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Responsable de l'information de la Ville et des archives électroniques (H/F)

Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
01/06/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
Responsable de l'information de la Ville et des archives électroniques (H/F)

Responsable de l'information de la Ville et des archives électroniques (H/F) Réf. : NM-2021-001

CONTEXTE :

Dans un contexte de rapprochement des Archives de la Ville et de la Métropole et face à l’essor de la dématérialisation qui impose aux Collectivités territoriales une gestion rigoureuse de l’information, le service des Archives recrute un responsable de l’information de la Ville et des archives électroniques.


MISSION :

Le responsable de l’information de la Ville et des archives électroniques définit et met en œuvre la politique de gestion des documents de la Ville ainsi que de l’archivage électronique, dans le respect de la règlementation en vigueur. Il travaille en transversalité au sein des Archives et avec l’ensemble des acteurs de la dématérialisation (informatique, services producteurs, délégué à la protection des données, service juridique -).


ACTIVITÉS :

Superviser les missions et l’activité opérationnelle du pôle :

- Répartir les missions et activités des agents en fonction des contraintes du service
- Animer les réunions
- Accueillir et former les stagiaires
- Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics
- Réaliser et transmettre les tableaux de bord de gestion et de pilotage de l’activité
- Réaliser le bilan d’activité du pôle
- Diffuser l’information aux agents et à la hiérarchie

Concevoir et mettre en œuvre la politique de gestion des archives et de l’information de la Ville (records management) :

- Réaliser des audits dans les services
- Participer à la définition de la politique d’archivage
- Elaborer les plans de classement
- Participer à l’élaboration des tableaux de gestion des archives
- Former et conseiller les services à la gestion de leurs documents et données, en binôme avec le responsable des archives contemporaines
- Gérer les espaces de pré-archivage et pilon
- Aider les services à l’élaboration des bordereaux d’élimination des documents selon la règlementation et en effectuer le contrôle

Concevoir et mettre en œuvre la politique d’archivage électronique :

- Participer à l’étude et la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique
- Elaborer les outils nécessaires au fonctionnement du système d’archivage électronique
- Elaborer et mettre en œuvre la formation des utilisateurs
- Réaliser une veille technologique et juridique

Participer à la communication et à la valorisation des archives :

- Organiser et assurer la communication des archives contemporaines auprès des services ainsi que la réintégration des prêts
- Développer et conduire des projets d’animation
- Effectuer des recherches à destination des publics internes et externes
- Participer à l’animation d’ateliers pédagogiques
- Assurer ponctuellement la présidence de la salle de lecture



Profil recherché

SAVOIRS : Méthodologie de la maîtrise conception ; Méthodes et techniques d’investigation de terrain, Outils de planification et d’aménagement, Réglementation et procédures budgétaires, administratives et des marchés publics ; Réglementations, normes et procédures en bâtiment et code de l’urbanisme.

SAVOIR-FAIRE : Appliquer les réglementations et les normes liées à la construction ; Rédiger et contrôler les documents administratifs, comptables et techniques ; Manager une équipe ; Utiliser les outils de Conception et Dessin Assistée par Ordinateur.

SAVOIR-ETRE : Qualités relationnelles et rédactionnelles ; Rigueur et Méthode ; Esprit d’Analyse ; Minutie ; Travail en équipe et en transversalité ; Réactivité ; Autonomie ; Capacité à la prise de décision ; Force de proposition.

Particularités du poste :
Permis B obligatoire
Port d’une tenue spécifique aux interventions sur les chantiers (chaussures, casques, gants-)
Travail de bureau et de terrain - Déplacements fréquents sur le territoire communal voire les communes limitrophes.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.








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