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RESPONSABLE GESTION DURABLE DES PLAGES

Localisation recruteur Agglomération du Pays de l’Or    status candidat Titulaire ou contractuel

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agglomeration pays or 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
16/07/2021

Descriptif et missions

Agglomération du Pays de l’Or recrute :
RESPONSABLE GESTION DURABLE DES PLAGES

Emploi :

Statut : Fonctionnaire territorial ou contractuel – catégorie A ou B+
Lieu de travail : centre d’exploitation de Mudaison et secteur littoral (La Grande Motte / Carnon / Palavas-les-Flots)
Temps de travail et horaires : Temps complet
Les horaires de travail sont principalement en temps administratifs mais doivent être régulièrement adaptés afin de contrôler les opérations matinales de nettoyage des plages (à partir de 4h).
Le responsable de la gestion durable des plages entre dans le roulement des astreintes de service (7 jours consécutifs) à raison d’environ 6 à 7 permanences par an.

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Date de prise de fonctions : Septembre 2021


Missions et activités :

Sous l'autorité du directeur de pôle, le responsable de la gestion durable des plages élabore et met en œuvre une stratégie permettant de concilier les enjeux environnementaux, touristiques et économiques associés à l’environnement spécifiques des plages. Il définit et anime les projets en lien avec la thématique et noue des partenariats durables avec divers acteurs institutionnels, associatifs, - Il est également chargé de la planification, de l’organisation et du contrôle les opérations de nettoyages manuel et mécanisé des plages de l’agglomération. Il encadre les équipes et veille au bon déroulement de de la mission par la définition de procédures et un suivi très régulier sur le terrain. Il propose à sa hiérarchie et met en œuvre les modes opératoires, moyens matériels et organisations permettant de répondre à l’exigence de qualité du service tout en tenant compte de la dimension préservation des milieux naturels. Doté de qualités managériales, il maîtrise la gestion de projet et sait travailler en transversalité.

Définition et gestion de projets permettant une gestion durable de l’entretien des plages :
- Recherche et mise en œuvre de partenariats institutionnels et associatifs permettant une gestion durable (limitation de l’impact environnemental de l’entretien, incitation au tri de tous les déchets issus de l’activité, -)
- Communication, animation, sensibilisation auprès de divers publics et en lien avec les autres services de l’agglomération ;
- Définition des besoins qualitatifs et quantitatifs en relation avec la mission ;
- Recherche, analyse et proposition de l’organisation et des moyens matériels et humains les plus adaptés
- Evaluation continue de l’organisation mise en œuvre et proposition d’amélioration / rectification
Cette mission comprend notamment les évolutions de moyens (adaptation et remplacement des véhicules et matériels) et techniques (modification des modalités de nettoyage mécanisé, gestion des sous-produits issus du nettoyage de plages, -) permettant d’assurer le service au moins avec une qualité similaire en tenant compte de la préservation du milieu naturel et des usages et attentes des communes littorales.
Planification et organisation du nettoyage des plages :
- Définition, organisation et communication aux agents d’exécution des tâches de nettoyage, régulières et ponctuelles, à réaliser (sectorisation, fréquence, modes opératoires, moyens matériels et humains, -)
- Formation / accompagnement à la prise de poste des agents remplaçants et saisonniers
- Anticipation de la disponibilité des moyens humains et matériels : information et vérification auprès de la responsables ressources humaines et véhicules
- Contrôle de l’exécution et mise en œuvre des mesures correctrices
- Elaboration de bilans qualitatifs et quantitatifs en cours et en fin de saison estivale
Organisation et suivi de la mission de balayage mécanisé :
- Assurer l'animation et le pilotage du personnel affecté au balayage mécanisé
- Contrôler la réalisation de la mission (respect des horaires, des temps de travail, des secteurs, des circuits, -) sur le périmètre sous compétence de l’agglomération
- Organiser l’activité répondant tant aux besoins réguliers que ponctuels, notamment les demandes des communes
- Transmettre les éléments permettant l’établissement de la facturation des services effectués
- Contribuer au choix des méthodes, du matériel et des fournitures afin d’atteindre une meilleure qualité de service
Vérification et suivi de la bonne réalisation du nettoyage sur le terrain :
- Contrôle qualité du travail effectué sur le terrain par les agents dont il a la responsabilité conformément à l’organisation et au plannings établis. Vérification du respect des instructions de travail et à la mise à disposition des moyens nécessaires à leur application (plans, instructions de travail, relevé d’informations, port des EPI, -),
- Traçabilité des contrôles effectués et des mesures correctives prises, en tenant à jour une fiche d’activité journalière.
- Résolution des problèmes d’exploitation de terrain rencontrés par les agents tels qu’évacuation d’objets encombrants en quantité présents sur la plage, difficulté d’accès des engins motorisés, occupation anormale de la plage, -
- Analyse de terrain et auprès des personnes relais au regard des différentes problématiques soumises par les agents ou les usagers, en assure la traçabilité et recherche les solutions à mettre en place,
- En cas d’accident corporel, il assiste le ou les agents concernés et remplit la fiche d’analyse d’accident du travail. Il veille à ce que les procédures internes soient appliquées. Le cas échéant, il participe à la reconstitution d’accidents graves ou spécifiques. Contrôle des constats amiables avant transmission aux personnes ressources
- Participation à la recherche de solutions à mettre en place pour éviter que les accidents ne se reproduisent,
Management des équipes opérationnelles :
- Répartition et affectation des tâches quotidiennes et ponctuelles aux les agents
- Participation au recrutement des agents en charge des nettoyages manuel et mécanisés
- Formation / accompagnement à la prise de poste des agents remplaçants et saisonniers
- Transmission au responsable ressources humaines des éléments relatifs aux absences, retards, -
- Réalisation de l’évaluation de la manière de servir des agents stagiaires, titulaires et saisonniers

Profil recherché

Savoir-faire : technicité, compétences :

- Aptitude à l’encadrement et à la gestion des hommes
- Qualités relationnelles, travail en transversalité
- Aptitude à travailler en fonction des objectifs fixés par l’encadrement
- Aptitude à rendre compte
- Capacités d’organisation
- Esprit d’initiative et autonomie
- Gestion de projet
- Techniques de nettoyage des plages
- Connaissances en gestion des déchets (réglementation, techniques de collecte, filières de traitement)
- Connaissance des acteurs et partenaires en lien avec le domaine
- Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte, messagerie, -)

Savoir être : qualités professionnelles :

- Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Posséder des qualités relationnelles : sens du contact, de l'écoute et du dialogue
- Être communiquant, courtois
- Être organisé dans son travail
- Savoir analyser les situations, proposer et mettre en œuvre des leviers d’amélioration
- Être réactif et dynamique
- Savoir partager et transmettre l'information


Niveau de responsabilité :

- Autonomie dans l'organisation du travail
- Activités définies et évaluées par le directeur de pôle
Sujétions particulières ; conditions de travail :
- Conduite de véhicules légers (permis B en cours de validité impératif)
- Travail en extérieur,
- Travail en horaires décalés régulièrement dans l’année (notamment avril à septembre)
Environnement professionnel :
- Travail administratif
- Travail en extérieur (plages et installations de gestion des déchets notamment)

Moyens mis à disposition :

- Voiture de service
- Téléphone portable
- Ordinateur

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

L’agglomération du Pays de l’Or est située dans les Départements du Hérault en Occitanie et compte 43 985 habitants

Son siège est situé à Mauguio.

En périphérie de Montpellier, le Pays de l’Or rassemble 8 communes : Mauguio-Candillargues-La Grande Motte- Lansargues-Mudaison-Palavas les Flots-Saint Aunès-Valergues.


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