Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable Archives Patrimoine - Ville de AURAY

Responsable Archives Patrimoine

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville de AURAY    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville auray 56 recrute
Responsable Archives Patrimoine
Localisation recruteur Ville de AURAY    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
22/12/2021

Descriptif et missions

Ville de AURAY recrute :
Responsable Archives Patrimoine

La Ville d’AURAY (Morbihan) - 14 358 habitants
recrute
pour la Direction de l'Action Culturelle

UN Responsable Archives Patrimoine (H/F)
Cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine
à défaut contractuel

Poste à temps non complet : 32h


DESCRIPTIF DE L'EMPLOI :

En qualité de responsable archives et patrimoine, vous assurez dans le cadre des orientations de la collectivité, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet scientifique et culturel du service en transversalité avec les autres services de la collectivité et en partenariat avec les usagers, les associations locales. A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES :


1/ Coordonner le service archives et patrimoine
- Piloter, encadrer, planifier, organiser le travail des deux agents en poste (animer des réunions de service, réaliser les entretiens professionnels...)
- Assurer la gestion administrative et comptable du service
- Participer et être garant de la communication externe et interne du service

2/ Assurer l'enrichissement, la conservation, la gestion des archives et du patrimoine
- Collecter, classer, conserver les archives de la commune, du CCAS, les dons privés
- Créer une procédure pour organiser et mettre en œuvre l'archivage des documents électroniques
- Connaître, suivre et valoriser le patrimoine alréen
- Participer à la restauration du patrimoine mobilier et immobilier de la commune

3/ Mettre à disposition, suivre et valoriser les archives et le patrimoine
- Accueillir et accompagner les différents publics
- Développer des actions participatives avec les habitants
- Organiser des expositions, des événements
- Mettre en place de nouveaux outils de diffusion de contenus (interface web interactive...)
- Poursuivre la dynamique de ludification du patrimoine

MISSIONS SECONDAIRES :

- Participer à l'élaboration du projet culturel de la collectivité
- Participer aux réunions de la direction, aux réunions des encadrants

Profil recherché

PROFIL :

- BAC + 3 (spécialité archives)

EXPÉRIENCE REQUISE

- Expérience de conduite de projet
- Expérience de management d'une équipe

SAVOIRS

- Maîtrise de la réglementation et du classement des archives communales
- Maîtrise de l'archivage numérique
- Connaissance du logiciel Avenio appréciée
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales

SAVOIRS FAIRE

- Capacité à travailler en mode projet
- Capacité d’anticipation, capacité d’adaptation et d’évolution
- Utilisation maîtrisée de l’environnement numérique
- Capacité à prendre des initiatives tout en rendant compte
- Capacité à innover

SAVOIRS ÊTRE

- Sens du service public
- Curiosité et ouverture d’esprit
- Qualités relationnelles, qualités d'écoute
- Faire preuve de discrétion
- Rigoureux(se), organisé(e)

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Aides à la rentrée scolaire

Description de la collectivité




ville auray 56 emploi





PARTAGER