Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable jeunesse - Mairie de Romainville

Responsable jeunesse

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Mairie de Romainville    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

drh 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
03/09/2021

Descriptif et missions

Mairie de Romainville recrute :
Responsable jeunesse

Au cœur de son projet : l’écologie populaire, l’égalité territoriale et la recherche d’innovation en matière de service rendu aux populations. Avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Dans cette dynamique, la Ville de Romainville souhaite placer l’innovation au cœur de son projet jeunesse. Pour ce faire, elle a procédé, en 2020, au lancement des Assises de l’enfance et de la jeunesse. Ces Assises permettent d’aborder de manière globale les questions qui touchent aux besoins notamment des adolescent-e-s et des jeunes adultes afin d’adapter les politiques publiques pour favoriser leur réussite et leur émancipation.

Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville recrute donc :

Un-e Responsable jeunesse temps complet - Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

Placé-e sous l'autorité de la Directrice générale adjointe des services à la population, vous aurez pour mission principale, dans un premier temps, la préfiguration du futur service jeunesse en vous appuyant sur les dispositifs existants tels que le Point Information Jeunesse et en collaborant avec les centres sociaux qui disposent de référents jeunesse.
Dans ce cadre, vous élaborerez les scénarios de création du service jeunesse en vous appuyant sur un diagnostic du territoire et sur une concertation large des parties prenantes (professionnels, associations, habitants, jeunes). Vous serez tout particulièrement attentif à l’articulation avec les centres sociaux municipaux et plus largement à inscrire le service jeunesse dans des partenariats dynamiques et stratégiques avec tous les acteurs pertinents qu’ils soient institutionnels ou de terrain.
Vous proposerez des hypothèses argumentées et évaluées sur l’implantation physique du service, son budget, son organisation. Vous serez attentif à garantir la mobilisation de tous les financements possibles. Vous assurerez les recrutements et l’installation de l’équipe que vous encadrerez par la suite.
Vous contribuerez à la définition des orientations stratégiques en matière de politique jeunesse et assurerez le pilotage et la mise en œuvre des actions et évènements qui en découlent ainsi que leur évaluation.
Vous vous attacherez également à impulser des projets jeunesse innovants en prenant en compte la jeunesse dans toute sa diversité et en veillant notamment à promouvoir la mixité. Vous améliorerez l’offre de service en développant le - aller vers -, la mobilisation et l’expression des jeunes et des habitants. Vous proposerez des actions permettant de favoriser l’implication et l’engagement des jeunes dans la vie de la cité, leur sentiment d’appartenance à la ville et les croisements entre quartiers ainsi que leur parcours vers l’autonomie. Vous veillerez notamment à élaborer des modalités innovantes d’accompagnement des jeunes et de valorisation de leurs initiatives.

Profil recherché

Compétences et qualités requises :

- Maîtrise de la réglementation et de l’évolution des politiques jeunesse et d’éducation
- Connaissance des réglementations liées à l’accueil des mineurs et des dispositifs contractuels (Convention Territoriale Globale, actions politique de la ville)
- Capacité à piloter des projets et à fédérer les différents acteurs
- Capacité à anticiper, programmer et évaluer une activité
- Sens de l’organisation et de la priorisation, méthode et rigueur
- Capacité à être force de propositions, esprit d’initiative
- Capacité à manager (diriger, mobiliser, impliquer et faire participer, valoriser)
- Qualités rédactionnelles
- Goût pour l’innovation et l’expérimentation
- Excellentes qualités relationnelles et d’écoute
- Adaptabilité, dynamisme et réactivité

Profil :
Diplômé-e de l’enseignement supérieur, diplômes professionnels appréciés.
Expérience affirmée dans l’encadrement de politiques publiques de l’animation socio-éducative et culturelle de la jeunesse, de l’éducation ou de la prévention et de l’accompagnement social de la jeunesse. Expérience réussie de projets novateurs et rassembleurs et dans l’impulsion et l’accompagnement des transformations

Date de fin de réception des candidatures : ...

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • ARTT

Description de la collectivité

Commune de 30 000 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en œuvre, en concordance avec l’installation de son actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse. Avec la volonté forte de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.





drh 93 emploi





PARTAGER