Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Référent (h/f) familles la maison de quartier - centre social de Cantepau / mi-temps - Ville de ALBI

Référent (h/f) familles la maison de quartier - centre social de Cantepau / mi-temps

Localisation recruteur Ville de ALBI    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville albi 81 recrute
Poste ouvert en recrutement
19/05/2021

Descriptif et missions

Ville de ALBI recrute :
Référent (h/f) familles la maison de quartier - centre social de Cantepau / mi-temps

La Maison de quartier-centre social de Cantepau est un équipement municipal, implanté dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville, retenu comme quartier d'intérêt régional au titre des programmes de renouvellement urbain (convention pluriannuelle de renouvellement urbain - Cantepau Demain - signé le 19 juillet 2019).
L'équipement accueille 28 associations et contribue à l'ouverture du quartier sur la ville et l'agglomération. Il est à la fois fréquenté par des habitants du quartier et des publics extérieurs venant y trouver une offre de loisirs diversifiée.
Une équipe de 10 agents assure son fonctionnement quotidien, l'accueil d'un public mixte et intergénérationnel et la réalisation d'actions en déclinaison du projet social de la structure.

Définition du métier ou de la fonction
Sous l'autorité de la directrice de la Maison de quartier – Centre social de Cantepau et du directeur du pôle vie des quartiers-citoyenneté, le référent familles :
- Contribue à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet familles de la structure dans le cadre des orientations définies par la collectivité et des finalités de l'animation de la vie sociale
- S’approprie les enjeux établis par l’agrément centre social délivré par la CAF pour développer des projets d’animation collective familles
- Développe des partenariats avec les différents services de la collectivité et acteurs locaux (intervenant sur le quartier, la ville et l’agglomération) visant à fédérer les actions en direction des familles
- Contribue au développement des projets transversaux et des animations globales visant au soutien à la fonction parentale sur le quartier de Cantepau et sur la ville d'Albi

Missions
1 – Conduit le projet familles de la maison de quartier – centre social de Cantepau
- Conçoit et coordonne le projet familles en s'assurant de la faisabilité (diagnostic, élaboration, suivi budgétaire) et rend compte des effets produits (bilans et évaluation)
- Participe au suivi des différents dispositifs liant la maison de quartier-centre social de Cantepau à ses partenaires afin de développer des logiques de coproduction d’actions auprès des familles
- Recherche des cofinancements dans le cadre des appels à projets sur le champ de la parentalité (ex REAAP,-)
- Réalise les bilans d’activités, les budgets prévisionnels et les comptes de résultats
- Participe et prend en charge les réunions inter-partenariales

2 – Mobilise des adultes et des familles dans les projets collectifs
- Réalise avec les familles des projets autour des loisirs et de l’école en développant leurs capacités de faire
- Accompagne les familles sur des sorties (à la journée, en soirée, des séjours, des premiers départs en vacances-)
- Développe la participation des familles aux événements locaux (fête de quartier, - portes ouvertes -,...)
- Anime directement des activités de soutien aux parents visant à renforcer les liens - parents-enfants -
- Accompagne les familles dans la mise en œuvre de leurs projets (besoins en matériels, démarches administratives et financières) afin d’encourager l’autonomie

3 – Développe les relations et partenariats avec les différents services de la collectivité et acteurs locaux sur le quartier, la ville, l’agglomération visant à fédérer les actions en direction des familles
- Anime des réunions de réseaux de partenaires locaux pour mettre en cohérence les différentes interventions (collectives ou personnalisées) conduites en direction des familles
- Identifie les activités réalisées sur le champ de la famille sur le territoire et articule les initiatives locales
- Oriente les familles vers des partenaires (CAF, PMI, PRE -) permettant de répondre à des besoins particuliers ou des parcours

4 – Prend en compte les demandes des habitants, valorise leurs savoirs et développe leur participation à la vie de l’équipement et du quartier
- Est à l’écoute des familles, adultes et associations en ayant le souci de prendre en compte les attentes des adhérents, bénévoles et usagers de l'équipement
- Organise avec les familles des actions dans le but d’accroître la participation des habitants dans la vie sociale collective du quartier
- Assure la promotion des démarches de participation citoyennes en œuvre sur la ville d'Albi pour favoriser l'implication des habitants du quartier (conseil consultatif albigeois, conseil citoyen, budget participatif,-)

5 – Contribue activement au fonctionnement global de l’équipement
- Participe aux réunions de service
- Participe à l'évaluation du projet social et rédige des bilans trimestriel et annuels
- Est force de propositions et participe aux projets collectifs à dimension transversale

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoir et savoir-faire
- Disposer d’une expérience confirmée dans le domaine du développement social local et de l’animation sociale sur un quartier d’habitat social
- Connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale et d’un centre social
- Être en capacité d’animer des dynamiques d’habitants et de réguler les conflits
- Être en capacité de concevoir, coordonner et fédérer les projets
- Être en capacité de s’organiser et de planifier son travail pour répondre aux exigences du poste (bilan, évaluation, montage de projet-)
- Maîtriser les logiciels de bureautique (word, excel,-)

Savoir être
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des publics
- Avoir un sens relationnel : savoir écouter, communiquer, avoir le sens du contact et l’envie d’accompagner les familles tout en faisant preuve de discrétion
- Avoir le sens du service public et faire preuve de recul et d’analyse
- Savoir travailler en équipe et en partenariat
- Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte
- Être rigoureux et organisé dans son travail
- Être dynamique
- Être disponible


Profil – formation - expérience
- Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale avec expérience
- Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)
- Expérience souhaitée : de 3 à 5 ans

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.



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