Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un ou une responsable de la cellule projet végétalisation citoyenne - Mairie de Toulouse

Un ou une responsable de la cellule projet végétalisation citoyenne

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires

Consultez toutes les offres d'emploi similaires




Vous souhaitez recevoir les offres similaires à celle-ci par e-mail ?

CRÉER UNE ALERTE




Localisation recruteur Mairie de Toulouse    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

toulouse 31 recrute
Un ou une responsable de la cellule projet végétalisation citoyenne
22/12/2020

Descriptif et missions

Mairie de Toulouse recrute :
Un ou une responsable de la cellule projet végétalisation citoyenne

La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.435 hectares (950 ha sur le territoire de la commune et 485 ha communautaires).
La Ville de Toulouse labellisée 3 fleurs par 'Villes et Villages Fleuris', compte 13 squares, 161 parcs et jardins et 160 000 arbres. Elle compte aussi trois jardins labellisés 'Jardins Remarquables'.
Les serres municipales disposent de 7.200m- de serres couvertes réparties sur une superficie de 2,3 hectares et produisent plus de 400 000 fleurs et vivaces qui embellissent chaque année 290 point fleuris de la Ville.


Rattaché au Directeur Adjoint en charge de la coordination technique et modernisation, vous proposez, animez et impulsez la démarche de végétalisation citoyenne. Vous évaluez les modes opératoires des services techniques de la Direction des Jardins et Espaces Verts afin de préserver et développer la biodiversité. Vous participez également au projet 100 000 arbres en lien avec la Direction de l'Environnement et de l'Energie.

Dans le cadre de votre mission d’animation en faveur de la végétalisation citoyenne, vous dirigez l’opération - des fleurs sur mon mur - : recueil et analyse des demandes, suivi des projets, animation des réunions, etc. Vous identifiez et analysez les sites à proposer à la végétalisation. Vous assurez également le suivi et le conseil auprès des associations ayant des projets de végétalisation mais aussi la rédaction des conventions (Mairie de Toulouse-association). Ces missions se feront en lien très
étroit avec la Direction de l'Action Territoriale.

Dans le cadre de votre mission d’évaluation, vous intégrez notamment la préservation de la biodiversité dans toutes les pratiques des services de la Direction des Jardins et Espaces Verts en adaptant les modes opératoires. Dans cet objectif, vous formez et sensibilisez les agents de la Direction mais aussi communiquez autour du respect de la biodiversité. Par ailleurs, vous réalisez, en lien avec la Direction de l’Environnement et de l’Energie, des inventaires naturalistes pour les intégrer dans les plans de gestions des espaces de la Collectivité.

Dans le cadre du projet 100 0000 arbres, vous mettez en œuvre la méthodologie d'analyse des sites identifiés à la plantation (vérifications administratives, recensement et analyse des contraintes) et élaborez les programmes de plantations (quantité, taille et choix des essences, etc.). Vous faites le lien avec les différents services de la Direction pour concevoir et élaborer les projets de plantations, réaliser et suivre les opérations et enfin intégrer les données à la base patrimoniale.

Profil recherché

Diplômé d'une formation supérieure (Ingénieur ou bac+5), dans le domaine des espaces verts ou en génie écologique, vous possédez des connaissances naturalistes vous permettant d’agir pour la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, vous possédez une expérience significative dans la conduite de projet de végétalisation.

Vous êtes reconnu pour votre capacité d'animation d’équipe pluridisciplinaire. Autonome dans la mise en œuvre des priorités, votre capacité d’adaptation, votre polyvalence et votre esprit d’analyse sont des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité. Vous êtes force de proposition avec une vision stratégique .
Enfin, vous maîtrisez les procédures administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales ainsi que l'outil informatique (pack office et les logiciels métiers).

Avantages collectifs au travail

  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville et la Métropole de Toulouse sont situées dans le Département de la Haute Garonne en Occitanie et compte 471 941 habitants pour la Ville et 755 882 à l’échelle de la Métropole.
Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse s'associent au sein d'un espace de solidarité porté également par 36 autres communes. Elles élaborent et conduisent ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire.



toulouse 31 emploi








PARTAGER