Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un Responsable Maintenance et Contrôles Réglementaires (h/f) - AMIENS METROPOLE

Un Responsable Maintenance et Contrôles Réglementaires (h/f)

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 AMIENS METROPOLE     Titulaire


amiens metropole 80 recrute
05/03/2018

Descriptif et missions

AMIENS METROPOLE recrute :
Un Responsable Maintenance et Contrôles Réglementaires (h/f)

Sous la responsabilité du Chef d’Unité Maintenances et Contrôles Réglementaires, vous coordonnez et supervisez les techniciens contrôleurs de l’unité. Vous veillez au respect de la réglementation en matière de sécurité du patrimoine bâti appartenant à la collectivité. Vous participez et vous préparez les commissions de sécurité. Vous êtes garant de la mise en œuvre, du développement et du suivi des procédures d’évacuation et vous assurez un rôle d’expertise en matière de sécurité des bâtiments.Pour cela, vos missions sont les suivantes :
Encadrement des techniciens contrôleurs : Vous pilotez, coordonnez et contrôlez au quotidien l’activité des équipes, vous impulsez et entretenez la communication participative au sein des techniciens, ainsi que la diffusion d’informations notamment par le biais de réunions. Vous concevez des indicateurs d’évaluation de l’activité. Vous vous assurez du développement des compétences de vos collaborateurs, notamment par les formations aux nouvelles habilitations. Vous effectuez un reporting régulier des activités au chef d’unité. Vous êtes acteur et animateur pour l’unité de la démarche de performances et de la démarche QSE. Dans ce cadre vous participez à l’élaboration des procédures internes pour les adapter au schéma défini et êtes garant de leur bonne application. Vous repérez et régulez les conflits.
Dans le cadre du suivi des marchés, vous contribuez à la mise en œuvre et au suivi des différents marchés de maintenance et de vérification liés aux équipements, ainsi qu’au suivi des budgets alloués et à l’élaboration de marchés de prestations intellectuelles. Mise en place des procédures de sécurité dans les bâtiments : Vous développez la procédure d’évacuation en cas d’incendie dans les bâtiments avec des exercices de terrain en lien avec les techniciens contrôleurs et veillez à la conformité des plans d’évacuation et vous actualisez la procédure de - Responsable Unique -. Commissions de sécurité : Vous anticipez et préparez les commissions de sécurité avec les différents acteurs. Vous participez aux réunions de la CISAM pour les ERP publics et organisez les réunions de préparation préalables avec les services de la collectivité concernés. Vous assurez une veille réglementaire en matière de sécurité et lancez les actions qui en découlent. Vous contribuez à l’élaboration des pré-projets pour l’intégration des bons concepts sécuritaires. Conformité réglementaire des bâtiments : Vous tenez à jour la base de données et les dossiers des états de bâtiments Ville, Métropole et CCAS par rapport aux réglementations ERP et du Code du Travail. Vous mettez en place et suivez des indicateurs pour les immeubles faisant l’objet de commissions de sécurité. Vous coordonnez les actions à mener pour lever au plus vite les éventuels avis défavorables, les prescriptions complémentaires ou réglementaires émises par les organismes de contrôle via les marchés de maintenance. Vous contrôlez les actions menées par les organismes de contrôle et les prestataires de maintenance, et vous vous assurez de la mise en œuvre des modifications. Vous mettez en place des formations techniques et réglementaires pour les besoins des services.
Activités diverses : Vous assurez les rôles d’expert, référent, conseiller et maître d’œuvre auprès des autres services utilisateurs en matière de bâtiment et d’équipements de sécurité. Vous sensibilisez les agents dans leur comportement en matière de sécurité. Vous veillez au respect des règles de sécurité sur les chantiers. Vous assurez l’expertise et le conseil auprès des EPCI. Vous adoptez une démarche - Eco-agent - en matière de développement

Profil recherché

Vous détenez obligatoirement un diplôme d’Ingénieur en génie civil ou électrique ou en bâtiment ou en risques sanitaires ainsi que le permis B. Vous connaissez les techniques du bâtiment, de la construction, de la maintenance et de l’exploitation de bâtiment et de la gestion de projet.

Description de la collectivité

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que capitale picarde et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.



amiens metropole 80 recrute


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous