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Responsable des aides facultatives et Chargé des commissions d'attribution - F/H

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 Ville de SURESNES     Titulaire


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12/03/2018

Descriptif et missions

Ville de SURESNES recrute :
Responsable des aides facultatives et Chargé des commissions d'attribution - F/H

Gérer des dispositifs d’aides facultatives pour les publics PA-PH-Précarité
- Organise et anime les commissions d’attribution des aides facultatives et légales.
- Etablir toutes les transmissions utiles à ses collègues.
- Vérifier les constitutions de dossiers et peut être amené à assurer le traitement administratif des dossiers avant les commissions d’attribution (tableaux de suivi des commissions)
- Assurer le traitement administratif des décisions prises en commissions
- Contribuer à la réflexion sur l’évolution et l’adaptation des aides facultatives (statistiques relatives aux dispositifs d’aides facultatives)
- Analyser l’activité à partir du logiciel métier (statistiques relatives aux dispositifs d’aides facultatives)
Articulation avec le service Evaluation, accompagnement social Autonomie PA-PH /précarité -insertion
- Etablir toutes les transmissions nécessaires avec les collègues de ces services concernant des demandes d’aides facultatives.
Participer à des projets transversaux et des actions de communication
- Rédiger la lettre d’information pour le public précarité
- Participer aux projets transversaux en matière de Précarité
Etre en capacité d’assurer en cas d’absences des instructeurs, à l’accueil et à l’instruction des dossiers d’aides légales et facultatives (nécessité de service).
- Accueillir et instruire les demandes d’aides légales ponctuellement en cas d’absence des instructeurs
Seconder le chef de service dans la préparation budgétaire et d’exploitation du logiciel métier
- Participer au suivi des crédits affectés aux dispositifs d’aides Précarité
- Participer à la construction des indicateurs et des tableaux de bord pour une meilleur gestion des dispositifs traités par le service
- Participer à la préparation du dossier financier pour la commission sectorielle du service

Profil recherché

Formations : Niveau Bac à Bac + 3 domaine social
Savoir théorique : Connaissance de la réglementation en matière d’aides légales et facultatives. Connaissance des dispositifs et des acteurs de l’action sociale. Connaissance budgétaire et comptable
Savoir faire : Utilisation des outils informatiques.et bureautiques. Connaissance des procédures applicables pour les aides légales et facultatives pour les publics PA-PH-Précarité. Organisation du temps de travail pour une bonne gestion et préparation des commissions d’aides facultatives.
Savoir être : Disponibilité, Coopération. Capacité à analyser l’activité. Rigueur, Sens de l’initiative. Bon esprit d’équipe. Force de proposition dans le fonctionnement du service. Bonne communication écrite et orale. Maîtrise de soi.
Informations complémentaires
Relations internes et externes : Relation avec l’ensemble du pôle, la direction et les élus dans le cadre des commissions.
Relations avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Grandes tendances dans le poste : Grande rigueur dans la gestion des aides facultatives. - Gestion d’un calendrier des actions.
Contraintes / Caractéristiques particulières : Nécessaire polyvalence avec l’équipe en cas de nécessité de service et disponibilité correspondant au statut de cadre.
Catégorie B
Référence : XR/ADM/928

Description de la collectivité

La Ville de Suresnes offre à ses habitants un cadre de vie où cohabitent harmonieusement une économie dynamique, l’environnement agréable d’une ville paisible à proximité immédiate de la capitale.
La Ville est riche d’un patrimoine architectural remarquable.
Au-delà de son territoire propre, Suresnes fait partie de l'établissement public territorial Paris Ouest la Défense.



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