Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un responsable d'Espace Contemporain - Ville de THONON-LES-BAINS

Un responsable d'Espace Contemporain

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires





Vous souhaitez recevoir les offres similaires à celle-ci par e-mail ?

CRÉER UNE ALERTE




 Ville de THONON-LES-BAINS     Contractuel


ville thonon bains 74 recrute
25/03/2019

Descriptif et missions

Ville de THONON-LES-BAINS recrute :
Un responsable d'Espace Contemporain

Poste à temps complet en CDD pour Remplacement congé maternité, puis congé parental

La ville de Thonon-les Bains s’est investie dans une politique culturelle volontariste depuis de nombreuses années dont la dernière réalisation est la remarquable réhabilitation de l'ancien convent de la Visitation situé en centre-ville et transformé en un pôle culturel pluridisciplinaire de 5800 m-. Au sein du pôle inauguré en septembre 2018 réside La chapelle - espace d'art contemporain ainsi que la médiathèque municipale, l'école de musique et de danse et des associations culturelles. Il met à disposition de ces acteurs culturels un auditorium de 150 places.

La chapelle - espace d'art contemporain

Créé en 2008, cet espace d'exposition a pour vocation de sensibiliser les publics à l'art contemporain autour d'une programmation de quatre expositions par an conçue par Philippe Piguet, commissaire des expositions, historien et critique d'art, dont le caractère pédagogique en fait le succès. La chapelle développe un programme de médiation culturel à destination de tous les publics et d'éveil artistique pour les jeunes publics, adapté à chaque exposition. Une attention particulière est portée sur la dynamique transversale entre les acteurs culturels du pôle ainsi qu'avec les équipements culturels de la ville et les acteurs éducatifs, sociaux et associatifs locaux.

Au sein de la Direction générale adjointe des services opérationnels, sous la responsabilité de la directrice de la culture et du patrimoine, vous assurez la responsabilité de l'équipement et des médiateurs.

Votre mission :

Assurer le bon fonctionnement de la Chapelle de la Visitation, de sa programmation annuelle de quatre expositions et, de la mise en œuvre des missions de médiation en art contemporain en direction de tous les publics.

Le responsable est chargé de :

- Coordonner les quatre expositions annuelles : production, logistique, régie d’œuvres, édition, accueil des artistes, collaboration étroite avec le commissaire des expositions, les prestataires et, avec les services municipaux (en particulier le bâtiment, la communication et le protocole).

- du développement des publics : Rencontrer des partenaires pour envisager les actions d’accueil et de développement de projets, participer au groupe de réflexion des acteurs culturels et sociaux, participer à l'élaboration des moyens de mobiliser les publics avec l’équipe chapelle

- l’encadrement des agents chargés de la médiation et de l'accueil du public, élaborer le planning de travail de l'équipe.

- La définition du programme d'actions pédagogiques et culturelles en concertation avec les agents en charge de la médiation et de l'accueil du public

-La mise en œuvre de la gestion financière de l'activité (suivi budgétaire, demande de subventions), administrative et logistique des activités se déroulant dans le site et la gestion technique inhérente au site recevant du public (vidéo-surveillance, suivi des travaux, règlementation ERP)

Profil recherché

Connaissances et compétences attendues
Connaître les techniques relatives aux expositions (conception et montage, transport et assurance des œuvres, montage budgétaire, accueil des publics, documentation, etc.)
Travailler en mode projet et avoir réalisé des projets artistiques et des manifestations culturelles en art contemporain
Posséder de solides connaissances en l’histoire de l’art et particulièrement en art contemporain
Connaître le fonctionnement du secteur de l'art contemporain en France, être au fait de l'actualité et de l'évolution des tendances de la création artistique
Posséder une forte capacité organisationnelle et rédactionnelle
Travailler en concertation et en transversalité avec d'autres équipes
Maitriser l’outil informatique

Qualités professionnelles
Capacité à être autonome et à manager une équipe
Sens du service public, du contact et de la pédagogie
Capacité d'adaptation au fonctionnement des collectivités locales
Capacité à mettre en synergie des acteurs de différents domaines

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Au bord du lac Léman et au pied des Alpes, Thonon les Bains est une cité vivante de 35 257 habitants (au 1er janvier 2013).
Capitale du Chablais, sous préfecture de la Haute Savoie, la ville est réputée pour son activité commerciale, son ambiance décontractée et son eau minérale qui alimente son établissement thermal.
Comblée par la nature...
Thonon est construite sur deux niveaux. La partie basse, avec son port de pêche et de plaisance, sa promenade le long du lac et le vieux village de Rives,. la partie haute concentrée sur le centre ville avec ses rues piétonnes, ses multiples commerces, ses grands marchés hebdomadaires et ses animations tout au long de l'année. Elle offre d'agréables belvédères fleuris et verdoyants qui s'ouvrent sur l'une des plus belles perspectives de la rive française du lac Léman. Thonon est comblée par la nature.
Thonon, ville d'eau et de loisirs.
Thonon les Bains cultive son art de vivre grâce à ses multiples activités de loisirs, sa gastronomie, ses nombreuses manifestations animées . Les alentours de Thonon ne font que renforcer les attraits de la ville. Ils disposent, des berges du Léman aux sommets des montagnes, d'un écosystème et d'un patrimoine riche et diversifié : foisonnement culturel, gastronomie régionale, pratique des sports de nature, randonnées, sports nautiques.
Thonon, station nautique.
Membre du réseau ' France stations nautiques ', Thonon les Bains est un vrai paradis pour tous les amoureux des sports nautiques.

ville thonon bains 74 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE en 20s

 OU 
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo




Votre e-mail




Ces offres pourraient également vous intéresser :







PARTAGER