficulté (utilisation des tablettes, transmission des données suivant les délais et outils demandés par le service).

C.Le référent animation est garant de l’organisation pédagogique et du fonctionnement du temps de la pause méridienne du groupement scolaire sous la responsabilité de l’équipe de direction. Il est chargé de l’organisation administrative et pédagogique du temps de pause méridienne décrite dans son projet de fonctionnement et dans la fiche de poste ci-jointe de responsable de la pause méridienne.

D.Le référent animation est le référent de l’organisation et du déroulement de tous les mercredis de période scolaire du groupement scolaire concerné. A ce titre, il s’attache à la bonne préparation et gestion des activités et projets d’animation proposés durant tous ces mercredis au travers une planification annuelle (de septembre à fin décembre, de janvier aux vacances de printemps, des vacances de printemps à l’été).

E. Pour ce faire, au même titre que pour la pause méridienne, il prépare, propose et gère un budget de fonctionnement annuel des temps des mercredis avec le directeur. Ces 2 budgets feront l’objet d’un point de situation avec les services par trimestre.

F. Il établit un bilan annuel des temps dont il a la responsabilité spécifique pour contribuer à l’élaboration du bilan d’activités annuel global du groupement scolaire préparé et rédigé par le Directeur.

Mission 3 : Les missions transversales

A.Il remplace dans ses missions son Directeur ou directeur adjoint en cas d’absence. Il peut être amené à remplacer un autre responsable sur un autre site en cas de nécessité de service.

B.En alternance avec un membre de l’équipe de direction du groupement scolaire, il assure l’ouverture ou la fermeture du centre dans le cadre de l’accueil matinal ou de l’accueil tardif pour recevoir les parents.

C.Chaque semaine il remplira et fera remplir à chaque animateur et vacataire du centre son emploi du temps réalisé. A la fin du mois (suivant le calendrier établi par l’unité administrative), après les avoir validés ou non, il les transmettra au directeur du groupement scolaire qui les fera parvenir à l’unité administrative.

D. Il participe à la préparation du projet global du groupement scolaire que le Directeur construit et rédige, en collaborant à la répartition des tâches et plus particulièrement à la réflexion sur les secteurs de la pause méridienne et des mercredis qu’il coordonne en fonction des orientations hiérarchiques données.

E. Il participe au bon fonctionnement du groupement scolaire en alertant l’équipe de direction sur les difficultés rencontrées dans la bonne utilisation et fonctionnement des locaux mis à disposition, notamment pour les secteurs dont il a une gestion directe, en sollicitant des demandes de travaux et par des retours réguliers sur l’état de propreté et d’entretien des locaux.

F. Il veille comme l’équipe de direction à la mise en œuvre des plannings et respect des emplois du temps pour chaque agent. A ce titre, il suit l’état des présences et alerte sa hiérarchie et la DRH en cas d’absence tout en notifiant les faits (absences, retards-) à l’agent concerné.

G. Il sait établir, tout comme l’équipe de direction, des rapports informatifs voire circonstanciés en cas d’alerte, de constatation de négligence(s) ou de faute(s) en informant son coordinateur de secteur et sa hiérarchie. En cas d’absences, évènements exceptionnels, il sait s’adapter rapidement ainsi que son fonctionnement et son organisation en liaison avec l’équipe de direction afin de toujours pouvoir accueillir correctement son public.

H. Durant les vacances scolaires, il établit et prépare le bon fonctionnement et la bonne organisation sur le(s) centre(s) où il serait affecté en concertation avec le coordinateur et/ou avec un autre Directeur ou Directeur Adjoint. Comme en période scolaire, sur les mercredis, il établira le projet pédagogique de la structure concernée et les projets d’animation, managera les équipes concernées et effectuera les démarches administratives et budgétaires nécessaires.

Profil recherché

-BAFD
-BPJEPS
-Autres diplômes équivalents en adéquation avec la législation appliquée

Animateur Territorial

Connaissances :

- Connaître les apports théoriques sur les besoins de l’enfant et de l’adulte

- Retransmettre les informations vers les familles, les animateurs, la hiérarchie

- Respecter les horaires et les obligations de service

- Avoir des connaissances en management

Compétences techniques :

- Avoir le sens de l’observation et savoir écouter

- Improviser, prévoir, anticiper

- Mener des réunions

- Rédiger des projets, des rapports, des notes d’information, des consignes-

- Gérer les urgences

- Etre au service des enfants

- Se conformer au devoir de réserve

- Ne pas laisser transparaître ses opinions politiques, religieuses ou autres

- Savoir dynamiser une équipe

- Etre capable de se remettre en question

- Savoir garder ses distances avec les familles

Compétences comportementales :

- Etre un exemple pour le public (enfant, animateur, partenaire, prestataire-)

- Méthodique, rigoureux, organisé, autonome

- Faire preuve de bon sens, et de discernement

- Etre clair et précis dans ses demandes

- Etre à l’écoute du public dont il a la charge (enfants, animateurs, familles,-)

- Etre disponible, pédagogue, diplomate

- Etre vigilant

- Etre ponctuel et assidu

Spécificités et environnement du poste :

- Poste d’encadrement : - non - oui - nombre de personnes encadrées : -.

- Partenaires internes et externes :

- Education nationale

- Personnel de la vie éducative (ATSEM), de la direction des sports (gardiens, éducateurs sportifs)

- Prestataire de restauration scolaire

- Prestataire ménage

- Personnel du Guichet familles

Conditions de travail :

- Lieu(x) de travail : Dans les accueils collectifs de mineurs, groupements scolaires, maternels et élémentaires de la ville ou leurs délocalisations

- Horaires : Temps de travail annualisé, horaires modulables en fonction des besoins du service

- Utilisation de produits / matériels spécifiques : Ordinateur, internet, téléphone de service, tablettes de pointage

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Rattachée à la Métropole du Grand Paris (MGP) et à l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est (GPGE), Rosny-sous-Bois compte 45 000 habitants, gère un budget de près de 100 millions € et emploie plus de 1 100 agents.

La ville est à la fois résidentielle et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus qui ont un rayonnement régional. Elle comprend 25% de logements sociaux et trois quartiers inscrits en politique de la ville. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projet à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (ligne 15 Est).

rosny bois 93 emploi

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