Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du département encombrants et apport volontaire - Ville et Eurométropole de STRASBOURG

Responsable du département encombrants et apport volontaire

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville et Eurométropole de STRASBOURG    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville strasbourg 67 recrute
Poste ouvert en recrutement
28/10/2021

Descriptif et missions

Ville et Eurométropole de STRASBOURG recrute :
Responsable du département encombrants et apport volontaire

Le service Collecte et valorisation des déchets a en charge la collecte en porte-à-porte et en apport volontaire des déchets ménagers, des encombrants et du tri sélectif sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, de même que l’enlèvement des dépôts sauvages.
Il assure également la sensibilisation des usagers-ères au tri et à la gestion des déchets, et la gestion des contrats de redevance spéciale pour les non-ménages.
Il a en charge le traitement et la valorisation des déchets et assure une prospective sur l’évolution dans le domaine des déchets, en conformité avec la réglementation et les orientations de la collectivité.

ACTIVITÉS :
- Assurer au quotidien la responsabilité de la collecte des déchets encombrants et dépôts sauvages, de la mise en place et du transport de bennes et de la collecte en apport volontaire.
- Piloter l’ensemble des activités du département en déclinant les objectifs fixés par la direction du service.
- Encadrer et animer son équipe (une quarantaine d’agents-es) dont 4 encadrants intermédiaires et un référent matériel.
- Prévoir et mettre en œuvre les moyens financiers, techniques et humains permettant de garantir la continuité et la qualité du service rendu.
- Veiller à la sécurité des activités de son département et à la qualité des conditions de travail des agents sous sa responsabilité.

Activités principales
Encadrement et management de l’équipe
- Définir les priorités, fixer les objectifs, organiser et planifier les tâches en appui et avec ses encadrants intermédiaires, s’assurer de la cohérence des actions.
- Assurer la formalisation, l’application et le contrôle du respect des consignes et règles de travail pour les agents en fonction et les nouveaux arrivants.
- Assurer un appui auprès des encadrants du département en cas de situations particulières : priorisation d’activités, plannings, situations conflictuelles-
- Porter et accompagner les changements auprès de son équipe (développement de nouvelles activités, évolution des organisations de travail-).

Pilotage et organisation des activités du département
- Prévoir, évaluer et adapter les moyens nécessaires aux activités (ressources humaines, financières, besoins en matériels, véhicules ou prestations).
- Mettre en place et gérer la tenue des indicateurs nécessaires, les partager avec les autres départements concernés (suivis RH, finances, statistiques notamment).
- Superviser et veiller à la bonne exécution des marchés publics (prestations de collectes et d’entretien des conteneurs d’apport volontaire, fourniture de conteneurs notamment).

Qualité et sécurité des activités
- Suivre, contrôler et rendre compte de la qualité du service rendu :
- respect des consignes de travail,
- respect des cahiers des charges,
- suivi des réclamations des usagers-ères, des communes ou des services partenaires et proposition de réponses adaptées.
- Identifier et analyser les dysfonctionnements, proposer et mettre en place des solutions correctives adaptées.
- Apporter son expertise technique sur certains travaux (installations de conteneurs enterrés, compacteurs, aménagements de déchèteries notamment).
- Faire appliquer et contrôler le respect des règlementations et recommandations en vigueur en matière de prévention des risques professionnels, d’hygiène, de santé et de sécurité au travail pour les activités en régie et en prestations.

Activités secondaires
- Représenter son département, participer et contribuer aux réunions organisées au sein du service ou auprès de services ou communes extérieures.
- Participer et contribuer aux études et projets d’évolution du service et de l’activité de son département.
- Se former et assurer une veille sur les outils techniques et organisationnels permettant l’amélioration continue de son activité.

Evolutions prévisibles :
- Évolution de la fiche de poste probable dans le cadre du projet de service en cours.
- Réorganisation des activités du département en cours concernant notamment le transport de bennes et la gestion de l’apport volontaire.

Profil recherché

- Bac +2 dans le domaine technique souhaité.
- Expérience exigée dans le management d’équipes techniques.
- Expérience souhaitée dans la gestion de matériels ou de prestations de collecte.
- Expertise dans le domaine de la gestion des déchets et du matériel de collecte ou dans le domaine de la logistique et du transport.
- Maîtrise des marchés publics.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
- Connaissance du fonctionnement, notamment financier, des collectivités territoriales.
- Connaissances en matière de prévention et sécurité au travail.
- Capacité d’encadrement et de management d’équipes à effectif important.
- Capacités rédactionnelles.
- Rigueur et organisation, sens des responsabilités, capacité à gérer les priorités.
- Qualités relationnelles : écoute, pédagogie, diplomatie.
- Permis B souhaité.

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://emploi.strasbourg.eu

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.



ville strasbourg 67 emploi





PARTAGER