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Responsable du budget RH et de la masse salariale (H/F)

 Agglomération de BOURGES PLUS     Titulaire ou contractuel


communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
12/10/2018

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Responsable du budget RH et de la masse salariale (H/F)

Missions générales

Dans un contexte de mutualisation des services l’agent participe à l’établissement des budgets, au pilotage de la masse salariale des entités (Bourges Plus, Ville de Bourges et CCAS) et propose des méthodes et des outils adaptés. Il organise la mise en œuvre des processus nécessaires à la liquidation de la paie.

Missions principales

Elaboration et suivi du budget du personnel
- Gérer de manière dynamique la masse salariale pour anticiper son évolution et pour élaborer des scénarii en fonction des objectifs fixés
- Réaliser différentes projections et estimations budgétaires
- Participer à la préparation budgétaire ainsi que l’élaboration des documents budgétaires
- Travailler en étroite collaboration avec les chargés de questions financières
- Suivre l’exécution du budget et définir les marges de manœuvre annuelles et infra-annuelles

Suivi de tableaux de bord et d’outils de gestion
- Réaliser un diagnostic des données RH existantes liées aux effectifs
- Déterminer les données pertinentes et nécessaires au suivi des effectifs et emplois
- Prendre appui sur le suivi prospectif des évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité à partir d’indicateurs et de tableaux de bord
- Organiser des modalités de production, de collecte et d’exploitation des données dans une optique de contrôle de gestion
- Réaliser des études RH ou des bilans statistiques (rapport sur l’état de la collectivité, statistiques à destination de la DG et des Elus)

Elaboration de prospectives RH
- Mesurer l’incidence sur le budget des décisions de gestion des carrières (avancement d’échelon, de grade), des prévisions entrées-sorties, de la politique indemnitaire, des décisions de gestion individuelles, etc-
- Modéliser des scénarii RH sur la base des règles statutaires de gestion des personnels, des éléments de paye, en utilisant toutes les techniques de modélisation/simulation jugées pertinentes (mathématiques, statistiques, informatiques)
- Mettre en place des indicateurs financiers d’aide à la décision

Encadrement de secteur
- 3 agents dont un agent de catégorie B et 2 agents de catégorie C

Supervision de la paie
- Respecter les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- Contrôler les opérations de paie
- Transmettre les éléments nécessaires à l’établissement des mandats par les services financiers
- Assurer les relations avec les organismes extérieurs : trésorerie, URSSAF, Mutuelles, Sécurité sociale
- Etablir les états des charges

Participer à l’élaboration des dossiers préparatoires aux réformes à conduire sur le plan indemnitaire ou dans le cadre de transferts important de compétences + prime additionnelle

Assurer une fonction de support et d’appui aux directions (calcul de coûts)

Profil recherché

Connaissance et compétences professionnelles :

- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et des règles de comptabilité publiques (M14, M49)
- Connaissance du cadre réglementaire du traitement de la paie et de la carrière territoriale
- Connaissance du fonctionnement de la trésorerie et du rôle du comptable publique
- Bonne maîtrise de l’outil informatique

Capacités recherchées :

- Grand respect du secret professionnel et de la confidentialité ;
- Goût pour les chiffres
- Capacités d’analyse et de discernement ;
- Sens de l’organisation et de la gestion du temps ;
- Capacités managériales
- Sens des priorités et du respect des délais ;

Avantages liés au poste

Avantages collectifs au travail

  • Régime indemnitaire
  • Passeport formation

Description de la collectivité

BOURGES PLUS

16 communes
100 234 habitants (Source: INSEE.fr et Décret 2014-1611 du 24 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2014)
391 km²
1er pôle urbain du Département
3ème Agglomération de la région Centre



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