Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable administratif et pédagogique des pratiques culturelles - Ville de BONDY (Seine-Saint-Denis 93 - Île-de-France)
Responsable administratif et pédagogique des pratiques culturelles


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email



Responsable administratif et pédagogique des pratiques culturelles


Poste ouvert en recrutement
08/03/2022
Descriptif et missions
Ville de BONDY recrute :
Responsable administratif et pédagogique des pratiques culturelles
En relation avec le chef de service Arts et Cultures vous assurez :
- Administration et gestion des enseignements artistiques au sein des cours municipaux : danse, théâtre, musiques actuelles et arts visuels
- Management des équipes
- En fonction des objectifs de la direction, élaboration et organisation pédagogique des cours
- Organisation et mise en œuvre de projets culturels et artistiques
- Participation à la gestion budgétaire
- Développement des publics
- Évaluation des pratiques artistiques
Activités principales du poste :
- Administration et gestion des enseignements artistiques au sein des cours municipaux : danse, théâtre, arts plastiques et musiques actuelles :
- Gestion avec les coordinatrices-teurs culturels des ateliers, des cours et stages :
- Organisation : Planning, salles...
- Relations avec les élèves, les familles : inscriptions, retards, RDV parents...
- Rédaction et suivi, avec le secrétariat, de la correspondance afférente aux pratiques artistiques
- Suivi de l'élaboration et la diffusion d'outils de communication demandés par les coordinateurs-trices au service communication : dossier pédagogique, dossier de presse, affiches, tracts...
- Management
- Encadrement des trois coordinateurs-trices sectoriels
- Encadrement des différents professeurs et intervenants des ateliers municipaux : contrat, évaluation, carrière...
- Élaboration et organisation pédagogique des cours avec les coordinatrices-teurs
- Conception de l'offre en matière d'enseignement artistique en fonction des besoins et moyens identifiés du territoire : orientation des élèves, passage de niveaux, réorganisation des cursus et des niveaux
- Encadrement pédagogique des différents enseignements : contenu, montée pédagogique, cohérence avec le projet pédagogique d'enseignement (PPE) et les schémas directeurs...
- Élaboration et suivi des projets par secteur : pédagogie, opérationnel...
- En fonction des objectifs définis par le chef de service : organisation et mise en oeuvre des dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) :
- Identifier et mobiliser les partenaires (culturels, sociaux, éducatifs), constituer et entretenir les réseaux
- Organisation des restitutions de fin d'année des enseignements : élaboration et suivi des expositions et spectacles : logistique (planning, répétitions), mobilisation des parents d'élèves, planning visites/écoles, gestion des intervenants-es, vernissages,...
- Gestion des projets autour des pratiques du spectacle vivant et du secteur arts visuels :
- Pilotage de l'exposition professionnelle ' Prestige ' : prospection, scénographie, contrat, dossier pédagogique, logistique, actions culturelles,
- Gestion et animations des partenariats : Education Nationale, CD 93, IMA, CND, services municipaux (Maisons de Quartiers et de la Citoyenneté, enfance, éducation...), services culturels transférés, associations culturelles, artistes... dans le cadre des :
- Interventions en milieu scolaire
- Convention de coopération culturelle CD 93
- Projets transversaux
- Participation à la gestion budgétaire
- Gestion financière des budgets affectés aux pratiques culturelles : élaboration, rédaction des fiches actions, suivi dépenses...
- Rechercher des financements avec les organismes partenaires (état, région, département, associations...)
- Développement des publics
- Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
- Développer des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques
- Organiser la mise en oeuvre de ces actions sur le territoire
- Évaluation des pratiques artistiques
- Élaboration et gestion de l'évaluation : bilans, tableaux de bords...
- Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Mesurer qualitativement et quantitativement les résultats pour l'élaboration des futurs projets
Activités secondaires du poste :
- Participation à l'activité opérationnelle de la saison culturelle : présence aux différentes manifestations organisées par le service (gestion des publics, des artistes...)
- Participation à l'élaboration de la programmation jeune public : prospection, suivi des dossiers, accueils des compagnies.
- Administration et gestion des enseignements artistiques au sein des cours municipaux : danse, théâtre, musiques actuelles et arts visuels
- Management des équipes
- En fonction des objectifs de la direction, élaboration et organisation pédagogique des cours
- Organisation et mise en œuvre de projets culturels et artistiques
- Participation à la gestion budgétaire
- Développement des publics
- Évaluation des pratiques artistiques
Activités principales du poste :
- Administration et gestion des enseignements artistiques au sein des cours municipaux : danse, théâtre, arts plastiques et musiques actuelles :
- Gestion avec les coordinatrices-teurs culturels des ateliers, des cours et stages :
- Organisation : Planning, salles...
- Relations avec les élèves, les familles : inscriptions, retards, RDV parents...
- Rédaction et suivi, avec le secrétariat, de la correspondance afférente aux pratiques artistiques
- Suivi de l'élaboration et la diffusion d'outils de communication demandés par les coordinateurs-trices au service communication : dossier pédagogique, dossier de presse, affiches, tracts...
- Management
- Encadrement des trois coordinateurs-trices sectoriels
- Encadrement des différents professeurs et intervenants des ateliers municipaux : contrat, évaluation, carrière...
- Élaboration et organisation pédagogique des cours avec les coordinatrices-teurs
- Conception de l'offre en matière d'enseignement artistique en fonction des besoins et moyens identifiés du territoire : orientation des élèves, passage de niveaux, réorganisation des cursus et des niveaux
- Encadrement pédagogique des différents enseignements : contenu, montée pédagogique, cohérence avec le projet pédagogique d'enseignement (PPE) et les schémas directeurs...
- Élaboration et suivi des projets par secteur : pédagogie, opérationnel...
- En fonction des objectifs définis par le chef de service : organisation et mise en oeuvre des dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) :
- Identifier et mobiliser les partenaires (culturels, sociaux, éducatifs), constituer et entretenir les réseaux
- Organisation des restitutions de fin d'année des enseignements : élaboration et suivi des expositions et spectacles : logistique (planning, répétitions), mobilisation des parents d'élèves, planning visites/écoles, gestion des intervenants-es, vernissages,...
- Gestion des projets autour des pratiques du spectacle vivant et du secteur arts visuels :
- Pilotage de l'exposition professionnelle ' Prestige ' : prospection, scénographie, contrat, dossier pédagogique, logistique, actions culturelles,
- Gestion et animations des partenariats : Education Nationale, CD 93, IMA, CND, services municipaux (Maisons de Quartiers et de la Citoyenneté, enfance, éducation...), services culturels transférés, associations culturelles, artistes... dans le cadre des :
- Interventions en milieu scolaire
- Convention de coopération culturelle CD 93
- Projets transversaux
- Participation à la gestion budgétaire
- Gestion financière des budgets affectés aux pratiques culturelles : élaboration, rédaction des fiches actions, suivi dépenses...
- Rechercher des financements avec les organismes partenaires (état, région, département, associations...)
- Développement des publics
- Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
- Développer des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques
- Organiser la mise en oeuvre de ces actions sur le territoire
- Évaluation des pratiques artistiques
- Élaboration et gestion de l'évaluation : bilans, tableaux de bords...
- Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Mesurer qualitativement et quantitativement les résultats pour l'élaboration des futurs projets
Activités secondaires du poste :
- Participation à l'activité opérationnelle de la saison culturelle : présence aux différentes manifestations organisées par le service (gestion des publics, des artistes...)
- Participation à l'élaboration de la programmation jeune public : prospection, suivi des dossiers, accueils des compagnies.
Profil recherché
Diplôme et expérience :
- Niveau : Master 2 - Médiation arts et publics ou équivalent
- Expérience indispensable dans le pilotage de dispositifs d'EAC
Compétences requises :
- Bonne connaissance des réseaux en arts visuels
- Bonne qualité rédactionnelle
- Connaissance des milieux scolaires et des acteurs socioculturels
- Connaissance et suivi des évolutions des pratiques artistiques des domaines : théâtre, danse, musique, arts visuels
- Connaissance des organisations, institutions, acteurs et réseaux du domaine et connexes (éducation, social, etc.)
- Connaissance minimum du statut de la fonction publique (droits et obligations)
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Connaissance des règles des marchés publics
- Techniques d'animation de groupe
- Accueil des publics
- Maîtrise de l'outil informatique (Word - Excel - Power-Point)
- Connaissance des logiciels métiers : ASTRE, Axelnet
- Formation aux premiers secours
Savoir-être (qualités personnelles) :
- Large autonomie dans l'organisation du travail : réactivité, rigueur, prise d'initiative
- Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Qualités relationnelles
- Conscience d’œuvrer pour le service public
- Capacité à gérer des publics
- Niveau : Master 2 - Médiation arts et publics ou équivalent
- Expérience indispensable dans le pilotage de dispositifs d'EAC
Compétences requises :
- Bonne connaissance des réseaux en arts visuels
- Bonne qualité rédactionnelle
- Connaissance des milieux scolaires et des acteurs socioculturels
- Connaissance et suivi des évolutions des pratiques artistiques des domaines : théâtre, danse, musique, arts visuels
- Connaissance des organisations, institutions, acteurs et réseaux du domaine et connexes (éducation, social, etc.)
- Connaissance minimum du statut de la fonction publique (droits et obligations)
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Connaissance des règles des marchés publics
- Techniques d'animation de groupe
- Accueil des publics
- Maîtrise de l'outil informatique (Word - Excel - Power-Point)
- Connaissance des logiciels métiers : ASTRE, Axelnet
- Formation aux premiers secours
Savoir-être (qualités personnelles) :
- Large autonomie dans l'organisation du travail : réactivité, rigueur, prise d'initiative
- Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Qualités relationnelles
- Conscience d’œuvrer pour le service public
- Capacité à gérer des publics
Avantages collectifs au travail
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Vous souhaitez rejoindre un établissement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ? Vous avez peut-être trouvé ce que vous cherchez.
La Mairie de Bondy recherche son futur talent, celle ou celui qui aime s’engager autour d’objectifs ambitieux, celle ou celui dont le sens du service est une évidence et qui ne craint pas les nouveaux challenges.
La collectivité s’engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d’assurer un service public de qualité.
La priorité est donnée :
à l’acquisition et à l’actualisation des compétences, par le CNFPT (l’organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l’École de la formation) ou encore par le renouvellement de l’offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l’année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d’appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d’échanges (par exemple « La DG à votre écoute »…), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l’assurance d’exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l’absentéisme.
La Mairie de Bondy recherche son futur talent, celle ou celui qui aime s’engager autour d’objectifs ambitieux, celle ou celui dont le sens du service est une évidence et qui ne craint pas les nouveaux challenges.
La collectivité s’engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d’assurer un service public de qualité.
La priorité est donnée :
à l’acquisition et à l’actualisation des compétences, par le CNFPT (l’organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l’École de la formation) ou encore par le renouvellement de l’offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l’année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d’appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d’échanges (par exemple « La DG à votre écoute »…), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l’assurance d’exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l’absentéisme.

Postuler avec mon compte candidat
Déjà inscrit ?



Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Ces offres pourraient vous intéresser
Responsable accueil famille
| ![]() |
Archiviste électronique (Records Manager)
| ![]() |
UN·E RESPONSABLE ADMINISTRATIF·VE ET FINANCIER·E
| ![]() |

Soyez parmi les premiers à postuler

Filière : Administrative

Métier : Culture - Conserv patrimoine, Enseignements artistiques

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD ou titulaire

BONDY
(Île-de-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 08/06/2022