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Responsable développement des publics

Localisation recruteur Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE    status candidat Titulaire ou contractuel



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ville champigny marne 94 recrute
Responsable développement des publics
Localisation recruteur Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
21/04/2022

Descriptif et missions

Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE recrute :
Responsable développement des publics

La Direction des affaires culturelles est constituée du Conservatoire de danse, musique et théâtre- Olivier-Messiaen, de deux lieux de diffusion de spectacles le Théâtre Gérard-Philippe et le Centre culturel Jean-Vilar, 3 Médiathèques, la Maison des arts plastiques (comprenant une école d’art et une salle d’exposition), une programmation cinématographique et un service technique et logistique dédié. Le/la chargé-e du développement des publics inscrit son activité dans le projet culturel municipal. Il/elle impulse et participe également à la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, transversale, interdisciplinaire autour de la programmation annuelle mais aussi des résidences.

Votre mission : Sous la responsabilité de la Directrice des affaires culturelles et de manière transversale à toute la direction, vous serez chargé-e de la coordination et de l’impulsion du développement des publics et de la stratégie de communication à l’échelle de la direction.
Vous jouez un rôle essentiel dans le projet culturel municipal, en étant l’interface entre le public, les relais, les partenaires, les compagnies en résidence et les créations et projets diffusés.
Votre mission est de faciliter, pour tous, la compréhension et la lisibilité de la programmation, des résidences et projets culturels et l’accès à la culture en élargissant les publics.
Vous assurez également un rôle moteur dans le développement des partenariats y compris institutionnels et financiers.

A cet effet, vous organisez des événements et des rencontres avec le public et les partenaires, en mettant en place des projets de médiation culturelle.
Vos principales missions seront, entre autres :
- Coordonner et impulser le développement des publics à l’échelle de la direction
- Piloter la saison des résidences
- Monter et mettre en œuvre des projets de médiations culturelles
- Développer de nouveaux partenariats sur le territoire et au-delà
- Être source de proposition au regard de la stratégie de communication pour la direction des affaires culturelles
- Développer une stratégie de communication, assurer la synergie des projets et des outils de communication
- Être l’interface entre le service communication de la ville et l’ensemble des services de la direction des affaires culturelles
- Rechercher des partenariats extérieurs financiers et institutionnels ainsi que des mécénats

Vos activités :
Actions de développement des publics
Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle en lien avec les différents acteurs de la direction des affaires culturelles.
Coordonner avec les différents acteurs locaux des projets transversaux pour développer de nouvelles actions permettant l’accueil de nouveaux publics (notamment adolescents, jeunes adultes)

Stratégie de communication
En lien avec le Service Communication de la ville, il-elle propose des outils et des stratégies visant à :
- Développer l’information et le numérique culturel : site de la ville, Facebook, Instagram ; Newsletter généraliste -
- Mutualiser les supports papiers pour une meilleure cohérence et visibilité de la programmation culturelle sur le territoire
- Assurer la synergie des projets et outils de communication
- Appliquer les règles générales du droit à la communication, à l’accès aux documents

Veille prospective et sectorielle :
- Se tenir informé-e des tendances d’évolution, des expériences innovantes dans les domaines culturels et de la communication

Profil recherché

Si vous êtes titulaire du grade d’attaché et d’un diplôme niveau II dans le domaine culturel et/ou de la communication permettant l’accès au concours d’attaché (concours interne, externe ou 3ème concours)
Vous avez une expertise dans le secteur de la médiation culturelle et communication, connaissez les enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques culturelles. Vous savez allier réflexion et projets de terrain

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année

Description de la collectivité

Située dans l’une des boucles de la Marne, à 12 km à l’est de Paris, la ville de Champigny-sur-Marne est composée de 10 quartiers mixant habitat individuel et collectif, de 2 grands parcs d'une centaine d'hectares et d’importantes zones d’activités qui regroupent 295 entreprises. Champigny est desservie par l'autoroute A4 ou la RD 4 par les RER A et E et de nombreux bus.

Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.

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