Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Référent Offre d'Accueil - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE

Référent Offre d'Accueil

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

conseil general nievre 58 recrute
16/04/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Référent Offre d'Accueil

Missions principales du poste
-Répondre aux besoins de demandes d’accueil des enfants confiés, en fonction des besoins de l’enfant en lien avec les référents éducatifs des sites d’action médico-social .
-Assurer l’encadrement hiérarchique d’un pool d’assistants familiaux qu’il accompagne dans ses pratiques professionnelles.

Description des activités à réaliser pour chaque mission(régularité / périodicité)
-Gestion des demandes de lieux accueils
-Réceptionner la demande d’accueil, l’analyser, proposer la solution la mieux adaptée au profil de l’enfant-Proposer une ou plusieurs solutions aux sites-Accompagner le site dans la mise en lien si besoin-Assurer la gestion des besoins de relais-Assurer, dans l’attente de l’informatisation de l’offre d’accueil, l’actualisation des données sur un fichier partagé avec les autres référents-Assurer le suivi des demandes d’accueil (statistiques et aspect qualitatif)
-Encadrement et accompagnement professionnel des assistants familiaux dans leur pratique professionnelle
- Valider les congés et les frais de déplacement des assistants familiaux
- Développer un soutien technique auprès des assistants familiaux visant à renforcer l'identité et les compétences professionnelles.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des formations adaptées et mettre en place différentes modalités d'intervention du dispositif d'accompagnement.
- Conduire des entretiens individuels réguliers dès la prise de fonction des nouveaux assistants familiaux
- Animer des actions collectives
- Mettre en place des groupes de travail autour de la pratique du métier
- Procéder aux entretiens d'évaluation des assistants familiaux (bilan de l'année, perspectives)
- Procéder au diagnostic des difficultés rencontrées par les assistants familiaux et préconiser des pistes d'amélioration en lien avec le chef de service et la direction des Ressources Humaines
- Recueillir les dysfonctionnements professionnels signalés, les analyser et proposer des modes de résolution
-Mise à jour des logiciels
- Logiciel de gestion des places d’accueil
- IODAS
- Interstis

Profil recherché

Niveau requis (niveau d’études souhaité): diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou assistant social ou CESF
-Formations et qualifications nécessaires: détenteur du permis B et en possession de véhicule
-Connaissances / compétences requises:-connaissance de l’institution (organisation, fonctionnement),-connaissance de la législation sur les assistants familiaux,-connaissance des lois encadrants la protection de l’enfance (20...)-bonne connaissance des projets d’établissements sociaux ASE du département et des lieux de vie
-Savoir faire (compétences techniques):-techniques d’entretiens avec les assistants familiaux-capacité d’adaptation-posséder une autorité suffisante pour avoir un rôle hiérarchique-savoir travailler en équipe pluridisciplinaire (offre d’accueil, SAMS, cellule agrément DRH...)-maîtrise des outils informatique

Savoir être / posture professionnelle
- qualités relationnelles, patience, disponibilité, réactivité, bienveillance,
- discrétion professionnelle

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



conseil general nievre 58 emploi






PARTAGER