Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du Bureau Municipal du Logement (H/F) - Ville de MAISONS-ALFORT (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)
Responsable du Bureau Municipal du Logement (H/F)


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Responsable du Bureau Municipal du Logement (H/F)


Poste ouvert en recrutement
25/02/2022
Descriptif et missions
Ville de MAISONS-ALFORT recrute :
Responsable du Bureau Municipal du Logement (H/F)
Assurer la responsabilité du service logement
Missions et activités :
A/ Animer et encadrer l’équipe
- Organiser les missions du service
- Définir pour les agents des objectifs en lien avec les orientations politiques à mettre en œuvre
- Organiser et mener des réunions d’équipe
- Assurer la coordination de l’équipes par le développement d’outils de suivi adaptés (tableaux de bord, planning...)
B/ Assurer la gestion administrative
- Gestion administrative du service, rédactions des courriers, notes de service, notes d’alerte, notes d’analyse (-)
C/ Appliquer la politique en matière d’attribution de logement
- Veiller à la cohérence des projets menés en respectant la politique de gestion de la demande de logement public dans le cadre des orientations municipales et territo-riales
- Gérer les demandes de logement social effectuées sur le site internet ou au guichet.
- Organiser l’instruction des demandes de logement social, la sélection des candidats, les entretiens des usagers.
- Mettre en œuvre et garantir les procédures de proposition d'attribution en interne, en lien avec les bailleurs sociaux et autres réservataires.
- Veiller à la préparation de permanences logement tenues par les élus
- Préparer les dossiers en vue d’un passage en commission d’attribution logement en veillant à l’équilibre social des résidences, finaliser les dossiers sélectionnés pour l’organisation des permis de visite en cas de congés de logement.
- Représenter la ville dans les commissions d’attributions de logement
- Coordonner les réponses aux usagers dans le cadre de leur demande
- Superviser la détection des situations complexes et des publics prioritaires
- Élaborer et suivre les tableaux de bord d’activité, du bilan annuel d’activité.
Missions et activités :
A/ Animer et encadrer l’équipe
- Organiser les missions du service
- Définir pour les agents des objectifs en lien avec les orientations politiques à mettre en œuvre
- Organiser et mener des réunions d’équipe
- Assurer la coordination de l’équipes par le développement d’outils de suivi adaptés (tableaux de bord, planning...)
B/ Assurer la gestion administrative
- Gestion administrative du service, rédactions des courriers, notes de service, notes d’alerte, notes d’analyse (-)
C/ Appliquer la politique en matière d’attribution de logement
- Veiller à la cohérence des projets menés en respectant la politique de gestion de la demande de logement public dans le cadre des orientations municipales et territo-riales
- Gérer les demandes de logement social effectuées sur le site internet ou au guichet.
- Organiser l’instruction des demandes de logement social, la sélection des candidats, les entretiens des usagers.
- Mettre en œuvre et garantir les procédures de proposition d'attribution en interne, en lien avec les bailleurs sociaux et autres réservataires.
- Veiller à la préparation de permanences logement tenues par les élus
- Préparer les dossiers en vue d’un passage en commission d’attribution logement en veillant à l’équilibre social des résidences, finaliser les dossiers sélectionnés pour l’organisation des permis de visite en cas de congés de logement.
- Représenter la ville dans les commissions d’attributions de logement
- Coordonner les réponses aux usagers dans le cadre de leur demande
- Superviser la détection des situations complexes et des publics prioritaires
- Élaborer et suivre les tableaux de bord d’activité, du bilan annuel d’activité.
Profil recherché
Titulaire d’un baccalauréat, au minimum.
Expérience à un poste similaire ou dans le logement social.
Savoir- faire :
Savoir piloter le service et son activité.
Capacité à assurer le suivi des procédures internes.
Connaître la réglementation, les évolutions et les enjeux des politiques publiques du
logement social.
Rechercher, analyser, synthétiser les informations.
Maîtriser l'outil informatique Word, Excel, tableaux de bord
Maitriser les outils liés aux applications et aux logiciels du logement social, notamment
Scépia et le SNE.
Savoir-être :
Aptitude à l’encadrement.
Gestion des conflits et situations difficiles.
Discrétion, rigueur, méthode, bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Expérience à un poste similaire ou dans le logement social.
Savoir- faire :
Savoir piloter le service et son activité.
Capacité à assurer le suivi des procédures internes.
Connaître la réglementation, les évolutions et les enjeux des politiques publiques du
logement social.
Rechercher, analyser, synthétiser les informations.
Maîtriser l'outil informatique Word, Excel, tableaux de bord
Maitriser les outils liés aux applications et aux logiciels du logement social, notamment
Scépia et le SNE.
Savoir-être :
Aptitude à l’encadrement.
Gestion des conflits et situations difficiles.
Discrétion, rigueur, méthode, bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
Description de la collectivité
A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.

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Filière : Administrative

Métier : Logement - Habitat

Catégorie : B

Rédacteur territorial

CDD ou titulaire

MAISONS-ALFORT
(Île-de-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 25/05/2022