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Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable adjoint encadrant technique/ protection administrative h/f - DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES

Responsable adjoint encadrant technique/ protection administrative h/f

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offre emploi departement hautes pyrenees 65
Référence :  #36458-EC
Date :  26/10/2017
Collectivité : DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES(65)
Filière : Administratif ou Medico-social
Métier  Social
Cadre d'emploi : Attaché territorial
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail : LOURDES (Occitanie)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



departement hautes pyrenees 65 recrute

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES recrute :
Responsable adjoint encadrant technique/ protection administrative h/f

DIRECTION DE LA SOLIDARITE DEPARTEMENTALE - DIRECTION DES TERRITOIRES
MAISON DEPARTEMENTALE DE SOLIDARITE - - PAYS DES GAVES ET HAUT ADOUR -

RESPONSABLE ADJOINT
ENCADRANT TECHNIQUE / PROTECTION ADMINISTRATIVE
Educateur spécialisé ou Assistant de Service Social
Poste n-10637 - Poste à Temps Complet - Catégorie B+ ou A – Filière Sociale
Résidence Administrative : Lourdes

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la Maison Départementale de Solidarité - Pays des Gaves et Haut Adour -, vous intervenez sur 3 sites : Lourdes, Argelès et Bagnères.
Vous assurez l’intérim du Responsable de la MDS ou de l’encadrant technique des autres territoires en leur absence.
Dans le cadre de vos missions, vous exercez les astreintes ASE selon le planning défini.

MISSIONS :
- Vous encadrez techniquement et coordonnez les mesures d’accompagnement individuel (AED, AEDC, AP).
- Vous accompagnez les pratiques professionnelles et contribuez à l’évolution et au développement des nouveaux outils de protection administrative en lien direct avec le service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Vous pilotez, en lien avec le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, les dispositifs de protection administrative dans le cadre de l’accompagnement des familles.
- Vous venez en appui technique et aide à la décision auprès du responsable de la MDS Pays des Gaves et Haut Adour.

ACTIVITES ET TACHES DU POSTE :
Dans le cadre de l’encadrement technique et de la coordination des mesures d’accompagnement individuel (AED, AEDC, AP)
- Vous êtes garant du projet pour l’enfant et veillez à son élaboration et à sa mise en œuvre.
- Vous êtes garant de la pluridisciplinarité dans l’élaboration de la prise en charge de l’enfant et de sa famille. Pour ce faire, vous organisez et animez l’instance pluridisciplinaire en lien avec le responsable, et en veillant à y associer la psychologue de l’Aide sociale à l’Enfance et tout autre professionnel interne ou externe à l’Institution.
- Vous veillez à la mobilisation des nouveaux outils de protection administrative dans le cadre des prises en charge individuelles, dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille.
- Vous apportez un soutien technique individuel aux travailleurs sociaux et médico-sociaux chargés de la mise en œuvre des mesures de protection administrative en se mettant à disposition sur les différents territoires de manière organisée et repérable par les professionnels.
- Vous validez techniquement les écrits professionnels (compte rendu de synthèse pour les AED, rapport de fin de mesure pour les AEDC, rapport de fin de mesure Accueil Provisoire et rapport de signalement au Parquet suite à une mesure de protection administrative en lien avec la CRIPS).

Dans le cadre de l’accompagnement des pratiques professionnelles et de sa contribution à l’évolution et au développement des nouveaux outils de protection administrative en lien direct avec le service de l’Aide Sociale à l’Enfance :
-Vous vous inscrivez et participez à l’ensemble des groupes de réflexion traitant de la protection administrative de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Vous participez au pilotage de la politique de la protection de l’enfance avec le service d’aide sociale à l’enfance. Dans ce cadre, vous participez à des temps de travail programmés par le service ASE.

Dans le cadre du pilotage des dispositifs de protection administrative concernant l’accompagnement des enfants et des familles, en lien avec le service de l’Aide Sociale à l’Enfance :
- Vous suivez l’activité des professionnels, veille à une répartition équitable des mesures entre professionnels (mutualisation des ressources humaines) en lien direct avec le responsable.
- Vous gérez et coordonnez les instances nécessaires en lien direct avec le responsable.
- Vous êtes référent thématique au même titre que d’autres responsables de MDS auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance et participez aux temps de travail organisés.
- Vous participez à l’élaboration des bilans d’activité de la MDS en produisant une analyse des situations prises en charge, en lien avec le responsable.
- A la demande de la Directrice des Territoires, vous pouvez être amené à participer suivant l’ordre du jour, aux réunions d’encadrement des responsables de MDS.

Dans le cadre de l’appui technique et d’aide à la décision auprès du responsable :
- Vous apportez votre appui technique au responsable du site de la MDS de par votre expertise technique.
- Vous soumettez au responsable de la MDS un avis sur les situations pour décision. C’est le responsable qui décide des suites à donner sur le dossier.
- Vous pouvez, à la demande du responsable de la MDS, participer à des temps de travail (réunion de service, temps de travail spécifique-) concernant des projets concourant à la protection administrative des enfants et de leur famille.
- Vous mettez en place les outils de pilotage et de suivi.


Profil recherché

Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’ Educateur Spécialisé ou du diplôme d’Etat d’Assistant Social.
Vous avez une connaissance approfondie des lois de protection de l’enfance et des orientations institutionnelles concernant la protection administrative. Vous maîtrisez les outils informatiques (WORD, EXCEL, IMPLICIT, IODAS).
Vous avez le sens de la relation et êtes disponible.
Vous faites preuve de capacité d’analyse et de synthèse, à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités, à travailler en équipe pluridisciplinaire au sein d’un réseau de partenaires, à animer des groupes et mener des réunions ainsi que des capacités d’adaptation et rédactionnelles.

Savoir être :
- Amplitude horaire importante hors des heures d’ouverture et de fermeture des services.
- Déplacements professionnels réguliers.
- Gestion des risques dans l’exercice de la mission de protection de l’enfance.
- Gestion simultanée des actions de terrain et des tâches administratives s’y référant.

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 22 Septembre 2017 à Monsieur le Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées,
Direction des Ressources Humaines,
6 rue Gaston Manent, CS71324
65013 TARBES Cedex 09

Ou par courriel : candidature@ha-py.fr



Description de la collectivité


departement hautes pyrenees 65 recrute
Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Service Recrutement
Référence de l'offre #36458-EC
DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES
6 RUE GASTON MANENT
65013 TARBES
France