Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du département pilotage et financement - Ville et Eurométropole de STRASBOURG

Responsable du département pilotage et financement

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville et Eurométropole de STRASBOURG    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville strasbourg 67 recrute
Poste ouvert en recrutement
09/11/2021

Descriptif et missions

Ville et Eurométropole de STRASBOURG recrute :
Responsable du département pilotage et financement

Responsable du département pilotage et financement du service public de gestion des déchets

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Le service Collecte et valorisation des déchets a en charge la collecte en porte-à-porte et en apport volontaire des déchets ménagers, des encombrants et du tri sélectif sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, de même que l’enlèvement des dépôts sauvages.
Il assure également la sensibilisation des usagers au tri et à la gestion des déchets, et la gestion des contrats de redevance spéciale pour les non-ménages. Il a en charge le traitement et la valorisation des déchets et assure une prospective sur l’évolution dans le domaine des déchets, en conformité avec la réglementation et les orientations de la collectivité.


ACTIVITÉS :
Membre de l’équipe de direction du service et sous l’autorité de la cheffe de service, vous participez tant à la définition et au portage du volet financier de la politique des déchets de la collectivité qu’au projet de service et aux évolutions qui en découleront. Vous portez à ce titre la poursuite du projet d’équipe : dans ce cadre, les missions telles qu’énoncées pourront être amenées à évoluer ultérieurement.

Vous encadrez et gérez une entité composée de 13 agents-es et pilotez des activités dont les enjeux sont les suivants :
- le portage de plusieurs projets financiers majeurs pour le service et la collectivité : finalisation du déploiement de la Redevance Spéciale (RS), tarification incitative (TEOM incitative), mise en cohérence du mode de financement des 5 communes ouest au 1er janvier 2023, mise en place d’un budget annexe et d’une comptabilité analytique,
- la gestion de la facturation clients (redevance spéciale) et des prestations annexes,
- le développement des fonctions de pilotage / de la capacité de pilotage du service,
- le développement d’une compétence - marchés publics -, support auprès des porteurs opérationnels des dossiers.

Activités principales :
Contribution à la définition et au pilotage de la politique des déchets de la collectivité et plus particulièrement sur ses volets financiers
- Définir et mettre en place les conditions de mise en œuvre des différents projets relevant du volet financier de la politique Déchets : cadrage des projets, réalisation des études nécessaires, définition des modalités de pilotage, planification, définition et mise en place de l'organisation, des procédures et outils pour le déploiement des projets financiers
- Participer au dispositif de pilotage de ces projets.
- Superviser et assurer un soutien technique auprès de la cheffe de projet Financement du SPGD et du chef de projet TEOM incitative.
- Impulser et animer la construction d’une vision partagée par l’équipe de direction sur les champs qui relèvent de sa responsabilité.
- Ces différentes activités couvrent le champ tant des finances des collectivités locales que des dispositifs spécifiques aux déchets (TEOM, RS, TGAP, tarification incitative-).

Gestion budgétaire du service
En complémentarité avec les fonctions assurées par le service Administration générale et ressources de la direction, développer une fonction de support auprès des opérationnels, en articulation étroite avec les métiers et besoins opérationnels avec notamment :
- Participer au processus de préparation budgétaire.
- Assurer le suivi de l’exécution comptable : dépenses et recettes.
- Mettre en œuvre une comptabilité analytique.

Supervision de la cellule Relations aux professionnels
- Piloter la finalisation de la mise en œuvre de la redevance spéciale.
- Assurer la mise en place des outils de suivi commercial et financier.
- Assurer une fonction de support technique auprès de la responsable d’équipe.
- Assurer en tant que de besoin l’interface avec les services fiscaux et services centraux de l’Eurométropole.

Développement des fonctions de pilotage au sein du service
- Animer la réflexion visant à la construction du dispositif de pilotage de l’activité du service : gestion des données, contribution aux outils d’analyse des coûts, indicateurs d’activités, prospective financière, définition de taux de TEOM et de tarifs.
- Participer à l’animation du dispositif de pilotage interne au service.
- Participer à l’élaboration du rapport annuel du service sur ses volets financiers.
- Assurer une fonction d’expertise et de support dans les démarches d’optimisation.

Développement d’une compétence - marchés publics -
- En complémentarité avec les fonctions assurées par le service Administration générale et ressources de la direction, développer une fonction de support auprès des opérationnels, en articulation étroite avec les métiers et besoins opérationnels.
- Superviser le développement d’une fonction de support technique auprès des porteurs opérationnels des marchés, dans l’élaboration et l’engagement des consultations du service et notamment pour sécuriser la définition du besoin, les critères d’analyse des offres, les critères de pénalités et leur mise en œuvre-
- Aider à la définition du contrôle qualité et mise en place de dispositifs de suivi des prestations et le cas échéant d’activation des pénalités.
- Veiller au suivi des reconductions, en articulation avec le référent marché de la direction.

Management de l’équipe et du projet d’équipe.
- Encadrer et animer le département.

Activités secondaires :
- Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel.

Profil recherché

- Bac+3/5, de préférence en gestion/finances.
- Expérience confirmée dans le domaine budgétaire et financier, souhaitée dans le domaine des marchés publics.
- Expérience dans le management d’équipe et de projet.
- Maitrise des finances publiques.
- Maîtrise de la gestion de projets.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
- Maîtrise du domaine de l’environnement et en particulier des déchets.
- Connaissance des mécanismes financiers liées à la gestion des déchets.
- Connaissance de la fonction publique territoriale.
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Capacités de communication orale, d’animation de réunion, de travail en transversalité et de négociation.
- Qualités relationnelles.
- Autonomie, force de proposition, esprit d’initiative, réactivité et sens des responsabilités.
- Organisation, méthode et rigueur.

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://emploi.strasbourg.eu

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.



ville strasbourg 67 emploi





PARTAGER