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responsable PMI

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
21/09/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
responsable PMI

Sous la responsabilité hiérarchique du médecin départemental , vous aurez pour mission de participer à la protection et à la promotion de la santé maternelle et infantile en lien avec les médecins.
Vous serez chargé(e) de l'encadrement hiérarchique et de la coordination des infirmières et infirmières puéricultrices. Vous accompagnez l'harmonisation et l'évolution des pratiques et organisez la continuité du service.
Vous développez votre mission en privilégiant les actions de prévention précoce.
- Management / pilotage
Encadrer / manager les infirmières puéricultrices, veille à l’harmonisation des missions et à la bonne répartition des moyens, accompagne la mise en œuvre de l’ensemble des missions des infirmières et puéricultrices.
Garantir la mise en œuvre des procédures de travail PMI sur les territoires, élaborer des référentiels métiers, coordonner, élaborer et harmoniser des outils de communication.
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein de l’équipe, accompagner les émotions suscitées par certaines situations traumatiques des enfants et de leurs familles.
Accompagner les agents dans la mise en œuvre des actions de prévention médico-sociale et dans la prise en charge des situations à risque.
Décliner le projet de PMI et procéder à son évaluation, animer les réunions d’équipe et groupe de travail.
Participer à la définition du plan de formation collectif et individuel des professionnelles et de la PMI.
Définir et évaluer les objectifs individuels et collectifs des infirmières et puéricultrices.
Recueillir, piloter et analyser les données d’activité (rapport activité)
Superviser et valider les commandes pour les besoins des unités et assurer le suivi de la gestion budgétaire pour les unités.
Construire en lien avec la DSIN et les cadres de la PMI l’informatisation du service dans un souci de transversalité et simplification des missions.
- Partenariat et coordination
Participation aux réunions mises en œuvre par l’ARS en lien avec les missions de PMI.
Développer des liens de partenariats avec les différents acteurs locaux de la petite enfance et de la santé intervenants (hôpitaux, CAMSP, centres sociaux) dans un souci de développement de la prévention précoce.
Participer au projet social de Territoire (participation et/ou animation de fiches actions du PST).
Valider les demandes de TISF et aides ménagères.
Participer aux projets départementaux de la PMI.
Participer aux COPIL PMI et aux groupes de travail conduits par la PMI et ses partenaires.
Participer à l’élaboration du schéma départemental protection de l’enfance / PMI.
- Le poste ouvre droit à une NBI OUI nombre de points :19
Si oui pour quel motif : puéricultrice exerçant des fonctions d'encadrement
- Supérieur hiérarchique : médecin/Chef du service PMI et/ou directrice de la parentalité et de l'enfance
- Encadrement hiérarchique : OUI
Nombre d’agent(s)s encadré(s) :24
- Encadrement fonctionnel : NON
Liaisons internes :
Services : sites d'action médico-sociale, DGA SCS, autres services de l'institution
Liaisons externes :
Partenaires : institutionnels et locaux
Usagers : OUI
Véhicule de service : NON
Temps partiel : NON Charge de travail correspond à ETP
Télétravail: OUI 1 jour, rédaction de notes, rapports, échanges téléphoniques


Profil recherché

- Niveau requis (niveau d'études souhaité) : Titulaire du DE de puéricultrice

- Formations et qualifications nécessaires : permis B indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)

- Connaissances / compétences requises : connaissance des missions réglementaires du Conseil Départemental en matière de prévention médico-sociale et de santé publique, connaissance des instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité, connaissance des métiers du secteur médical et du secteur social et des fondamentaux qui y sont attachés.
- compétence en terme de management d’équipe, capacité à travailler en équipe, maîtrise des techniques d’animation et de dynamique de groupe,
- Capacité d’anticipation et d’analyse prospective, rigueur et sens des priorités, capacité d’analyse et de synthèse, sens aigu de l’organisation,
- Maîtrise des techniques de conduite de projets,
- Maîtrise de la conduite de réunion.
- Secret médical, secret professionnel
- Aptitude à la concertation et à la négociation partenariale
- Aptitude à la concertation
- Capacité à promouvoir un travail en équipe pluridisciplinaire
- Qualités d’écoute et relationnelles
- Sens de l’organisation et des responsabilités

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



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