Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Référent(e) social(e) pour le Plan Logement d'Abord - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE

Référent(e) social(e) pour le Plan Logement d'Abord

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Contractuel

PARTAGER

conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
03/09/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Référent(e) social(e) pour le Plan Logement d'Abord

En 2021, la collectivité départementale a été retenue comme territoire lauréat dans le cadre du second appel à manifestation d’intérêt Logement d’Abord pour porter la mise en œuvre accélérée de cette politique en lien avec les partenaires dans la Nièvre. Un enjeu important réside dans le renforcement des liens avec les Communes et les Intercommunalités avec une animation des acteurs au niveau infra-départemental pour une territorialisation affichée et portée sur l’ensemble du département.
L’axe fort du projet repose sur la constitution d’une équipe pluridisciplinaire mobile composée d’un binôme travailleur(se) social(e) et d’un(e) infirmier(ère) sur le Département pour intervenir à la demande des mairies ou des partenaires informés d’une situation difficile pour des publics invisibles habituellement.

Rattaché/e à la coordinatrice du plan logement d’abord au sein du service inclusion sociale, vous interviendrez auprès des publics concernés, en lien avec les partenaires locaux et départementaux.

Accompagnement des ménages concernés
-contribuer à la définition d’un cadre d’intervention de l’équipe mobile, souple et adapté aux besoins
- prendre en charge les situations individuelles complexes en lien avec les intervenants de proximité
- être facilitateur de la reprise des suivis pour les personnes dites invisibles, en allant à leur rencontre
- procéder à l’évaluation de la situation à domicile ou dans des lieux d’accueil identifiés
- analyser avec la personne les besoins, aspirations, freins pour faire évoluer sa situation
-mettre en œuvre le plan d’actions avec la personne ou contribuer à la mise ene œuvre en fonction des situations
- organiser le soutien et coordonner les différentes interventions

Participation au déploiement du plan logement d’abord
- participer à la stratégie du -Plan Logement d’Abord’ et assister aux instances de pilotage
- créer des outils pour alimenter le bilan semestriel de l’équipe
- co-construire avec les partenaires les modalités d’intervention et les communiquer
- assurer le retour régulier auprès de la coordinatrice

Profil recherché

Vous avez un diplôme de travailleur social (DE assistant(e) social(e), éducateur(trice), conseiller(ère) en économie sociale et familiale) et vous êtes en recherche d’une expérience professionnelle nouvelle.
Votre parcours professionnel vous permet de connaître le volet accompagnement social des plus précaires, ses acteurs et ses dispositifs.
Vous favorisez les initiatives et vous faites preuve d’ouverture d’esprit, d’adaptation en recherchant des réponses appropriées.
Vous savez piloter et animer des collectifs de travail et vous appréciez le travail en transversalité.
Permis et véhicule indispensables

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).




conseil general nievre 58 emploi





PARTAGER