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RESPONSABLE MAINTENANCE DU PATRIMOINE BÂTI (H/F)

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Localisation recruteur Ville de MONTIGNY LE BRETONNEUX    status candidat Titulaire ou contractuel


ville montigny bretonneux 78 recrute
RESPONSABLE MAINTENANCE DU PATRIMOINE BÂTI (H/F)
25/05/2020

Descriptif et missions

Ville de MONTIGNY LE BRETONNEUX recrute :
RESPONSABLE MAINTENANCE DU PATRIMOINE BÂTI (H/F)

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des grands projets et
patrimoine bâti

Vous proposez et mettez en œuvre les programmes de travaux de réhabilitation et de maintenance du patrimoine.
Vous veillez au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.
Vous organisez et coordonnez, aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Vous êtes garant(e) de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, sûreté, risques sanitaires).
Vous encadrez une équipe régie composée de 15 agents

savoir-faire

Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti :

- Concevoir un plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux du développement durable,
- Proposer une programmation pluriannuelle d’investissement,
- Conduire l’analyse des besoins en matière d’entretien et de maintenance,
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité,
- Gérer un patrimoine en intégrant la notion de cout global,
- Garantir la sécurité, la solidité et la sureté dans les bâtiments.

Montage, planification, coordination d'opérations de réhabilitation des bâtiments, gestion de l'entretien, maintenance des bâtiments, rénovation tous corps d’état avec une attention particulière sur la rénovation thermique et le développement durable :
- Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation,
- Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires,
- Arbitrer et opérer des choix techniques et adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation et de la gestion des bâtiments,

Coordination des services et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments et l’acte de construire :
- Développer et conduire des projets inter et intras services,
- Animer la dynamique du projet,
- Choisir des options techniques à mettre en œuvre,
- Rendre lisible les actions du service de manière à optimiser les échanges (services, agents, élus, entreprises, partenaires-).

Supervision de projets et représentation du maitre d’ouvrage :
- Négocier dans le cadre des marchés publics,
- Élaborer des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux
- Superviser l'organisation d'un chantier,
- Faire respecter les ratios qualité/coûts/délais,
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat ; gestion et contrôle des opérations d’entretien effectuées par les entreprises extérieures
- Mesurer l'impact de la réalisation: retour sur investissement, coût maintenance, coût global,
- Participer à la réception des travaux et assurer la levée des réserves,
- Anticiper et gérer des dossiers de contentieux.

Prise en compte de la sécurité, solidité, sureté dans les bâtiments :
- Faire respecter l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
- Assurer une veille juridique et réglementaire,
- Appliquer la réglementation propre au bâtiment,
- Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus (travaux entreprise et régie),

Savoir-faire complémentaires
- Encadrement du personnel de son secteur : organisation du travail, formation, gestion RH
- Gestion de la régie municipale des bâtiments et de la mécanique
- Élaboration et suivi du budget de son service.



Profil recherché

Savoirs

- Formation initiale dans les domaines du BTP, de l’ingénierie des bâtiments, de la maintenance et de l’exploitation,
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail,
- Connaissance de la législation et réglementation régissant les domaines concernés par le bâtiment : code de la construction et de l’habitation, code de l’environnement, code de l’urbanisme, code des marchés publics, réglementation thermique, etc-
- Règles de la maîtrise d’ouvrage publique,
- Techniques d’ingénierie du bâtiment (gros œuvre et second œuvre),
- Diagnostics réglementaires et leurs échéances,
- Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB),
- Connaissances en gestion de projet (stratégie patrimoniale, outils de pilotage opérationnel-),
- Connaissances en comptabilité et finances publiques,
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Autocad, MS Project ou équivalent,


- Sens du service public et des responsabilités
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Rigueur technique et administrative
- Capacité d’écoute et d’animation
- Aptitude à négocier
- Aisance relationnelle et fermeté
- Disponibilité.

Spécificités :

Poste à temps complet
Expérience similaire de 5 ans minimum au sein des services techniques d’une collectivité, au plan technique et managérial
Localisation : Services techniques municipaux.
Horaires : temps de travail sur 38h hebdomadaires avec RTT, sur 5 jours par semaine
Dépassement ou modification éventuelle en cas de nécessité de service.

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • ARTT

Description de la collectivité

Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)…
La Ville a à cœur de recruter et d’accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l’évolution professionnelle.



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