Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable Maison de l'action sociale du département - DEPARTEMENT DU CHER

Responsable Maison de l'action sociale du département

 DEPARTEMENT DU CHER     Titulaire ou contractuel


departement cher 18 recrute
16/10/2018

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU CHER recrute :
Responsable Maison de l'action sociale du département

Missions
Être le relais de la direction générale auprès des équipes de terrain pour assurer à un niveau déconcentré la mise en œuvre des politiques territorialisées de la collectivité, incluant le volet développement de projets.
Contribuer à une fonction d’évaluation des réalités sociales, voire socio-économiques du territoire, en vue de l’élaboration d’un diagnostic de territoire et piloter la réalisation d'un projet social de territoire.
Travailler à la mise en œuvre du - faire avec - la population, à la mobilisation des habitants, et conduire un processus de changement des pratiques professionnelles au regard de la place accordée à l’usager/citoyen/acteur.
Coordonner la mise en œuvre territorialisée de l’offre de service des différentes missions de l’Action sociale départementale.
Animer et piloter la Maison d’action sociale du département : son schéma organisationnel et le projet social de territoire de façon coordonnée avec les directions de la DGAPAVS et de la collectivité départementale

Profil recherché

Connaissance de la législation et des droits des usagers
Connaissance de l’organisation interne, des processus et circuits décisionnels de la collectivité territoriale et ses services
Organisation de la direction, son fonctionnement, ses missions et ses enjeux
Organisation des structures partenaires du secteur (environnement institutionnel, social, associatif-)
Dispositifs d’aide et d’actions sociales en faveur de la famille
Méthodologie d’analyse de diagnostic d’évaluation des politiques publiques et de conduite du changement
Méthodologie de projet
Techniques de management opérationnel, résolution des conflits et de médiation
Techniques d’interventions en public et d’animation de groupes

Avantages liés au poste

Avantages collectifs au travail

  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Au centre de la France, le Cher est un territoire vrai, naturel et authentique assurant une qualité de vie incontestable.
A deux heures de Paris, deux heures des stations de ski du Massif Central, moins de quatre heures de l'Océan, le département du Cher vous séduira par ses nombreuses facettes: Riche d’histoire, bordé à l’est par la Loire, fort d’un patrimoine rare et préservé, de plusieurs AOC et d’un savoir-faire industriel de pointe.
De nombreuses entreprises à la renommée internationale sont implantées dans nos territoires ruraux, souvent par tradition familiale et compétences incontestables des Hommes et Femmes : les sirops Monin, les fromages Rians, la Team Signature, les ateliers Vuitton, ... Mais le Cher est aussi le théâtre de manifestations sportives et culturelles à résonance internationale avec notamment le Printemps de Bourges.

Avec 2 000 collaborateurs, 66 sites ouverts au public et près de 90 métiers, le Conseil départemental du Cher intervient dans des domaines de compétences majeures comme l’aménagement du Territoire, le développement du Très Haut Débit, l'Education, l'Enfance, la Famille, l'action sociale... au service des hommes et des femmes des territoires.

> 311 650 habitants > 7 310 km² > 290 communes




departement cher 18 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :







PARTAGER