Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable d’exploitation des parcs et jardins (h/f) - Ville de GRENOBLE

Responsable d’exploitation des parcs et jardins (h/f)

Localisation recruteur Ville de GRENOBLE    status candidat Titulaire ou contractuel


ville grenoble 38 recrute
Responsable d’exploitation des parcs et jardins (h/f)
01/10/2020

Descriptif et missions

Ville de GRENOBLE recrute :
Responsable d’exploitation des parcs et jardins (h/f)

Sous l'autorité du Chef du service Espaces Verts, le responsable de l'unité Entretien des Parcs et de l’Arbre est chargé de piloter et manager les 13 équipes de jardiniers ayant en charge l’entretien des espaces verts et la gestion de serres de collection situé dans le jardin des plantes.

Grenoble bénéficie de près de 240 ha d’espaces verts répartis en une cinquantaine de parcs et jardins sur l’ensemble de la ville. La gestion différenciée y est affirmée et les pratiques d’entretien sont raisonnées pour favoriser la biodiversité et la Nature en ville.
L'unité Entretien des Parcs et de l’Arbre est composée d'environ 140 agents répartis en 13 équipes territorialisées sur 4 secteurs géographiques, chacun sous la responsabilité d’un technicien de secteur.
Le service des Espaces Verts de la Ville de Grenoble est composé de 200 agents répartis au sein de 2 autres unités : le centre horticole et l’unité prospective et développement. Un service commun de l’arbre gère pour le compte de la ville et de la Métropole les 36000 arbres situés sur le périmètre communal.
Le budget du service est dimensionné comme suit : 700 000- en fonctionnement, 1.4M- en investissement et 9M- de masse salariale.

Missions Managériales :
- Manage, motive et fédère directement et indirectement un collectif de 140 agents répartis en 13 équipes et suivis par 4 techniciens de secteur, engage la transition managériale en lien avec le nouveau chef de service et la nouvelle équipe de direction espaces verts.
- S’assure de la coopération entre les services, notamment de la Direction Environnement et Cadre de Vie (DECV) et de la Métropole, principalement en matière de viabilité hivernale, d’enjeux de l’espace public et de la gestion des cimetières.
- Développe une nouvelle approche de la circulation de l’information un sein du collectif afin de garantir une bonne appropriation des enjeux par les équipes mais aussi de s’assurer que les points d’alerte et de vigilance sont bien cernés par l’ensemble de la ligne hiérarchique jusqu’à la direction générale.
- Met en œuvre les orientations du projet de service, sa dynamique au sein de son unité, contrôle sa mise en place et son efficacité.
- Gère le personnel de son unité afin de garantir une cohésion d’équipe.
- Est le garant de la coordination avec les Directeurs de Territoire de la ville et les Directeurs de secteur de la Métropole dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité (suivi main courante et travaux de proximité) en lien avec les techniciens Espace Public de la DECV.


Missions Techniques :
- Contribue au renouvellement régulier des plans de gestion des espaces verts de chaque équipe afin d’assurer la cohérence entre chaque territoire, la prise en compte des enjeux de transition énergétique, démocratique et écologique.
- Participe à la dynamique de développement de nouvelles formes de végétalisation de la Ville.
- S’assure que les contraintes et la pénibilité du travail sont prises en compte dans les choix techniques relatifs à l’engagement fort du service pour le développement de la gestion durable des espaces verts,
- Contribue avec les référents terrain à la démarche interne engagée sur la biodiversité : suivi, développement et protection des espèces.
- Est à l’écoute des attentes de la population pour les intégrer en respect de l’intérêt général dans les orientations de gestion en cohérence avec les principes de gestion différenciée, du fleurissement soutenable, du développement de la biodiversité,
- Veille à la qualité du nettoiement par la mobilisation des équipes de terrain,
- Assure les consultations pour des prestations d’entretien externalisées auprès d’entreprises et associations d’insertion et d’entreprises spécialisées diverses,
- Assiste la direction sur les choix techniques relevant du champ d'intervention du service,
- Contribue à la définition des choix de gestion à mettre en œuvre dans le cadre de la création de nouveaux espaces verts, ainsi qu’à la préparation des CTEP en lien avec le Responsable de l'unité APDL.

Profil recherché

- Compétences managériales, d'organisation de service d'exploitation à enjeux de personnels importants,
- Capacité à la conduite du changement et à s'inscrire en mode projet,
- Maîtrise des méthodes et des techniques d’entretien et de création d’espaces verts, notamment horticoles et de conception paysagère,
- Connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales,
- Maitrise des outils informatiques,
- Bon relationnel.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement COS ou CAS
  • Bilan de compétence/carrière
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville de Grenoble est située dans le Département de l’Isère en région Auvergne Rhône Alps et compte 158 454 habitants.
La Ville est membre de Grenoble-Alpes Métropole dans une aire urbaine de 687 985 habitants.
Capitale des Alpes,3ème commune de la Région, Grenoble est située entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de la Chaine de Belledonne.



ville grenoble 38 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous !




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature







Ces offres pourraient également vous intéresser :







PARTAGER