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Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable des Affaires Civiles (H/F) - Ville de CACHAN

Responsable des Affaires Civiles (H/F)

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offre emploi ville cachan 94
Référence :  #34606-EC
Date :  19/04/2017
Collectivité : Ville de CACHAN(00)
Filière : Administratif
Métier  Population
Cadre d'emploi : Attaché territorial ou Rédacteur territorial
Catégorie : A ou B selon profil
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail : CACHAN (Île-de-France)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD ou titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



ville cachan 94 recrute

Descriptif et missions

Ville de CACHAN recrute :
Responsable des Affaires Civiles (H/F)

MISSIONS

Sous l’autorité du Directeur des Affaires Générales, piloter, encadrer et coordonner l’ensemble des activités des secteurs suivants : Accueil et gardiennage de l’Hôtel de Ville, Etat Civil, Elections, Recensement de la population, affaires militaires, affaires générales et Cimetière.

FONCTIONS ET ACTIVITES

Etat Civil – Formalités administratives :

Encadrement d’une équipe de 7 personnes
Suivi des dossiers relatifs à l’Etat Civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions-)
Recueil des demandes et suivi les dossiers de cartes d’identité, passeports, attestations d’accueil, affaires militaires...
Veille réglementaire en matière d’état-civil et de formalités administratives : suivi des textes règlementaires en matière d’état civil (filiation, mariage, PACS, autorité parentale-), diffusion du contenu auprès des collègues du service, mise à jour des procédures.
Participer à la définition, à l’optimisation et à la mise en oeuvre des orientations du service affaires civiles.

Elections :

Gestion de la liste électorale : Inscription, radiation, mutation, préparation des réunions des commissions de révision des listes, rédaction des comptes rendus, clôture de la liste électorale...
Préparation des scrutins électoraux : suivi des circulaires préfectorales, édition des documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale-), gestion du matériel nécessaire au scrutin, recrutement du personnel, secrétaire du bureau centralisateur les jours de scrutin

Coordonnateur communal du recensement de la population :

En étroite collaboration avec l’INSEE, piloter les opérations de collecte (vérification des adresses, recrutement et encadrement des agents recenseurs, suivi de la collecte, établissement des rémunérations).

Accueil et gardiennage de l’Hôtel de Ville :

En collaboration avec le chef d’équipe de l’accueil général de l’Hôtel de Ville qui est sous votre responsabilité et qui encadre une équipe de 3 hôtesses et de 2 gardiens : élaboration des procédures, veiller à la qualité de l’accueil de L’Hôtel de Ville.

Cimetière :

En collaboration étroite avec le conservateur du cimetière qui est sous votre responsabilité et qui encadre une équipe de 2 agents : suivre l’évolution de la législation funéraire et du droit de la famille.

Pilotage de l’activité du service :

Organiser les plannings et les activités
Participer à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à la population
Développer les outils de suivi d’activités (tableaux de bord, statistiques),
Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l’application des nouvelles réglementations,
Mettre à jour les supports de communication du secteur
Préparation et gestion du budget du secteur
L’agent devra établir des relations de travail avec les différentes administrations (Tribunal de Grande Instance, Préfecture, sous-préfecture.).
Il a délégation de signature et assure les fonctions d’Officier de l’Etat Civil délégué.
S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Positionnement hiérarchique : N+1 : Directrice des Affaires Générales
Lieu d’exercice : Hôtel de ville de CACHAN,
Square de la Libération 94230 CACHAN
Temps de travail : 37H30
Contraintes : Grande disponibilité vis-à-vis du public
Permanence régulière le samedi matin

Dans le cadre de la charte Handicap, le poste est, à compétences égales, accessible et ouvert aux personnes reconnues travailleur handicapé

Profil recherché

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Savoir :

Avoir connaissance de la réglementation en matière d’état-civil, de droit électoral et de droit funéraire
Avoir connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)

Savoir - Faire :

Savoir manager une équipe,
Avoir une solide expérience de l’accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.

Aptitudes/qualités :

Savoir s’organiser dans son travail
Savoir travailler en équipe et au contact du public (animation, motivation d’équipe)
Respecter le devoir de confidentialité

Description de la collectivité

La Ville de CACHAN - 28 675 Habitants - Val de Marne
ville cachan 94 recrute
Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Service des Ressources Humaines
Référence de l'offre #34606-EC
Ville de CACHAN
square de la libération bp 130
94230 CACHAN
France