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Référent de parcours citoyen et services civiques F/H

Localisation recruteur Ville de GONESSE    status candidat Titulaire ou contractuel



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ville gonesse 95 recrute
Référent de parcours citoyen et services civiques F/H
Localisation recruteur Ville de GONESSE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
15/03/2022

Descriptif et missions

Ville de GONESSE recrute :
Référent de parcours citoyen et services civiques F/H

Définition :

Installé au Pôle Information et Orientation, l’agent travaillera au sein du Point Information Jeunesse (PIJ). Le PIJ est un espace d’écoute, d’information et d’orientation sur tous les sujets de la vie quotidienne des jeunes.

L’agent aura pour missions le développement, la mise en œuvre et le suivi des dispositifs suivants :

- Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), composé de jeunes élus (12-16 ans) par les élèves des établissements scolaires de la ville pour une période de deux ans. Les thématiques sur lesquelles ces jeunes porte-paroles travaillent sont les suivantes : solidarité, santé, loisirs, culture, cadre de vie-

- Le Parcours Citoyen : la ville de Gonesse est pleinement engagée dans des actions faisant la promotion des valeurs de la République telles que la laïcité, la tolérance, le respect d’autrui, la liberté individuelle et ses limites, la justice... Des actions spécifiques devront donc être mises en place et proposées dans ce cadre aux jeunes Gonessiens dès la 6ème.

- Les Services Civiques Jeunes Municipaux : le Service Civique Jeunes Municipal a été créé en 2008. Ce dispositif permet aux jeunes Gonessiens de 16 à 25 ans de découvrir le sens du mot - engagement -. Le Service Civique Jeunes Municipal (SCJM) accueille chaque année deux promotions de 30 jeunes. L’expérience dure 5 mois : de février à juin et d’août à décembre. A l’issue de leur engagement les jeunes reçoivent une bourse qui permet de financer des projets (permis de conduire, école, BAFA-).


Missions principales :

Missions liées au CMJ et au Parcours Citoyen :

- Accompagner les jeunes engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets concrets (projections, débats, conférences, spectacles, expositions-),
- Mettre en place, animer et suivre les commissions de travail du CMJ sur les différentes thématiques,
- Recenser les actions en lien avec la citoyenneté mises en place par les différents services, pour élaborer un parcours citoyen qui proposera aux jeunes depuis le collège jusqu’au lycée des étapes de réflexion et de découverte des valeurs et de l’Histoire de la République (commémorations historiques et patriotiques, devoir de mémoire, visites : Musée de l’Immigration, lieux de mémoire-),
- Etre l’interlocuteur de proximité des jeunes,
- Travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la ville et des instances de démocratie participative,
- Assurer la gestion administrative (notes, rapports-), financière et matérielle des deux dispositifs, en accord avec le responsable du service,
- Evaluer la pertinence de son action et être en capacité de réajuster si nécessaire.



Missions liées au Services Civiques Jeunes Municipaux :

- Accueillir, accompagner et suivre les jeunes volontaires:

- Accueillir les jeunes souhaitant entrer sur le dispositif : entretiens de recrutement approfondis (collectifs et individuels), lecture de la Charte et du règlement intérieur, signature des conventions-

- Planifier et anticiper la gestion du temps, compte tenu des contraintes de chaque jeune : préparation des emplois du temps sur les missions pour chaque volontaire, anticiper les périodes de vacances, penser le calendrier de formation, la participation des volontaires aux manifestations organisées par la Ville-)

- Assurer le suivi des jeunes tout au long de leur service civique jeunes municipal (formation, mission) par des visites sur site pendant la mission et la formation, des appels téléphoniques réguliers, des messages électroniques, des entretiens formels et informels avec les volontaires.

- Gérer les absences (réception des feuilles d’émargement mission et en formation) et appliquer les règles de la convention en cas de dépassement du nombre autorisé.

- Rencontrer les tuteurs (avec le coordinateur) en amont des missions pour mettre au point les modalités des missions.

- Accompagner les jeunes volontaires aux bilans de santé organisés 3 fois par an.

- Accompagner les projets personnels des jeunes et les orienter vers les partenaires pertinents dès leur entrée dans le dispositif (organismes de formation, Mission Locale-).


- Garantir la qualité de la mise en œuvre des formations :

- S’assurer du bon déroulement de la formation : suivi de l’assiduité des jeunes, réservation de salle, suivi de l’organisation d’événements (participation aux conseils municipaux, à des expositions, invitation de personnes ressources-)

- Gérer le volet administratif inhérent à la vie communale :

- Gérer la logistique du dispositif : transports (achat de tickets de bus), autorisations diverses, réservation de salle pour la formation, location de matériel-

- Préparer le volet administratif des réunions organisées par le service civique jeunes municipal : préparation des dossiers en collaboration avec le responsable de service, réservation de salles, convocation des participants, -

- Assurer une présence physique au bureau pour garantir la continuité du service public et répondre aux courriels, aux appels téléphoniques, recevoir les jeunes pour une question, un problème, un document à fournir-

- Etablir le bilan de chaque promotion afin de proposer des améliorations du dispositif et organiser la remise des diplômes de participation au service civique jeunes municipal.

Missions annexes

Missions liées au Point Information Jeunesse :

- Accueillir et informer le public (jeunes, parents, professionnels de la jeunesse-),
- Collaborer à la mise à jour de la documentation,
- Saisir la fréquentation du PIJ sur un outil dédié,
- Participer à la promotion du PIJ.

Liaisons fonctionnelles :
- Interne Mairie : Relation fréquente et coopération avec les services municipaux.
- Externe Mairie : Coopération avec les partenaires extérieurs pouvant promouvoir les dispositifs : Mission Locale, Maison des Adolescents, établissements scolaires, CIO-


Horaires et congés :
35 heures hebdomadaires.
Sur la base de 5 journées de 7 heures, avec présence en fin d’après-midi, début de soirée lors des temps de réunions des jeunes. Présence le week-end quand des événements spécifiques l’exigent.

Les heures supplémentaires réalisées à la demande du responsable hiérarchique et selon les nécessités de service seront récupérées.

Organisation du temps de travail :
Lundi : 10h/12h-13h30/17h30
Mardi : 9h30/12h-13h30/17h30
Mercredi : 9h30/12h-13h30/19h
Jeudi : 9h30/12h-13h30/17h30
Vendredi : 9h30/12h-13h30/19h

Profil recherché

Diplômes et permis obligatoires :
Diplôme de niveau IV minimum,
Permis B obligatoire.

Compétences et connaissances nécessaires :
- Maîtriser la méthodologie de projet, notamment à visée citoyenne, solidaire et intergénérationnelle (démarche pédagogique, conditions de mise en œuvre : échéancier, planning-),
- Connaître le public jeune : identifier ses besoins et ses caractéristiques,
- Animer et maintenir la dynamique du groupe de jeunes,
- Mettre en forme et faciliter le projet de chaque jeune,
- Sensibiliser les publics accueillis à la citoyenneté et à la vie collective,
- Etre en mesure de faire respecter le cadre et les règles inhérentes au Service Civique Jeunes Municipal,
- Maîtriser la pratique de l’entretien individuel et collectif,
- Connaître l’environnement territorial et les institutions publiques,
- Maîtriser les réseaux de communication.

Qualités – Aptitudes :
- Grandes qualités relationnelles et pédagogiques,
- Rigueur, force de proposition, créativité,
- Sens de l’écoute,
- Prise d’initiatives et autonomie,
- Réelle capacité à travailler en transversalité avec un panel de services différents,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet-).

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Ville de Gonesse est située dans le Val d’Oise (95) en Ile de France et compte 26 142 habitants

La Ville réalise des travaux essentiels pour améliorer la qualité de vie des Gonessiens et va continuer à engager des projets structurants pour l’avenir du territoire. Le budget d’investissement est maintenu à un bon niveau pour la réalisation de grands chantiers : réhabilitation de l’Hôtel de Ville, grands travaux du complexe sportifs Eugène Cognevaut, nouveaux locaux pour l’école de musique, deuxième phase de l’aménagement du parking de la Garenne, réaménagement des écoles et des abords de Péguy Perrault, sans compter tous les travaux d’entretien des bâtiments communaux, de la voirie, de l’éclairage public et des espaces verts.

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