Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Le Responsable de la Bibliothèque Bernheim H/F - AMIENS METROPOLE

Le Responsable de la Bibliothèque Bernheim H/F

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 AMIENS METROPOLE     Titulaire ou contractuel


amiens metropole 80 recrute
20/07/2017

Descriptif et missions

AMIENS METROPOLE recrute :
Le Responsable de la Bibliothèque Bernheim H/F

Vous assurez la responsabilité de la Bibliothèque et participez à la mise en place et au développement de la politique de lecture publique d’Amiens Métropole.

Vous assurez la responsabilité de la Bibliothèque en assurant notamment l’encadrement et l’organisation du travail de l’équipe. Vous organisez également l’accueil du public dans la bibliothèque en vue de garantir la qualité de l’accueil et des services. Vous vous assurez du bon entretien du bâtiment et vous assurez l’interface avec les agents responsables de la maintenance. Vous participez également au service public au sein de la bibliothèque, et vous assurez l’accueil des stagiaires.

Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire du réseau : vous participez à la définition des axes de développement des collections. Vous participez également à l’organisation des acquisitions, dans le respect des budgets alloués à l’équipement, et aux achats documentaires, dans le respect des marchés publics. Vous organisez le suivi des collections, notamment le - désherbage - et le récolement et vous participez au traitement intellectuel (catalogage, indexation, etc.)

Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre d’opérations de médiation des collections et d’action culturelle : vous mettez en œuvre des animations pour valoriser les collections, développer la lecture et pour accueillir des nouveaux publics. Vous identifiez les attentes et les besoins des usagers du secteur desservi. Vous recherchez et développez des partenariats. Vous avez également en charge le suivi de la communication de ces projets et vous participez au développement de nouveaux services sur place et à distance.

Vous participez à l’équipe de direction, et intervenez par conséquent lors des réunions de direction. Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets structurants pour l’établissement. Vous participez à l’évaluation de l’activité de l’établissement. Vous êtes vigilant à la bonne circulation de l’information entre la Direction, le Responsable Coordination des équipements de Proximité et des animations, ainsi qu’auprès des agents.

Conditions d'exercice: Travail au moins deux samedis sur trois, jusqu’à 19h au moins une fois par semaine - Participation à des animations exceptionnelles (en dehors des heures d’ouverture traditionnelles) - Présence exceptionnelle le dimanche ou jour férié selon événements dans le secteur (1 à 2 fois/an) - Déplacements exceptionnels, sur tout le territoire.

Profil recherché

Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+3, ou idéalement d’un BAC+5, sanctionnant une formation technico-professionnelle - Métiers du Livre - et vous êtes titulaire du grade de Bibliothécaire territorial (ou lauréat de concours). Vous êtes également titulaire également du Permis B. Vous connaissez la Littérature générale, les circuits de diffusion du livre, les principes de politique documentaire ainsi que l’informatique documentaire. Idéalement, vous connaissez également les techniques de management, le pilotage de projets ainsi que les techniques de médiation culturelle. Vous justifiez d’une expérience en bibliothèque de lecture publique et idéalement en encadrement de personnel et en organisation et suivi de projets culturels.

Enfin, vous faites preuve d’initiative, d’organisation et avez des aptitudes à l’encadrement et à l’animation d’équipe. Vous avez le sens du service public, une ouverture d’esprit et un sens du travail en partenariat et en équipe.

Le poste correspond au grade de Bibliothécaire
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

Description de la collectivité

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que capitale picarde et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

amiens metropole 80 recrute


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :