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Référent de parcours éducatif - DRE

Localisation recruteur Ville de BONDY    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville bondy 93 recrute
Référent de parcours éducatif - DRE
Localisation recruteur Ville de BONDY    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
21/12/2021

Descriptif et missions

Ville de BONDY recrute :
Référent de parcours éducatif - DRE

Mission principale :

Assurer le repérage et le suivi des enfants et de leurs familles relevant du Dispositif de Réussite Educative, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
Contribuer, avec l’ensemble de l’équipe, à l’élaboration concertée et cohérente de parcours socio-éducatifs personnalisés à destination des enfants les plus fragilisés en identifiant et en répondant plus particulièrement à leurs besoins d’accompagnement éducatif.

Activités principales du poste :

1. Elaborer et accompagner les parcours individualisés

- Identifier et analyser les problématiques rencontrées par les familles justifiant la mise en place d’un accompagnement ou d’un relais complémentaire, co-construire avec elles et les partenaires médico-socio-éducatifs le parcours individualisé de l’enfant et sa famille, et les modalités d’accompagnement.
- Conduire les entretiens individuels
- Informer, orienter et accompagner les familles sur les dispositifs et structures ressources du territoire (services municipaux, associations, professionnels de santé, travailleurs sociaux-)
- Assurer une évaluation régulière du parcours des enfants et des jeunes accompagnés avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires présents autour de la famille
- Contribuer au suivi des jeunes collégiens décrocheurs du dispositif ACTE en partenariat avec les parties prenantes
- Etre force de proposition, notamment sur les modes d’intervention, les actions proposées et les outils utilisés pour accompagner l’enfant et sa famille
- Assurer la saisie des données et le suivi administratif des enfants et des jeunes de son portefeuille dans le logiciel

2. Suivre l’EPS et développer des actions semi-collectives

- Organiser et assurer le suivi des permanences d’accueil et des instances - Equipes Pluridisciplinaire de Soutien -, mises en place par le DRE, avec l’équipe pluridisciplinaire.
- Formaliser les bilans d’activités des Equipes Pluridisciplinaires de Soutien
- Participer à l’élaboration de nouvelles actions semi-collectives selon les axes prioritaires (soutien à la parentalité, lutte contre le décrochage scolaire-) en développant les compétences sociales des jeunes et des enfants suivis
- Assurer la référence et la co-animation d’actions semi-collectives
- Encadrer et participer à des actions, projets ou sorties dans la cadre du parcours individualisé
- Assurer le respect de l’éthique et de la déontologie du travailleur social (prévention et protection de l’enfance)
- Rédiger des rapports (information préoccupante ou signalement) le cas-échéant à destination des autorités compétentes
- Développer des partenariats locaux facilitant leur accès à la culture, aux sports et aux loisirs

3. Participer au processus d’évaluation et au partenariat

- Evaluer les parcours individualisés et les actions mise en place
- Participer aux réunions d’équipe, aux comités de pilotage et aux instances locales interprofessionnelles
- Animer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs socio-éducatifs
- Participer à la visibilité du dispositif sur le territoire et à sa bonne articulation avec le droit commun
- Participer à l’élaboration des bilans quantitatifs et qualitatifs du DRE

Activités secondaires :

- Intervenir dans le domaine éducatif auprès des enfants suivis par le référent sanitaire et social du DRE
- Déplacements réguliers sur le territoire (écoles, structures municipales, visites à domicile)

Profil recherché

Savoirs (connaissances théoriques nécessaires et niveau de diplôme attendu) :

- Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
- Connaissances avérées en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, avérées en dynamique de groupe, connaissance avérée en pédagogie.

Savoir-faire (compétences techniques spécifiques) :

- Polyvalence d’interventions
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
- Technique d’animation d’activités collective,
- Technique d’entretien,
- Méthodologie de projet.

Savoir-être (qualités personnelles) :

- Compétences relationnelles,
- Adaptabilité,
- Discrétion,
- Sensibilité aux questions inhérentes à la fonction parentale

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • CIA

Description de la collectivité

Vous souhaitez rejoindre un établissement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ? Vous avez peut-être trouvé ce que vous cherchez.

La Mairie de Bondy recherche son futur talent, celle ou celui qui aime s’engager autour d’objectifs ambitieux, celle ou celui dont le sens du service est une évidence et qui ne craint pas les nouveaux challenges.

La collectivité s’engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d’assurer un service public de qualité.

La priorité est donnée :

à l’acquisition et à l’actualisation des compétences, par le CNFPT (l’organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l’École de la formation) ou encore par le renouvellement de l’offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l’année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d’appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d’échanges (par exemple « La DG à votre écoute »…), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l’assurance d’exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l’absentéisme.

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