Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE DES ARCHIVES ET DOCUMENTATION - Ville de VILLENEUVE LE ROI (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)
RESPONSABLE DES ARCHIVES ET DOCUMENTATION


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RESPONSABLE DES ARCHIVES ET DOCUMENTATION


Poste ouvert en recrutement
27/04/2022
Descriptif et missions
Ville de VILLENEUVE LE ROI recrute :
RESPONSABLE DES ARCHIVES ET DOCUMENTATION
Gérer et coordonner les activités du service des archives et documentation
Gestion administrative et budgétaire:
- Coordonner et contrôler l’organisation interne du service, mobiliser les compétences de l’équipe sous sa responsabilité
- Élaborer les budgets, assurer la gestion comptable, suivi des commandes et des relations avec les fournisseurs
- Assurer la gestion du courrier, rédaction de rapport annuel d’activités, élaboration et mise à jour de tableaux de bord
Gestion des archives:
- Réceptionner, collecter, trier, classer les documents provenant des services versants
- Organiser le traitement de l'information : enregistrer, analyser, classer, indexer par des techniques documentaires appropriées
- Synthétiser les documents à des fins culturelles ou juridiques
- Gérer et enrichir un stock et un flux d'informations dans un système informatisé facilitant la recherche, la consultation et la communication
- Répondre aux demandes d’information des services et du publics dans le cadre réglementaire
Gestion de la documentation:
- Analyser des besoins, rechercher, sélectionner l’information, quel que soit le support, répondant aux besoins des usagers
- Mettre à disposition ou diffuser l'information et les documents par l’élaboration de produits documentaires répondant aux besoins des usagers
- Réaliser, à la demande, des recherches ou des études sur des sujets spécifiques
Encadrement d’une équipe:
- Piloter, suivre et organiser les activités de ses agents
- Évaluer les contributions individuelles et collectives
- Gérer le planning des congés et des absences
Gestion administrative et budgétaire:
- Coordonner et contrôler l’organisation interne du service, mobiliser les compétences de l’équipe sous sa responsabilité
- Élaborer les budgets, assurer la gestion comptable, suivi des commandes et des relations avec les fournisseurs
- Assurer la gestion du courrier, rédaction de rapport annuel d’activités, élaboration et mise à jour de tableaux de bord
Gestion des archives:
- Réceptionner, collecter, trier, classer les documents provenant des services versants
- Organiser le traitement de l'information : enregistrer, analyser, classer, indexer par des techniques documentaires appropriées
- Synthétiser les documents à des fins culturelles ou juridiques
- Gérer et enrichir un stock et un flux d'informations dans un système informatisé facilitant la recherche, la consultation et la communication
- Répondre aux demandes d’information des services et du publics dans le cadre réglementaire
Gestion de la documentation:
- Analyser des besoins, rechercher, sélectionner l’information, quel que soit le support, répondant aux besoins des usagers
- Mettre à disposition ou diffuser l'information et les documents par l’élaboration de produits documentaires répondant aux besoins des usagers
- Réaliser, à la demande, des recherches ou des études sur des sujets spécifiques
Encadrement d’une équipe:
- Piloter, suivre et organiser les activités de ses agents
- Évaluer les contributions individuelles et collectives
- Gérer le planning des congés et des absences
Profil recherché
Connaissances théoriques:
- Bonne connaissance des enjeux liés aux NTIC, à l’histoire et aux institutions
- Notions en droit administratif
Compétences techniques ou méthodologiques:
- Capacités d'initiative, rédactionnelles et d'analyse
- Maîtrise des outils informatiques courants et de logiciels informatiques qui influent sur les activités en termes d'accès, de stockage, de diffusion et de production
- Capacité à animer une équipe
Aptitudes et comportements relationnels:
- Méthodique et rigoureux
- Anticiper les demandes et adapter le niveau de recherche aux savoirs et aux spécificités techniques des usagers.
- Sens du service public, du travail en équipe et de la confidentialité
- Se conformer à des méthodes rigoureuses de recherche et de gestion des informations.
- Bonne connaissance des enjeux liés aux NTIC, à l’histoire et aux institutions
- Notions en droit administratif
Compétences techniques ou méthodologiques:
- Capacités d'initiative, rédactionnelles et d'analyse
- Maîtrise des outils informatiques courants et de logiciels informatiques qui influent sur les activités en termes d'accès, de stockage, de diffusion et de production
- Capacité à animer une équipe
Aptitudes et comportements relationnels:
- Méthodique et rigoureux
- Anticiper les demandes et adapter le niveau de recherche aux savoirs et aux spécificités techniques des usagers.
- Sens du service public, du travail en équipe et de la confidentialité
- Se conformer à des méthodes rigoureuses de recherche et de gestion des informations.
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Vous souhaitez vous aussi agir au quotidien pour offrir aux Villeneuvois un service public local de qualité ? Avec plus 21 000 habitants et environ 500 agents permanents, Villeneuve-le-Roi recrute régulièrement du personnel municipal, permanent ou saisonnier.

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Filière : Administrative
ou Culturelle

Métier : Culture - Conserv patrimoine

Catégorie : A ou B selon profil

Attaché territorial

ou Attaché territorial de conservation du patrimoine-ACP

ou Rédacteur territorial

ou Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques-ACPB

CDD ou titulaire

VILLENEUVE LE ROI
(Île-de-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 31/07/2022