Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable éditoriale - METROPOLE DE BORDEAUX

Responsable éditoriale

Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

metropole bordeaux 33 recrute
Responsable éditoriale
Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
21/12/2021

Descriptif et missions

METROPOLE DE BORDEAUX recrute :
Responsable éditoriale

Cette création de poste vise à renforcer la communication transversale éditorialisée de l’institution pour notamment améliorer la compréhension de l’action publique par les usagers.

Placé(e) sous la responsabilité de la directrice adjointe de la communication, vous assurez la conception et la mise en œuvre de la politique éditoriale de Bordeaux Métropole, au sein d’une équipe de 22 agents.

Vous élaborez la politique éditoriale, en lien avec le cabinet du Président et en coordination avec les stratégies définies par les autres centres de la direction de la communication (web, publications, presse, proximité, économie et attractivité, événements ...).

Dans ce cadre, vous participez à la définition de la ligne éditoriale pour la presse, le web, le journal, les newsletters. Vous formalisez la charte éditoriale en intégrant les spécificités du web. Vous établissez pour chaque projet métropolitain une - fiche récit - avec les mots clés (y compris pour le référencement sémantique web), verbatim, textes de référence, hypothèses de storytelling, approche par catégorie de cibles-usagers -

Vous créez et animez un comité éditorial et pilotez le calendrier des publications et participez au comité éditorial du journal.

Vous veillez également au déploiement de la ligne éditoriale pour assurer la cohérence des contenus quel que soit le média de diffusion, que ce soit dans la presse écrite, sur le web (y compris réseaux sociaux) ou dans des publications papier ou numérique de Bordeaux Métropole.

Dans ce cadre, vous êtes en charge de mettre en place des procédures de travail transversales au sein de la direction de la communication et également avec les autres directions de Bordeaux Métropole disposants de référents communication.

Vous veillez au déploiement des messages clés par l'ensemble des producteurs de contenus, y compris le centre presse ;

Vous produisez des contenus rédactionnels, vidéos, audios, infographies- avec le soutien des compétences internes (graphiste, photographe, sono-vidéo)

Vous commandez des contenus textuels ou visuels en interne ou à des prestataires, piloter leurs réalisations.

Vous participez à l’animation du réseau des communicants de Bordeaux Métropole.

Ces missions sont non exhaustives et sont amenées à évoluer.

Profil recherché

Professionnel(le) de la communication, vous êtes un(e) spécialiste des mots et faites naturellement le lien entre différents sujets.

Vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans sur une poste similaire et maîtrisez des techniques de communication, y compris digitales.

Autonome, organisé(e), rigoureux(se), vous êtes réactif(ve) et faites preuve d’initiative.

Doté(e) de capacités rédactionnelles confirmées, vous avez également de grandes capacités d’analyse,

Vous avez de l’appétence pour le travail en équipe et savez communiquer avec aisance et diplomatie.







metropole bordeaux 33 emploi